Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bois utilisé pour la construction des baffles de guitare

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 833 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bois utilisé pour la construction des baffles de guitare
Bonjour,
J'aimerais fabriquer moi-même mon baffle 2x12.
J'ai regardé le bois utilisé dans les modèles haut de gamme et je vois souvent le contreplaqué de bouleau de la baltique.
C'est le cas, par exemple, de Soldano, Marshall, Bogner...
Seulement, je n'ai pas réussi à trouver ce genre de matériau.
Si quelqu'un sait où s'en procurer, je suis preneur !!! :aime:
Merci beaucoup!
2
Ne te prends pas la tête avec l'essence, on trouve du contreplaqué de peuplier ici en général, ce sera tout aussi bien ! Le seul but est la rigidité, donc tant que c'est du contreplaqué c'est ok.
Le bouleau et le peuplier font plus "propre" au niveau de la finition, ça t'évitera d'avoir à nettoyer les coupes avec de poser ton tolex.
Il y en a des moins chers, okoumé etc. mais les coupes ont tendance à être moins clean.

T'en trouveras en GSB mais cher, si tu as un dépot de bois par chez toi demande leur s'ils vendent aux particuliers et quel prix pour le m² en 12mm, 18mm, 22mm (? je me souviens plus quelle épaisseur ils utilisent)

Je te mets quelques liens que j'avais gardés quand je comptais m'en fabriquer (plus dans les plans pour l'instant) :



[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 16:58:37 ]

3
Merci, tout ça est très intéressant !
Je reste un peu sceptique sur le choix du contreplaqué: pourquoi les constructeurs tiennent absolument à construire leur baffle avec du contreplaqué de bouleau de la baltique ? Il me semble que C'est quand même beaucoup plus cher !
4
Je sais pas pourquoi ils précisent "de la baltique" :lol: sûrement encore du bullshit marketing, du bouleau c'est du bouleau, à part l'esthétique qui peut varier, passer d'une origine à une autre sur une même essence n'a pas vraiment d'impact. (je suis ébéniste de formation, j'ai bossé dans la lutherie, je suis assez catégorique là dessus, les bois de lutherie c'est du bullshit, à part pour une guitare acoustique, et encore je pense que le barrage est souvent bien plus responsable du son spécifique d'un instrument que choisir de l'adirondack ou du sitka !)

Pour moi il y a principalement deux sortes de contreplaqués destinés à l'aménagement intérieur (les plus stables et propres visuellement) c'est le peuplier et le bouleau. La raison du choix des essences est probablement pratique, l'approvisionnement en premier et la facilité de mise en oeuvre dans un second temps (des bois qui se "déroulent" facilement). Pour tout ce qui est travaux extérieurs, coffrage etc. on a des essences moins "nobles" comme du pin.
L'okoumé semble être stable aussi, à voir à quel prix tu les trouves par chez toi.

https://www.mobiy.fr/panneau-contreplaque/

Vraiment attention au bullshit marketing dans ce domaine, ici la seule règle c'est la rigidité et le volume intérieur. On veut une certaine réaction de l'air à l'arrière du speaker et AUCUNE vibration du caisson, dans la mesure du possible, enfin dans l'idéal.

Mon avis c'est que si tu pars sur du contreplaqué tu ne peux pas te tromper, peu importe lequel. Après certains se travailleront plus facilement que d'autres avec un résultat plus ou moins propre. Si tu le recouvres de tolex c'est un moindre mal, si tu veux faire un truc brut/peint il faut le prendre en considération pour faire un truc clean.

En contruction d'enceintes on considère souvent que l'enceinte idéale pour placer un haut parleur serait un plan infini d'un matériau à la résistance infinie (du béton par exemple serait pas trop éloigné).

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 23:23:21 ]

5
Je pense plutôt le contraire, les bois de lutherie sont hyper importants.
J'habite juste à coté d'un luthier qui fait des violons, tous ses bois sont choisis soigneusement !
C'est pareil pour le luthier de guitare dans mon département, rien n'est fait au hasard (et il a été meilleur ouvrier de France)

En fait, j'ai déjà fait plusieurs baffles. Et j'en ai 2 identiques en dimensions: l'un est en pin massif, l'autre en bouleau massif.
J'ai fait ça car le bouleau m'a couté cher du coup pour le deuxième j'ai choisi du pin beaucoup moins cher.
Et bien je peux te dire qu'avec le même ampli, ils sonnent tous les 2 différemment: celui en bouleau est bien équilibré, ça sonne proprement.
En revanche, celui en pin est pas terrible du tout: les basses ont presque disparu et il y a beaucoup trop de medium, c'est horrible.

Du coup, j'abandonne le cab en pin et je cherche quelque chose de mieux. D'où mon intérêt pour le contreplaqué du bouleau de la baltique.
Il y a peut être du marketing, mais je ne pense pas que le bois soit du bullshit surtout que les fabricants ne vendent pas beaucoup de baffles haut de gamme à mon avis...
Je suis conscient que les contreplaqués se ressemblent mais je ne suis pas convaincu qu'ils sonnent de la même façon.
6
Ce qui me dérange là dedans c'est que de toute façon ce n'est pas mesurable scientifiquement puisque tu ne peux pas construire de façon rigoureusement identique deux instruments en changeant la table en épicéa par une autre pour comparer. Et tout ce que je peux trouver un minimum scientifique démontre systématiquement le côté bullshit, et le pire étant les blindtests de soi disant experts qui démolissent les idées reçues... Si quelqu'un a des tests vraiment significatifs, menés de façon sérieuse, pas juste un gars qui joue deux grattes différentes, et qui montre de vraies différences, je suis preneur. Je n'ai trouvé que l'inverse.

Après si pour le baffle tu trouves que c'est mieux en bouleau de la baltique (ça continue de me faire rire XD), pars là dessus, que tu aies raison ou pas de toute façon c'est même pas le problème puisque t'auras toujours un doute qui te dérangera si tu pars sur autre chose et tu ne seras jamais satisfait du son. (même quand on a acheté son ampli de rêve il y a toujours un truc qui ne va pas, rien n'est parfait, mais au moins on a ôté le doute, on a le super ampli qu'on voulait. Si on avait dû se rabattre sur un autre on mettrait tous les problèmes sur le dos de l'ampli. Donc inutile de faire des concessions).
Mais c'est clair ça va te coûter un rein au tarif particulier, le contreplaqué a pris un méchant x4 en quelques années alors vu le prix de base du bouleau...
Après pour ton test je suis surpris que tu aies une si grosse différence, mais étant du massif c'est pas si étonnant. Mais le massif n'est vraiment pas idéal en théorie.
Aussi à bien vérifier, est-ce que vraiment le son qui sort du hp, capté par un micro, est différent ? Ou ce n'est différent que dans la pièce à cause de la résonance différente du caisson en lui même... C'est pas dit. Tu as fait exactement les mêmes dimensions ?
Moi je suis un malade du test A/B je ne jure que par ça :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 00:34:25 ]

7
J'ai déjà discuté avec des luthiers, rien n'est fait au hasard, ils savent quelle sonorité aura leurs instruments en fonction du bois qu'ils utilisent et ça s'entend clairement.
Par ex, une guitare en acajou (table) a un son que je qualifie de moins ouvert qu'une guitare en palissandre. Il suffit d'essayer en magasin.
Ce n'est pas mesurable scientifiquement mais ce n'est pas un problème, car du savoir faire du luthier en découle la qualité de l'instrument.
Je suis d'accord que les vidéos (par ex sur youtube) ne sont pas forcément significatives car la prise de son, le choix de l'ampli etc... ne sont pas forcément comparables d'une vidéo à l'autre.
Encore une fois, essaye dans un magasin, à budget équivalent, tu trouveras difficilement deux guitares qui sonnent pareil!
J'ai une sigma qui utilise les mêmes techniques de construction que Martin (partage des brevets, du savoir faire) et bien les modèles "équivalents" sonnent différemment.

Je ne sais pas s'il me faut vraiment du contreplaqué de bouleau de la baltique.
J'ai juste appris que le bois massif n'était pas la bonne solution comme tu le mentionnes.
De toutes façons, aujourd'hui, je n'ai pas trouvé où en acheter...

Pour l'heure, mon baffle 2x12 en bouleau est très satisfaisant, la restitution du son est vraiment très chouette.
Celui en pin est une catastrophe. Il ont les mêmes dimensions, la même construction (collé) seul le bois change.
J'ai mêmes essayer d'intervertir les HP mais rien à faire, celui en pin est bon pour finir en étagères !
Je n'ai pas essayer de faire de prise de son mais de toutes façons je n'utilise plus mon baffle en pin, le son n'étant pas satisfaisant du tout pour jouer.

Je n'ai pas trop envie de me tromper pour mon prochain baffle mais il y a des chances que j'utilise du contreplaqué "standard", le bouleau de la baltique étant cher et quasi introuvable. Certes ça va me couter cher mais ça m'est égal car un baffle ça dure très longtemps donc autant qu'il soit de très bonne qualité.
8
Un cab de guitare c’est un cab de guitare, rien à voir avec de la lutherie quand à l’essence des bois ou là effectivement les vibrations du bois influent directement sur le son. Le cab se doit avant tout d’être rigide donc l’essence du bois est de moindre importance et le contreplaqué est tout indiqué.

J’en ai fabriqué et j’en fabrique en contreplaqué, au début en oukoumé (qu’on trouve partout) et maintenant en peuplier, effectivement, comme dit Harlequin, plus facile à travailler et aussi plus léger. En épaisseur j’utilise du 18mm. L’assemblage est important car le tout doit être parfaitement rigide (contrairement à un violon ou une gratte acoustique). J’assemble les différents panneaux avec des tasseaux vissés-collés.
Après, pour la nature du son, il faut voir avec le haut-parleur, c’est là que se fait la différence.
Pour les dimensions, te prends pas la tête, copies ce que font les constructeurs.
9
Je ne vais pas avoir le choix, ce sera surement du contreplaqué de peuplier...
Epaisseur 18mm, oui pareil.
Pour les dimensions, les constructeurs ont presque tous des dimensions + ou - différentes.
J'ai mes propres dimensions, je les ai trouvé assez rapidement: j'ai eu de la chance, on va dire, car j'ai trouvé au deuxième essai, le premier était trop petit, son dégradant le son des HP. Par contre, le caisson est uniquement collé (avec des lamello en interne). Seule la face avant est fixée sur des tasseaux collés vissés.
Pour les HP, c'est pas un problème, j'ai trouvé mon bonheur: Celestion Gold Alnico 12" (précis et chaleureux, ça sonne assez vintage) dans un baffle et Jensen P12N (plus métallique et incisif je trouve) dans l'autre. Comme ça, j'ai deux cabs sonnant différemment et qui me plaisent!

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 12:33:06 ]

10
C'est vrai que l'assemblage est important, il faut éviter les vibrations, d'où la mauvaise réputation de certaines marques car parfois le dos vibre, ou la face plus rarement, car ils sont (mal) vissés.
Moi je ferais carrément un caisson entièrement fermé en queues droites y compris le dos pour avoir un tank ultra rigide (donc montage hp par l'avant) mais c'est pas forcément facile pour tout le monde.

Merde tu m'as redonné envie d'en faire alors que j'en ai trois :facepalm::mrg:

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 16:15:39 ]