Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabinet 1x12 ou 2x12, quels HP pour la maison.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 8 998 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cabinet 1x12 ou 2x12, quels HP pour la maison.
Bonjour à tous,

Un petit post pour avoir votre avis sur le nombre et le type de HP d'un cab qui accompagnerais une petite tête 5W pour du blues/rock/métal pour du 99% à la maison donc à faible puissance, moyenne puissance maxi quand il n'y a personne!
Je souhaiterais rester sur du 12 pouces pour les basses, je ne cherche pas des conseils de marque de cab mais de configuration, 1 ou 2 HP, type de HP.

Le 2 x 12 est-il préconisé surtout pour la scène pour la diffusion ou apporte t'il réellement un plus même à la maison? J'aime beaucoup les basses en 12 pouces mais avec 2HP ne vont-elles pas devenir envahissantes et faire brailler madame et les gosses?
Ne vaudrait-il mieux pas que je me tourne vers un 1 x 12 en changeant pour un HP à faible rendement et ainsi pouvoir pousser les lampes sans faire trembler les murs? Dans ce cas quel type de HP 12 pouces à faible rendement me conseilleriez vous pour le style de musique que je joue?

Je vous remercie par avance et espère ne pas vous agacer avec ma question "bateau".:-p

:-p
2
A faible volume, la différence entre un 1x12 et un 2x12 sera ténue. D'autant que pour le même budget, mieux vaut un bon 1x12 qu'un médiocre 2x12. Après, les hps, ça dépend beaucoup de tes goûts et de ta tête. Des hps un peu brillants comme des V30 seront pas super sur une tête au son bien brillant, mais complèteront très bien un ampli au son un peu sombre.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Je ferais en effet le choix d'un HP et de qualité et au faible rendement (c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait ;) ) Le 2x12 me semble superfétatoire pour un usage domestique.
4
Superfétatoire, voilà un mot qu'on n'utilise pas assez ! :bravo:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Tu as déjà la tête d'ampli? Si oui et si le master est bon, ne te focalise pas trop sur le rendement du(des) HP(s).
Dans ton cas (volume modéré) la différence entre, par exemple, un greenback et un V30 (97db et 100db) n'est pas assez significative pour être sérieusement prise en compte. C'est surtout à volume de groupe que la différence est importante.

En gros, choisi plutôt le HP en fonction de tes goûts, pas en fonction de son rendement.

Par contre si ton ampli à un master pourri (à 2 l'ampli est aussi fort qu'à 10), un HP avec très faible rendement peu effectivement te permettre d'avoir un truc plus gérable. Sinon tu as aussi la solution de l'atténuateur, pour un 5 watts on en trouve qui fonctionnent bien à faible coût.
6
Merci pour vos réponses, il faut que je modifie mon adresse de notifications!

Citation de Berzin :
A faible volume, la différence entre un 1x12 et un 2x12 sera ténue. D'autant que pour le même budget, mieux vaut un bon 1x12 qu'un médiocre 2x12. Après, les hps, ça dépend beaucoup de tes goûts et de ta tête. Des hps un peu brillants comme des V30 seront pas super sur une tête au son bien brillant, mais complèteront très bien un ampli au son un peu sombre.

Citation de viso :
Je ferais en effet le choix d'un HP et de qualité et au faible rendement (c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait ;) ) Le 2x12 me semble superfétatoire pour un usage domestique.


Je vais plutôt me tourner vers un simple alors, d'autant que ça passera beaucoup mieux à la maison. En effet la qualité du HP me semble primordiale, mais les cab sont très très souvent montés en V30, j'imagine qui va falloir que je me fabrique un cab si je veux pouvoir mettre un HP perso dedans, acheter un cab pour revendre direct le HP c'est pas le bon plan pour le porte monnaie...

Citation de Berzin :
Superfétatoire, voilà un mot qu'on n'utilise pas assez ! :bravo:


:bravo: ce mot est juste magnifique!!!

Citation de La :
Tu as déjà la tête d'ampli? Si oui et si le master est bon, ne te focalise pas trop sur le rendement du(des) HP(s).
Dans ton cas (volume modéré) la différence entre, par exemple, un greenback et un V30 (97db et 100db) n'est pas assez significative pour être sérieusement prise en compte. C'est surtout à volume de groupe que la différence est importante.

En gros, choisi plutôt le HP en fonction de tes goûts, pas en fonction de son rendement.

Par contre si ton ampli à un master pourri (à 2 l'ampli est aussi fort qu'à 10), un HP avec très faible rendement peu effectivement te permettre d'avoir un truc plus gérable. Sinon tu as aussi la solution de l'atténuateur, pour un 5 watts on en trouve qui fonctionnent bien à faible coût.


Non je n'ai pas encore la tête, en fait j'hésite encore très fortement entre les modélisations et les lampes et pour tout dire ça me prends vraiment la tête :-D. Le truc c'est que je souhaite surtout avoir de la dynamique, chose à laquelle je n'ai jamais pu goûter sur mes amplis transistors ce qui maintenant m'insupporte. Je ne suis pas un super guitariste mais je joue depuis suffisamment longtemps pour avoir envie que la nuance de mon jeu soient retranscrite par l'ampli, je m'étais donc dis plutôt lampes, mais le problème c'est que ces saletés de lampes n'ont à mon sens aucunes utilités à bas régimes. Et puis on me dit que les petits amplis à lampes ça donne pas grand chose, que le but c'est d'avoir plein de lampes qui saturent sinon ça sert à rien, bref je m'égare complètement...

Ainsi je recherche un HP dans cette idée, dynamique qui retranscrit bien les différences d'attaques et qui crunch rapidement vu que je vais l'utiliser à bas régime. Je laisse tomber le rendement, ça m'arrange car ça permet de choisir n'importe quel HP et si je prends une tête à lampes je prendrais également un atténuateur. Vers quels types de HP me conseilleriez vous de me tourner en 12 pouces pour mon style musical? J'imagine qu'à partir du moment où on prend un celestion ou eminence à plus de 100€ on a de la qualité, c'est plus une affaire de goût?

En tout cas merci pour le coup de pouce parce que ces têtes et HP c'est vraiment la jungle!

;)
7
Citation :
Et puis on me dit que les petits amplis à lampes ça donne pas grand chose, que le but c'est d'avoir plein de lampes qui saturent sinon ça sert à rien, bref je m'égare complètement...


Les "on-dit" :roll:

Il y a de très bon ampli de faible puissance (<10w). Après, c'est comme tout, il vaut mieux essayer pour se faire une idée ;)
8
Citation :
j'imagine qui va falloir que je me fabrique un cab si je veux pouvoir mettre un HP perso dedans


On peut acheter des cabs vides ou faire monter le hp de son choix. Regarde sur les TT cabs ou Tube amp doctor.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Citation de thedams :
Citation :
Et puis on me dit que les petits amplis à lampes ça donne pas grand chose, que le but c'est d'avoir plein de lampes qui saturent sinon ça sert à rien, bref je m'égare complètement...


Les "on-dit" :roll:

Il y a de très bon ampli de faible puissance (<10w). Après, c'est comme tout, il vaut mieux essayer pour se faire une idée ;)


Oui je vais faire une matinée complète dans un magasin et tester tout ce qu'ils ont comme ça je me tromperais pas, je paierai peut être un poil plus cher que sur le net mais au moins je serais sûr de mon coup.

Citation de Berzin :
Citation :
j'imagine qui va falloir que je me fabrique un cab si je veux pouvoir mettre un HP perso dedans


On peut acheter des cabs vides ou faire monter le hp de son choix. Regarde sur les TT cabs ou Tube amp doctor.


Bonne idée je ne savais pas qu'on pouvais acheter des cabs vides, mais bon c'est hors de prix pour des cabs sans HP ils sont bien gentils! C'est pas grave ça me dérange pas de donner un coup de scie sauteuse et de colle à bois, s'il n'y a pas d'électronique dans les cabs ça le fera.

Sinon des préférences pour certains HP? Vos préférence perso ça m'intéresse aussi avec ce qui a orienté vos choix?

;)
10
Citation de Berzin :


On peut acheter des cabs vides ou faire monter le hp de son choix. Regarde sur les TT cabs ou Tube amp doctor.

Je confirme pour TT cabs, très bon service, bonne qualité et un grand choix de HP.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current