Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional XR20
Photos
1/381
Akai Professional XR20

Sujet Quelque petite question

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 6 470 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelque petite question
Re

Donc la manip que tu veux, c'est la dernière que j'explique, celle que je ne fais pas justement. Moi je sauvegarde des données essentiellement MIDI et non pas Audio. Mais bon, ça va venir, tu comprendras avec l'expérience.

Essaie de commencer avec Audacity, c'est un éditeur audio gratuit (GNU License) et très performant pour débuter. Tu l'installes et ensuite tu vérifies que ta xr est bien branchée dans les entrées de ta carte son ou sur une tranche de ta console qui est reliée elle-même à ta carte son (selon ta config). Avant de cliquer sur le point rouge Enregistrer, choisi bien dans Édition > Préférences l'entrée et la sortie de ta carte son pour pas qu'il y ait de confusion dans les périphériques audio. Ensuite, tu cliques sur REC et il va automatiquement créer une piste audio en enregistrant le flux. Il ne te reste plus qu'à tapoter sur ta xr et les sons vont apparaître à l'écran.
Une fois l'enregistrement réalisé, tu fais stop et tu peux commencer à sélectionner les portions de samples qui t'intéressent en zoomant sur la piste (Ctrl + Molette souris vers le haut) pour bien sélectionner le début et la fin du son (attention à ne pas tronquer la fin). Pour terminer, Fichier > Exporter la sélection en wav, tu nommes ton fichier et le tour est joué. Au fur et à mesure que tu seras familiarisé avec ce genre de manip, tu les affineras en étant plus précis etc... mais je suis sûr que fruity loops permet également de faire un peu de traitement audio. Si il faut, tout ce que je te dis là, tu peux le faire dans fruity, c'est le même procédé.

Bonne chance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bcp pour toute t'es reponse :D
12
Salut, ca faisait longtemps ^^

Alors en faite, pour relier ma xr-20 a ma carte son de mon PC, j'ai acheter un cable jack-jack. et mintenant j'voudrais juste savoir comme brancher tout ca en faite.
13
Salut,

Content de voir que tu prends la direction hardware.
Alors, ben ce que je peux te conseiller avec mes modestes connaissances, c'est de brancher le OUT de ta XR dans le IN de ta carte son (prise bleue sur les cartes sons standard), je parle des jacks là. Lorsqu'on n'a qu'un câble, on branche toujours la prise gauche (Main left). Ensuite, dans le panneau de contrôle de ta carte son, vérifie que "Line In" est opérationnel (existant et actif). Y'a rien d'autre à faire, tu n'as plus qu'à enregistrer avec n'importe quel logiciel. Bien sûr, la qualité d'enregistrement, c'est-à-dire la qualité de ressemblance qui va être capturée par rapport à ta xr, dépend de ta carte son. Tu peux, en branchant les prises MIDI également, déclencher et contrôler ta xr dans FL et l'enregistrer en audio en temps réel dans le même logiciel ou avec un logiciel autre. Le mieux c'est de se prendre la tête dessus, de bien chercher et lire les forums dès que tu rencontres un nouveau problème. Tu n'es pas sorti de l'auberge, mais c'est ça qui est génial ! Il faut expérimenter par la pratique, c'est réellement comme cela qu'on apprend.

Bonne continuation.
14
Bon bah meintenant le soucy que j'ai:
J'ai tout brancher, mais il ne joue pas les son de la xr, mais les sample de fruity :s
Donc je suis obliger d'enregistrer les son de la xr avec au logiciel comme tu la dit, oubien y a un autre moyen de les jouer sans les enregistré ? esque c'est possible avec reason ?
Et sinon esque qu'une multipiste pourrais m'aider ? un truc ans ce genre mais plus petit ^^
https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/KORG%2BD888%2BMULTIPISTE%2BSTUDIO%2BNUMERIQUE.JPG
15
Salut pouvez vous me dire qu'elle est la difference si j'achète une carte son ou si j'achète juste un cable MIDI pour relié ma XR20 au PC ? La qualité d'enregistrement sera elle moin bonne? Merci de m'éclairer.

A-Track Production

16
salut,
la réponse est contenu dans ta question !!
une carte son va juste servir pour recevoir de l'audio (le son ou signal sonore) via prise jack de ta xr20, la xr20 envoie un signal sonore mais n'en reçoit pas !!

un cable midi va te servir pour échanger des infos midi (des données midi), ou faire controler ta xr20 par un autre appareil ou software (dans ce cas elle est esclave ou slave), ou ta xr20 controle un autre appareil (du moins une partie !!) via tes connecteurs midi de ta xr20 (dans ce cas elle est maitre ou master), mais en aucun cas le systéme midi envoie ou reçoit de l'audio (du son ou signal sonore), c'est 2 choses différentes !!

donc pour répondre à ta question concernant la qualité sonore, il te faut passer par une carte son et non midi, et ce qu'il va joué sur la qualité sonore, c'est le bon choix sur la qualité des câbles de connexion ou de la qualité de ta carte audio , c'est tout !!



[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 12:34:48 ]

17
si tu pose cette question en sachant que tu posséde un Oxygen 8 v2, je suppose donc qu'il doit attendre gentiment dans un placard, en attendant que tu sache t'en servire ??

[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 12:03:43 ]

18
Merci pour tes conseil, non le Clavier Oxygène 8 est relié a mon ordi grace au vieux cable à imprimante je ne l'utilise pas avec la fonction MIDI donc il me sert juste a controler des sons de FRUITY LOOPS. Mon objectif principale étant juste de pouvoir enregistré les sons crée sur ma XR20 en format MP3 sur l'ordinateur pour cela je me questionné du moyen le plus judicieux pour connecter PC et XR20 ?? Merci beaucoup.

A-Track Production

19
Hello,

Pour répondre a ta question, tu as deux solutions:

-AUDIO: enregistrer ta XR20 sur ton PC en wav ou mp3 depuis un éditeur son (CoolEdit/Audition, Audacity), pas de controle possible de la BAR depuis ton PC, tu édites directement tes pattern depuis la XR20. Pour ceci tu branches la sortie audio de la BAR à l'entrée LINE de ta carte son (intégrée à ton PC ?)

-MIDI: Tu achetes un controler MIDI/USB ou une carte son externe MIDI que tu connectes a ton PC (Les premiers prix sont très accessibles, vraiment beaucoup de références), tu branches ton oxigen et ta XR20 dessus, et la tu peux contrôler les deux machines en MIDI depuis n'importe quel DAW (FLStudio, Reason, Live, etc.) sur ton PC.

Cdt.
Nicolas
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨