Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional XR20
Photos
1/381
Akai Professional XR20

Sujet Quelque petite question

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 6 469 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelque petite question
Salut,

alors voila j'vien d'acheter la mpc de chez akai la xr20 et j'aurais juste voulut savoir 2-3 truc.

Alors esqu'il serait possible de la brancher sur mon PC? et de l'utiliser avec reason ou fruity loops?
Et sinon esqu'il y aurait un tuto sur le net? parce que le manuel qui est avec, il est plutot bof bof.

Merci d'avance pour vos reponse.
2
Tu la branche en midi sur ton PC afin qu'elle sois synchro avec reason ou fruity loops.

et sinon je connais pas de tuto, mais une boite a rythme ce n'ets pas bien compliqué a maitriser et les manuel AKAI sont généralement bien fais ( ceux des mpc en tous cas )
3
Merci de ta reponse.
Mais j'avais oublier de preciser que j'avais pas de prise midi sur mon Pc vue que c'est un portable ^^.
donc je dois acheter un genre de petite ampli avec prise usb ?
4
Effectivement sa chnage les choses :

donc deux choix

sois acheter une bonne carte son de ce genre avec donc des prises midi.

sois acheter ce type d'adaptateur midi

ce ne sont que des exemple, il y en as plein d'autre
perso je te conseil la carte son .
5
Merci beaucoup de t'es reponse, c'est cool de ta part.

Bah en faite je vais une fois commencer par l'adaptateur, mais c'est sur que part apres je vais prendre la carte son.
Encore une fois merci de t'es reponse si rapide ^^
6
Alors voila, j'vien d'acheter le cable midi-usb.
Le stress c'est que l'ordi me dectecte le cable, mais quand je veut jouer des son sur fruity loops avec ma mpc, rien ne sort :s
Donc si quelqu'un pouvait m'exliquer la manip a faire ca s'rait cool :)
7
Bonjour,

Je veux juste vérifier qu'il n'y ait pas d'amalgame.

Si tu veux utiliser ta xr-20 comme contrôleur midi,
il faut la brancher en OUT dans le IN de ton câble MidiUsb.
Dans fruity loops, du coup, il faut choisir l'interface midi IN dans la configuration midi. Ensuite, il faut bien vérifier dans la xr-20 plusieurs paramètres : system setup > sélectionne Drum, 1-Shot ou Syn et puis vérifie que le(s) paramètres Syn OUT, Drum OUT ou 1-Shot OUT sont bien sur ON, sinon la xr n'enverra aucun message.

Par contre, si c'est l'inverse que tu veux, piloter ta xr-20 depuis fruity loops, il faut inverser le processus, IN dans OUT, assigner les pads à une note précise pour ne pas trop galérer à chercher les équivalences midi et surtout ne pas oublier de connecter les jacks de la xr-20 à ta console ou ta carte son.

@+
8
Merci de ta reponse, c'est cool de ta part :)

Bon la première proposition marche :)

Par contre je voudrais jouer les son de la mpc sur fruity. Parce qu'enfaite, j'trouve que la MPC a des bon sample, et donc voila.
9
Salut,

Oui, effectivement, les samples sonnent. Mais n'oublie pas qu'ils sonnent parce qu'ils viennent d'une machine hardware. C'est peut-être personnel et non justifié ce que je dis, mais d'expérience, les sons qui sortent d'un ordi sont froids, métalliques, il faut beaucoup les traiter avec de l'expérience pour en tirer quelque chose. Je ne connais pas bien fruity loops, mais c'est un logiciel qui a du succès donc qui doit être pas mal. Il y a forcément un moyen de piloter la xr-20 depuis fruity.
Moi par exemple, je me sers d'un logiciel éditeur de partitions qui gère le midi. J'écris une partition et ça fait jouer la xr-20 comme si je tapais moi-même sur les pads. L'avantage, c'est que je sauvegarde directement mes morceaux sur pc (le 100% numérique est plus sûr et plus stable que les machines pour les données uniquement), je peux imprimer des partitions si je joue avec des vrais zicos mais mon but n'est surtout pas d'importer les sons dans l'ordi ; je considère que la xr-20 est la meilleure manière de jouer les sons qu'elle a.
Maintenant, si tu tiens vraiment à les importer dans fruity en tant que samples, ben faut ouvrir une session d'enregistrement avec un logiciel type wavelab ou audition, tu enregistres en continue tout en tapant pad par pad et en laissant du temps entre chaque et ensuite tu découpes chaque sample et tu l'exportes au format que tu veux (wav, aiff, mp3...)

Bonne continuation.
10
Merci beaucoup de me repondre.
Donc en faite, je veut faire un peu comme toi, jouer les son de la xd20 et les sauvegarder sur mon PC. Donc tu utilise quoi comme logiciel editeur ? esque je peut aussi jouer des melodie, comme avec fruity loops? et les modifier via des plug-in ?
11
Salut, ca faisait longtemps ^^

Alors en faite, pour relier ma xr-20 a ma carte son de mon PC, j'ai acheter un cable jack-jack. et mintenant j'voudrais juste savoir comme brancher tout ca en faite.