Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Rhythm Wolf
Photos
1/243
Akai Professional Rhythm Wolf

Boîte à rythmes de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
6/10

Sujet Lier Akai RW et ableton live

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 527 vues
  • 3 followers
1 Lier Akai RW et ableton live
Bonjour a tous ,
Je pense acheter l'akai RW pour faire les drums et j'ai trouvé ca :

Une bonne idée ou moyen car avec ca il y a moyen de gonfler le BD et mettre des effet dessus? ou j'ai mal compris...
Car je me demande si je ne veux pas me tourner vers le mix analo+num... du coup je trouver comme 1ere BAR pas trop hard a prendre en main.
Avez vous des retours a me conseiller ?
Ma config :
PC : HP Pavilion dv7-7090sf, 17.3" : Core i7, 8 Go, 1 To
Carte son : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/edirol/UA-25/
Contrôleur MIDI : MPK 25 + APC mini
J'arriverais a jouer d'un synth avec le MPK en parallèle?
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 22/07/2016 à 15:05:33 ]

2
Salut, tu utilises quoi comme logiciel pour jouer avec ton mpk et apc?

Quand tu dis avoir "trouvé ça" tu parles du logiciel en lui-même (ableton) ou du fait de coller du traitement sur la piste de la rythm Wolf?

Histoire de te comprendre et te répondre correctement.z
3
Citation de MysRsOol :
Car je me demande si je ne veux pas me tourner vers le mix analo+num... du coup je trouver comme 1ere BAR pas trop hard a prendre en main.


Si j'ai bien compris pour le moment tu bosse qu'en software+clavier-maitre et contrôleur MIDI?
Ça peut aider a comprendre ce que tu as besoin de savoir car je suis pas sûr ;)

La rythm wolf sera connectée en MIDI à ton ordi via les ports MIDI de ton interface audio ou par le biais d'une interface MIDI, comme par exemple la ROLAND UM-ONE et pilotée depuis ableton, tu pourras aussi utiliser un contrôleur MIDI normalement pour déclencher les "notes" (je sais pas s'il est possible de piloter la modulation des drues, désolé).

Citation de MysRsOol :

Une bonne idée ou moyen car avec ca il y a moyen de gonfler le BD et mettre des effet dessus?


Sur la vidéo un compresseur a été ajouté sur la piste de la BAR, pour donner plus de punch au kick, ainsi qu'un limiteur.

Après sous ableton (comme sous n'importe quel séquenceur ou STAN) tu pourras ajouter à ta Rythm wolf de la reverb, du delay, distortion et tout autre effet et/ou traitements.

Ça sera plus sympa que le son brut sorti direct de la BAR.

A savoir que la rythm wolf n'a qu'une sortie synth et une sortie main, pour la partie drum ce sera donc sur une seule piste, ce qui veut dire que lorsque tu traiteras ce sera sur le tout.

A moins d'enregistrer piste par piste le kick seul, puis la snare, puis les hats... etc.

Citation :
J'arriverais a jouer d'un synth avec le MPK en parallèle?


Que veut-tu dire?

Si ta question est: "pourrais-je tout de même utiliser mon clavier-maitre sur une autre piste pour contrôler un synthé (analogique ou virtuel) ou autre en même temps?"

La réponse est oui, temps que tu as sélectionné et configuré ta piste.

Sur chaque piste (comme sur ta vidéo) tu peut choisir la provenance du signal MIDI (clavier-maitre, surface de contrôle etc) et choisir la source (synthé externe, microphone, BAR par exemple).

Tu peux aussi bien contrôler toute tes pistes via ton seul clavier-maitre.
Et je crois même que tu peux armer tes pistes pour pouvoir jouer sur plusieurs de ces dernières en même temps.



Un puriste qui passera par là sera bien plus précis et confirmera ou non mes dires, je ne suis pas un expert ni un grand pédagogue ;)

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 15:37:15 ]

4
Merci Cirdek,
Oui j'utilise Ableton pour mon APC et mon MPK. Et effectivement je pensais piloter la RW avec des drum pattern. Donc il faut relier la RW en midi sur ma carte son ( MIDI OUT et Audio IN) pour que les sons retourne dans ableton c'est ca? Apres pour les contrôleurs je pense rester en USB.
Et donc en faisant comme ça je pourrait palier au manque de punk du BD, car c'est vraiment ce qui est le plus négatif pour cette petite bête la ... Sur la video en passant par le drum rack on dirait qu'on peut mettre un effet uniquement sur le BD, ou HH, ou SN, je me trompe?
Cool pour la MPK, si j'ai une piste lead, le met MIDI to : MPK et meme si je ne suis plus sur la piste je peut jouer avec le clavier c'est ca?
Encore merci de prendre le temps de me répondre .
5
Citation de MysRsOol :
Donc il faut relier la RW en midi sur ma carte son ( MIDI OUT et Audio IN) pour que les sons retourne dans ableton c'est ca?


Grâce au MIDI tu pourras déclencher les sons de ta BAR depuis ableton (et via un clavier-maitre si tu le désire), et le main out raccordé à une entrée de ton interface audio te permettra de faire passer le son dans une piste instrument de ableton.

PS: si ta carte son possède la fonction "direct monitor", qui permet d'avoir le son direct de ce qui est branché sur une entrée de cette dernière, désactive-là sans quoi tu auras le son brut et le son sorti du master ou te ableton superposés en sortie de tes enceintes ;).

Citation :
Apres pour les contrôleurs je pense rester en USB


Pour info, et au cas ou tu ne le saurais pas, ton MPK et ton APC utilisent le protocole MIDI via l'USB (comme tout les contrôleurs midi actuels) ;)

[quote]Sur la video en passant par le drum rack on dirait qu'on peut mettre un effet uniquement sur le BD, ou HH, ou SN, je me trompe?[/quote]

En effet, erreur de ma part en partie.

Si je ne me trompe pas (à nouveau?) le fait de passer par le drum rack permet de pouvoir traiter indépendamment chaque instrument de la BAR.
J'ai été trompé par l'histoire de la seule sortie MAIN OUT de la Rythm, bien vu! :bravo:

il n'y aurait pas de drum rack ce serais une autre histoire.

[quote]Cool pour la MPK, si j'ai une piste lead, le met MIDI to : MPK et meme si je ne suis plus sur la piste je peut jouer avec le clavier c'est ca?[/quote]

alors dans l'absolu tu peut rester en MIDI FROM ALL INSTRUMENT, mais il faudra sélectionner la piste a chaque fois que tu veux passer d'un instru à l'autre.


tu peux aussi mettre MIDI FROM -> MPK.
Je crois me souvenir qu'il faut aussi rester en AUTO, si ça ne va pas teste en IN
Après il faut armer ta piste (bouton avec un rond qui passera au rouge, sous le bouton "solo").

Sous réserve de la qualité de ma mémoire car je n'ai plus ableton depuis deux ans, du coup j'ai plus tout en tête.
Le mieux si ça va pas c'est de feuilleter un petit coup la rubrique à ce sujet sur le manuel d'utilisation de ableton, ou une petite recherche ici sur AF, sur le forum dédié à Live9.

Tu doit tout à fait pouvoir jouer de ta bar et de ton lead en même temps sans avoir à te soucier de sélectionner la piste à la souris.
(je crois que tu dois armer les piste en maintenant un bouton de ton clavier comme pour une sélection multiple).

Bref, oui tu peux (comment feraient les mecs qui utilisent ableton pour des sessions Live? aucun intérêt sinon) mais comment je suis plus très sûr :lol::mdr:

J'espère avoir pu t'aider, avec un peu de patience quelqu'un avec une meilleure matière grise que moi passera par-là.

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 20:12:34 ]

6
Super, merci pour toutes tes réponses , encore une petite question, en câble il me faut un MIDI->MIDI et un Jack,Jack c'est ca? Pour relier la RW a la carte son , toujours pour relancer les sons de la RW dans live...j'ai un peut ( beaucoup) de mal avec les branchement, habitude du usb :D:
7

hello, c'est bien un cable midi/midi et jack/jack (6,35mm) dont tu as besoin et il faut le branchement suivant:

midi out carte son > midi in rhythm wolf

audio out rhythm wolf > audio in carte son (selectionner l'entrée audio de ton choix dans live)

et malheureusement les Fx seront appliqués à l'ensemble des sons de la wolf vu qu'il n'y a qu'une sortie audio

8
Ok ça marche merci du conseil . Je vais encore potasser tout ca avant de ma décider sur quelle bête je choisi.
9
Encore une question sur les branchement,
En sortie il y a :
1 1/4" (6.35mm) TRS main output
1 1/4" (6.35mm) TS synthesizer output
Du coup des Jack mono suffisent? sachant que c'est une BAR mono et que je compte utiliser les 2 sorties indépendamment ( fx drum et FX synth. Je peut utiliser des câbles patch? de ce type : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk369m09_patchkabel.htm
Merci ;)
10

oui ça le fera parfaitement !