< Tous les avis Akai Professional Rhythm Wolf

Prix public US : $199 incl. VAT
wild key wild key

« Bonne B.A.R.! »

Publié le 04/01/15 à 15:17
Si on s'arrête au premier aspect de cette BAR, la déception risque d'être au rendez-vous. Mais dans la pratique live, sur scène, elle s'avère très efficace! Le son est complètement différent de tout ce dont on à l'habitude, la synthèse paraît très limitée... mais toutes les possibilités de superpositions de timbres, couplées avec les variations d'accents rendent cette petite boîte pleine de surprises!

sonorités
Le kick. En position midi pour tous les réglages, c'est un peut mou. En montant le pitch, l'attaque et en baissant le decay, on obtient un kick précis, légèrement bas en volume. Mais il reste toujours très "chaud", sans "piquant" excessif .
Le snare. Hyper bien, plein de couleurs disponibles et toujours très présent, avec ou sans noise. Les différents modes d'accentuation lui donnent plein de nuances.
Percussion. Un peut déroutant au premier abord, ni cowbell, ni clap... mais avec plein d'avantages. Avec le noise mix à 0, l'utiliser en doublure du kick pour rajouter du "piquant"à ce dernier. En mode mix à fond, il permet de créer des textures rythmiques à la Björk genre snare sans attaque; ou encore de feinter des reverses ou retard de snare, en jouant avec les accents et les volumes. Cette percu est un super outil en fait!
Hi-hat. Deux sons: ouvert/fermé, avec volume, tune et decay communs. Pas de grande versatilité de ce côté-là, si ce n'est en utilisant une fois de plus les variations d'accents, qui permettent de créer de vrais grooves de charley très efficaces.
Le bass synth. Possibilité de passer en sortie séparée. En tant que synthé bass, il est très limité, mais surtout très mou... on ne risque pas de se faire mordre.Par contre, on peut l'utiliser comme percussion additionnelle, avec plusieurs hauteurs. En doublure de kick une fois de plus, légèrement sous mixé, ça rajoute du timbre de façon assez intéressante, pour préciser l'accord notamment. En doublure de snare aussi. Ou encore en doublure de percussion sans noise, on obtient des toms.
Le mode howl, crée une distorsion très sale et ajoute du bruit à tout va sauf en début de course (premier quart), où il redonne du relief au kick entre autre et rend le mix général plus agressif.

Le séquencer est tout bonnement mortel,avec des boucles A et B de 16 pas, avec fill, pouvant atteindre 32 pas.Les différents modes d'enregistrement, la mémorisation des accents, la possibilité de passer en 32ème de temps, le mode triplet, le mode swing...16 emplacements mémoire. Tout ça est très bien pensé, fluide et aisé à utiliser car cette BAR n'est pas de la taille d'un jouet.

La connectique est très complète: USB, midi in/out (passable en thru), trigger gate in/out avec deux modes de lecture des pas; et enfin synth out et main out en vrai sorties jack.

Conclusion
J'ai acheté cette BAR malgré les nombreuse critiques défavorables, et j'en suis très content. L'objet est robuste et n'a pas tout les soucis de bruits parasites que j'ai pu avoir avec ma Volca. Sur la Rhythm Wolf, pas de sorties mini jack sauf pour le trig, donc pas de problèmes de masse avec votre I pad ou le reste de votre système. Car mettre de la connectique mini jack sur un système alimenté secteur ayant le midi, nécessite un bon blindage du circuit d'alimentation, et à ce jeu là seul MFB sort son épingle du jeu. La rhythm wolf est lourde et c'est très bien, elle reste là où on l'a posée (ça parait évident), stabilité appréciable en live.
Je pense que cet instrument a une véritable personnalité, dans le sens où on est obligé d'essayer des choses avec avant d' avoir un rendu qui envoi vraiment, contrairement à plein de BAR où tous les sons sont prêts à l'emploi. C'est juste une autre façon de penser, et ça ne fait jamais de mal pour notre créativité. Certes, des tas de détails sont à améliorer, mais à ce prix là, on a quelque chose qui sonne propre mais pas que, solide, présent et intuitif. Une bonne BAR.