Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un Isolation Cab (le silence des amplis pour les voisins)

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 11 013 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction d'un Isolation Cab (le silence des amplis pour les voisins)
Bonjour tout le monde,

je recherche des plans, remarques, idées, pièges à éviter... pour construire un iso cab pour arrêter d’embêter les voisins (un mesa, même en 5 W, décolle le papier peint)...
Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant une construction "home-made" (tuto ou autre). Le but étant de se rapprocher évidemment d'un enregistrement avec une vraie baffle en plein air...

A priori, voici les problèmes qui me viennent à l'esprit:

_Quels volumes (derrière et devant) le HP (à priori Celestion V30 (12'))

_faut-il séparer complètement le volume avant et arrière (donc 2 boites hermétiques: baffle fermé) ou faut il mettre un "évent" entre les 2 (pour se rapprocher d'un baffle type ouvert)

_Il y a bcp de problèmes de son type "boite à chaussure", (volume clos, parce qu'hermétique)... qui peuvent à priori être partiellement corrigés par:
-une "soupape" pour laisser la pression de l'air interne se dégager (bon essai d'un Rivera Silent Sister (possédant ce type de soupape) VS Demeter où on voit bien les différences:

Comment faire ce type de "soupape" (sans perdre l'atténuation sonore)
-une géométrie NON-carrée (diminuant les flutteurs echos et limiter les fréquences de résonances) au moins dans la partie avec Mic

Est-ce d'ailleurs les 2 seules raisons ?

_solution pour pouvoir bouger le micro sans devoir enlever le couvercle (bonne petite astuce de l'AxeTrak ATV)

_Comment désolidariser le HP du caisson pour éviter les vibrations au max (si le caisson est du type "boite ds la boite", la question se pose un peu moins à mon avis)

Voilà, il y a sans doute pleins de choses que j'ai oublié.
J'attends avec impatience vos expériences...

Merci

Seb
2
Bon y a pas foule, alors tentons d'avancer tout seul...icon_facepalm.gif
j'ai vu un test (pas de traduction fr, donc tout mes dires sont à vérifier) comparant le rivera silent sister (pas si silent (youtube), du à cette histoire de soupape à priori) et de la box of doom (très jolie boite)... qui sont 2 des cabinets les meilleurs dans leurs catégories (et les plus chères, on a rien sans rien)...
le test :
http://www.boxofdoom.nl/files/Gitarist%20no.239%20Rivera%20en%20Box%20of%20Doom.pdf

A priori, la box of doom (BOD) est mieux (plus silencieuse, etc...) que la rivera.

On remarque sur la BOD a un intérieur très cubique... Malgré ça, il n'y a peu (ou pas ?) de problèmes d'effet "boite à chaussure" (BAC), sans avoir de "soupape" (j'ai juste cru apercevoir un trou d'aération coté HP (et non coté Mic) ce qui permet, par déduction, juste d'en faire un cabinet ouvert et non fermé)...

plusieurs possibilités (en observant les différences des 2 cabinets par les photos):

_mousse (qui à l'air) très dense (chez BOD) (style qu'on trouve chez un sellier) absorbant bien les fréquences assez basses (qui donne l'effet de BAC),
contrairement à une mousse légère (n'influant que le HF) chez Rivera

_volume coté Mic plus important dans la BOD que dans le Rivera (a vérifier, mais au vu des photos...)

_2 petits évents présents chez BOD (et pas chez Rivera)

_Correction par une Eq signalée (ou non) chez BOD (pre ou post enregistrement) ?

_on remarque très facilement la boite dans la boite chez BOD (bois / mousse qui à l'air dense (ep: 3 cm à vu d'oeil) / bois / re-mousse très dense encore (5 cm tjrs à vu d'oeil), même coté couvercle.
Ce qui se voit moins chez Rivera (surtout au niveau du couvercle, le maillon le plus faible représentant l'isolation phonique + la soupape = pas si silencieux) (par contre, gain de volume et de poids)

_Mettre le HP en inclinaison (Rivera) n'influerait donc pas tant que ça l'effet BAC ? (ni la "cubissité" du volume ???)

Des heureux possesseurs de ces 2 machines de guerre silencieuses pour nous éclairer/confirmer/contredire(...) ?
3

Hors sujet :

j'ai pas tout lu, de toute façon je peux pas t'aider, mais je flag car avec l'autre guitariste de mon band, on y songe (0 recherche pour le moment).  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
x
Hors sujet :
oui je sais, c'est un peu indigeste :??:, mais si on veut être un peu précis...

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 19:28:49 ]

5

Hors sujet :

Mon "j'ai pas tout lu" ne sous entendait en rien que tu avais pondu un roman. Je compte bien lire tout ca dès que j'aurais du temps.  bravo

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Il y a un Afien qui en avait fait un, photographié sur le sujet (edit) pedalboard et rack.
J'essaie de te retrouver qui.

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 20:48:03 ]

7

merci Francklechti, parce que chercher dans les 18 527 post eek  la photo de l Isocab... ça risque de prendre du temps... bcp de temps... facepalm

8

petit "iso" up de fin de semaine...

ok  icon_arrow.gif

9

up

10
Bonjour,

Je suis aussi intéressé par les iso cab pour pouvoir jouer au casque avec un vrai son, et enregistrer des pistes guitares en appart, as-tu continué tes recherches ou essayé des modèles d'isocab ?
Je pense qu'on peut avoir un bon son avec un ampli pas trop puissant 5 watts - 15 watts,
Je compte brancher un VOX AC15 et pas forcément le pousser violemment, mais juste ce qu'il faut pour avoir une bonne dynamique de jeu.
A mon avis pousser l'ampli à fond dans un isocab diminue la qualité sonore (et sonne "boxy") faute d'espace pour que la membrane du HP vibre normalement.

Val