Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo Vers speaker externe, comment ne pas flinguer mon ampli ??

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 539 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Combo Vers speaker externe, comment ne pas flinguer mon ampli ??
Bon je sais que ce sujet ressort 1000x par jour mais bon ...
J'ai un vieux combo bluesbreaker, et j'aimerais le pluger dans un speaker bassman 135 ( le 4x12 pyramidal)
Le cab bassman fait 4ohms (donc je suppose 4x16 ce qui fait un total de 4) et mon combo a un switch 4/8/16
En temps normal mon combo fonctionne en 8ohms pr ses deux hp de 16.
Voila le pb c'est que quand je mets mon combo en 4 ohm pour rentrer dans le cab sans foutre tout en l'air (les deux hp du combos sont débranchés) je dois vraiment pousser les deux canaux a fond de balle pour avoir un niveau sonore correct en repet, et du coup il y a le (magnifique) grain de l'ampli qui s'en mêle... je sais que tout le monde trouve ca génial mais moi je n'en veux pas.
J'ai essayé de mettre le combo en 8ohms et LA j'ai vraiment : plus de niveau et un son bcp plus précis (est ce que c'est parceque les hp recoivent plus de signal et réagissent mieux ?) se rapprochant du son bien claquant qu'on trouve avec le cab bassman en temps normal.
Donc ma grande question est, est ce que ca craint vraiment de sortir du 8ohm vers mon cab en 4 ??
Merci à celui qui aura le courage de lire tout ca et assez de patience pour traiter un sujet vu et revu ...
2
En général, un ampli à lampes supporte sans trop de dégâts qu'on lui mette une impédance de HP deux fois plus forte ou deux fois plus faible que prévu. Ca "tire" un peu sur les lampes, mais ca ne devrait pas être destructeur (contrairement à un circuit ouvert). Effectivement en branchant un cab 4 Ohms sur un ampli réglé en 8 Ohms, il y a plus de courant qui circule. Ca améliore les transitoires, et fait chauffer plus les bobinages des gamelles et des transfos ... ca peut quand même accélérer l'usure.

Après, on peut se poser la question de l'intérêt d'utiliser ce baffle si il a un son moins bon que les HP du combo. Les avis sont très critiques : https://www.talkbass.com/forum/f15/fender-bassman-4x12-pyramid-193746/
En ce qui concerne le volume sonore perçu, à puissance d'ampli donnée ca dépend énormément du rendement des HP. Il est fort probable que les HP du combo aient un meilleur rendement que ceux du cab.
3
Merci bcp pour la réponse, finalement jai récupéré la tete du bassman (135) je sais que les avis sont très partagés dessus que ce soit la tête et le cab mais au finish c'est ce que je cherchais, donc je vais garder le combo a coté :)
En tout cas merci pour la confirmation et bien que les hp d'origine du combo soient de "meilleure qualité" que ceux du bassman, je trouve que la différence d'impédance crée des choses intéréssantes, du moins dans la config qu j'ai éssayé, a tester ...