Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque audio produisant un mininum de bruit extérieur

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 986 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Casque audio produisant un mininum de bruit extérieur
Bonjour,

J'habite dans une chambre chez l'habitant, le problème étant que j'ai la très fâcheuse habitude de regarder des films style film d'horreur à quatre heures du matin, ce qui est très très gênant par rapport à mon voisin qui en plus est mon proprio. J'ai beau utiliser un casque, le bruit filtre très facilement dans les pièces d'à-côté, gênant mon voisin dans son sommeil tout en me faisant passer pour un mec louche vu que dans les films d'horreur... on trucide à la pelle, de manière très violente, sans parler des scènes déviantes qui font croire que je regarde... hum... un film X.

Bref, je possède actuellement un Sony MDR-7509HD Professional dont je ne me plains pas si ce n'est que sur ce critère de l'externalisation du bruit, c'est zéro. (Et peut-être sur le plastique sur la mousse qui se barre.)
Auriez-vous des idées de casque si possible à moins de 100 euros (150 à tout casser) qui sont hermétiques vers l'extérieur, le vers l'intérieur style casque anti-bruit ne m'intéressant pas le moins du monde ?
2
Bonjour,

Bon, j'ai bien peur de ne pas pouvoir apporter une solution radicale à ton soucis...

En effet, le MDR 7509Hd est un casque de type "Fermé". Contrairement à un type "Ouvert" ou "Semi ouvert", il est donc dépourvu d'ouies de décompression derrière ses membranes. Donc, en principe un type "Fermé" laisse beaucoup moins de bruits passer vers l'exterieur. Cela tient à sa conception...

Mais tu rencontre tout de meme ce problème, problème qui serait encore accentué avec les deux autres types de casques.

Reste bien sur, le travail sur la qualité des coques renfermant les membranes, la qualité des coussinets englobant l'oreille et celle de l'arceau assurant la pression, tout ceci participe au couplage et à l'isolation.

Alors, oui, il existe surement un produit qui apportera un plus (Relatif) sur le critère qui t'interesse. Mais, vu l'assemblage étudié et son étude poussée, on s'oriente forcément sur une gamme de prix bien supérieur à 100 Euros. Logique!

Bref, je ne vois aucune piste à ce prix, et le gain espéré risque encore de se montrer insufisant.
3
En sacrifiant beaucoup sur la qualité sonore, il existe ce casque qui est souvent bien pratique pour réaliser des prises de batterie :

https://fr.audiofanzine.com/casque/vic-firth/SIH1/
4
CITATION:
En sacrifiant beaucoup sur la qualité sonore, il existe ce casque qui est souvent bien pratique pour réaliser des prises de batterie :

https://fr.audiofanzine.com/casque/vic-firth/SIH1/

C'est a essayer, et cela sera toujours plus confortable que des intra auriculaire...
5
Merci pour vos réponses.

Tubular, vous sous-entendez que les intra-auriculaires pourraient résoudre mon problème, est-ce exact ? En fait, j'ai parlé de casque mais une paire d'écouteurs ferait très bien l'affaire.
En fait, je peux sacrifier le son en partie (mais pas trop tout de même - celui du Vic Firth SIH1 est-il si dégueulasse que ça ?) car je peux toujours utiliser mon autre casque pour les heures qui ne sont pas indues. Ce qui fait que pour la question du confort, ça n'ira pas plus loin que deux heures d'écoute à tout casser.
6
Pour le SH-1 tu peux lire les avis laissés sur audiofanzine

Le son est moyen en particulier la spatialisation.
Je l'utilisais à l'époque pour faire faire des prises de batterie.
Je l'ai aussi un peu utilisé en repet quand j'en avais marre de mettre des bouchons (en captant la repet avec un micro dont je pouvais régler le volume dans le casque).

Maintenant, je l'utilise pour écouter de la musique en passant l'aspirateur..

Je viens de refaire un test rapide.
Le son est vraiment moyen. Lorsque j'ai le casque sur la tête, même avec le volume très fort, un micro dans la pièce, avec le préampli à fond, n'entend rien.
7
Pour ma part, je ne le connais pas ce Vic Firth STh1. Puisqu'il s'agit d'un produit plus destiné à nos amis musiciens, qu'aux audiophiles.

Pour les intra Auriculaire, l'idée ma traversé l'esprit en me rapellant ma jeunessse. A l'époque j'écoutais la Fm tard le soir, et c'est vrai que le diffuseur étant intégralement dans l'oreille, la perception externe est très faible.

le Hic, c'est que c'est particulièrement inconfortable et douloureux sur de longues séances d'écoutes. en fonction de ta morphologie, certains les supporte apparament très bien, et d'autres pas du tout. Reste le prix, car c'est abordable ce genre de truc.
8
Concernant les intra-auriculaires, étant donné que le diffuseur est dans l'oreille, le matériau dont ils sont constitués n'influe donc pas sur la qualité d'insonorisation vers l'extérieur comme pour un casque ? Je me dis que l'objet étant relativement petit par rapport à un casque qui certes est constitué différemment mais qui peut justement être bardé de tous les côtés, les intra-auriculaires sont déficitaires de ce côté là et peuvent payer leur avantage par ce désavantage précis.

Si quelqu'un possède des intra-auriculaires et a la possibilité de tester à fort volume grâce à quelqu'un si le son filtre malgré tout vers l'extérieur, je suis preneur car je me vois mal tester ça en magasin. (D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse tester des intra-auriculaires tout comme on ne teste pas la lingerie.)
9
Je comprends bien ton questionnement,

C'est sur qu'un intra auriculaire, utilisé à fort niveaux, laissera passer aussi des schuintements vers l'exterieur. Au point de vue qualité sonore, il ne boxe pas dans la meme catégorie. Puisqu'on ne profite pas d'un couplage avec le pavillon de l'oreille et du coup, on ne possède pas d'un pseudo 'volume de charge' pour la reproduction des basses fréquences.

Mais j'ai considéré d'autres critères. 1/ Cet achat, compte tenu de ton budget, concernerait un produit qui dans la catégorie ne serait pas un premier prix de qualité médiocre. 2/L'équipement reproductif (transducteurs) ne permet pas d'atteindre des niveaux de pression équivalent à un casque arceaux, ce qui limite naturellement le niveau sonore. 3/ le positionnement meme de ce type d'écouteurs, t'oblige à réduire ce meme niveau d'écoute. C'est pour ces raisons, que je trouve l'idée interessante.

Le problème, c'est qu'en théorie tu utilise déjà la meilleure solution, c'est à dire un casque 'fermé'. Alors j'essaye de trouver une alternative économique, qui pour moi fonctionnait assez bien. D'ailleurs certains modèles sans fils 'Seinheiser' utilise ce procédé, avec tampon de mousse juste à l'entrée du conduit auditif, et arceaux. Utilisé en milieu hospitalier, ils occasionnent très peu de gènes à l'entourage et sont plus confortable que des intra pur et dur. Ce n'est pas de la haute définition, mais suffisant pour l'écoute d'un film.