Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Généralité sur le volume interne d'un baffle guitare

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 4 521 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Généralité sur le volume interne d'un baffle guitare
Salut a tous je fabrique mes baffles moi même, tous sonnent très bien, mais je me pose une question
ma question est la suivante, quel est le volume interne minimum pour un HP de 12" guitare ?
certains HP ont besoin de 30l, d'autres de 25l, quel est le minimum valable a ne pas dépasser ?
2
Un mimimum c'est justement fait pour être dépassé !
Chaque haut-parleur a ses caractéristiques propres, Eminence indique la "Compliance Equivalent Volume (Vas)" pour chaque modèle, Celestion fait l'impasse sur ce détail.
3
Je m'étais fabriqué des caissons pour accueillir un 12' chacun. Suivant un plan précis, établis par Eminence et calculé en fonction de leur fréquence de résonance.
Je n'ai Absolument pas eu besoin de connaitre le volume.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4
il y a des sites qui font le calcul en ligne, il suffit d'avoir les parametres thiele small, certaines marques les donnent, d autres pas, mais en general en fouillant un peu quelques sites ont une base de donnees assez importantes.
dans mon cas, j'ai obtenu des resultats plus convaincant en calquant les dimensions de cabs existants.
5
Citation :
mais en general en fouillant un peu quelques sites ont une base de donnees assez importantes.
dans mon cas, j'ai obtenu des resultats plus convaincant en calquant les dimensions de cabs existants.

Quelques sites, si tu a des noms je suis preneur, je récupère divers HP de combos et baffles qui ne servent plus a des potes et qui sont invendables donc autant se servir des HP, mais les infos sont pas marquées au dos des HP lol
Je confirme j'ai fais un 212 avec les mêmes dimentions qu'un mesa avec des K100 et le résultat est monstrueux, 45L par HP aussi et 31 kg le 212, c'est dans les poids moyens des cabs haut de gamme
ou sinon je fais un évent juste par sécurité pour pas claquer un hp avec trop de compression, juste un trou a la scie cloche et pas de tube a l'intérieur, ça reste un baffle clos plus petit mais avec des bonnes basses puisque les HP ne sont pas limités par un volume d'air fixe.
C'est pour sa que je voulais savoir si il y a un volume minimum par exemple 25L a ne pas dépasser quelque soit le HP?
6
Toujours personne de compétent pour dire quel volume interne faire pour une un baffle fait maison si on à aucune données sur le HP?
Se baser sur des schémas "standards" de baffle existant c'est bien..... mais le résultat ne sera pas forcément optimal du premier coup.
7
Ici : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/hp.htm
Dans la rubrique HP, tu cliques sur télécharger puis tu ouvres le fichier zip. Là, dans le tableau exel tu n'as plus qu'à indiquer la plus grande dimension de ton choix dans la ligne de formules et il te calcule le reste. Tu choisis celle d'un cab d'une bonne marque et il adapte les deux autres de façon optimale.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Citation :
Salut a tous je fabrique mes baffles moi même, tous sonnent très bien


COMPETENCE

Citation :
Toujours personne de compétent


INCOMPETENCE

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 22:26:22 ]

9

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Merci JP;)