Tous les avis sur Alesis HR-16

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 7 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
docmau18/05/2015

L'avis de docmau"Clap, Tambourin & Ride !!"

Alesis HR-16
Je l'utilise en studio pour toutes mes prods.

En fait, elle ne me sert que pour utiliser trois sons que j'aime particulièrement : les cymbales rides, le tambourin et le clap.
HR c'est pour Human Rhythm et alors là surprise : les vilains petits pads tout gris en plastique ont une réponse en vélocité qui justifie amplement l'appellation !!! Je le vérifie à chaque fois que j'ai besoin d'un son de ride un peu humain : elle fait largement l'affaire. Un peu de reverb et le tour est joué.

Intéressant aussi, on peut jouer sur le tune de chaque son de drum (il y en a 16), ça ajoute grandement à son intérêt.

pour 20€ et un verre de rouge, j'ai fait une affaire ... sans le savoir au préalable. Mon utilisation régulière de l'Alesis et quelques recherches sur le web ont fini de me convaincre : il existe une communauté de bender qui offre à la bécane une seconde vie bien méritée.
ebrian05/12/2008

L'avis de ebrian

Alesis HR-16
Voir les avis précédents.

BAR devenue vintage. Configuration plus complexe que ce qu'on fait aujourd'hui, éditions longues, il fallait lire le manuel avec assiduité!
Multitude intéressante de rythmes.

Les sons étaient réalistes et efficaces par rapport à l'époque. De plus comme l'informatique était bien moins développée cette Alesis rendait de nombreux services.

Je l'ai vendue depuis longtemps car je trouvais les éditions trop longues mais j'en garde un souvenir sympa. Elle fut ma 1ère et unique BAR hors ordinateur.
Certes elle est dépassée mais il ne faut lui cracher dessus.
En tout cas elle est fiable car on en voit encore qui fonctionnent aujourd'hui sans problèmes.
sergeval11/03/2008

L'avis de sergeval

Alesis HR-16
Tout a déjà été dit dans les avis précédents

On se plonge un peu dedans, on fait quelques essais et on comprend vite.
Les patterns sont très facilement éditables, les boucles aussi. Je me suis même payé le luxe de programmer les patterns sur un ordi et de l'enregistrer ensuite sur la HR16. C'est comme ça notamment que 15 ans en arrière, on jouait "Sultans of swing" avec la réplique exacte de la batterie du morceau !!
Je mets 9 parce que la perfection n'existe pas évidemment

Les sons semblaient si réels à l'époque !! Bien sûr, il faut se replonger dans le contexte du début des années 90. Ils sont dépassés aujourd'hui mais deviendront bientôt vintage !! Puisque qu'on est en 2008, je ne mets que 6..... désolé

J'ai cette boite depuis 17 ou 18 ans. A l'époque, c'était le bonheur. Je ne l'utilise plus aujourd'hui (il faut dire que la qualité des sons a légèrement augmentée depuis...;-) ) mais je l'ai pratiqué de fond en comble pendant 10 ans pour des maquettes et des acompagnements sur scène (2 guitares + BAR : à l'époque, on n'avait peur de rien).
Je ne travaille plus avec des boites à rythmes. Aujourd'hui, je programme tout sur ordinateur avec des sons piochés ici ou là. Mais par acquis de conscience, j'ai quand samplé tous les sons de la HR16 et je n'exclue pas d'utiliser un ou deux toms de temps en temps.
Si on était encore dans les années 90, je referais ce choix sans hésiter. Aujourd'hui, ce serait pour ma collection personnelle
musicoli12/03/2007

L'avis de musicoli

Alesis HR-16
Bon, j'vais essayer de laisser un avis dépassant le RAS...
La br est munie de connectique Midi in, out thru..., de 2*2 sorties jack, sortie pour la sauvegarde des données sur K7 audio, ATTENTION PAS DE SORTIE CASQUE !!!
Elle contient 49 sons inéditables (même pas d'effets)... à part l'ajustage du ton.
10 grosses caisse
7 caisses claire
5 toms
2 charlestons ouvert
1 fermé
3 cymbales
congas, maracas, agogo, triangle claps,...etc
Il y a 16 pads sur lesquels on peut jouer, sa polyphonie est de 16 voies (click de mesure lors de l'enregistrement y compis).
Possibilité d'enregistrer 100 patterns et 100 song issus de ces patterns.
Pas de démo et pas rythme enregistrés... à la base, la boite est vide de chez vide.

J'ai un peu chipoter au début car je n'avais pas le mode d'emploi, mais grâce à une bonne âme d'Af, c'est chose faite.
Facile d'utilisation,on enregistre un pattern que l'on peut quantifier, modifier la longueur de la boucle...à la base, on enregistre en direct en tapotant sur les pads (auxquels on peut assigné un son) ou en utilisant le système pas à pas.
Ensuite, on peut fabriquer un song (addition jusqu'à 100 patterns).
Les possibilitée midi sont plutôt sympa par rapport à certaines Br.

Les sons...bhen c'est du 16bits, donc tout và bien.
Seule truc, c'est que 49 sons, c'est pas assez à l'heure actuelle surtout qu'ils ne sont pas éditables.
Pas d'effets, je le répète, mais on peut régler le tune par instruments et aussi le panoramique.
L'expression est bonne et la br peut même avoir "la peche" à conditiond'avoir des pads en bon état.
Vélocité paramétrable, mais pas d'aftertouch.
J'aime bien les toms façon batterie électronique exagonale 80's vachement cheap.

Je l'utilise depuis peu, j'ai du la retaper, elle a failli valser à la poubelle.
Faites attention lors de votre achat de vérifier si les pads et autres boutons fonctionnent correctement (contact au graphite)...sinon, faudra être bricoleur ou passer en mode midi.
Je possède d'autre br, notament une Tr-606.
Au risque de me faire lyncher, je préfère celle-ci (y'a plus de sons), même si on ne sais pas mixer en direct comme sur une tr606, on sais la synchroniser elle.
Une Br pas chère à posséder si on n'a rien d'autre, elle dépanne bien.
20/03/2006

L'avis de Anonyme

RAS

Ma seconde boite à rythme après la Korg DDD1.....et à l'époque, une impression de réalisme dans les sonorités que je ne connaissais pas.
Je garde un souvenir agréable de cette BAR même si pour rien au monde je ne souhaiterai retravailler avec....si je devais en récupérer une, je pense que je la donnerai à ma fille pour qu'elle puisse s'en servir de caisse enregistreuse quand elle joue à la marchande (.....cf le lOOk !)

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
blackmore07/10/2005

L'avis de blackmore

Alesis HR-16
B.A.R des années 80's. Une cinquantaine de sons échantillonnés en 16 bits 44khz (le must à l'époque!!).
Les sons ne sont pas vraiment editables , juste une fonction detune qu'il faut employer avec moderation, sauf effet recherché.
Midi in out thru, 2 sorties stereos (tres bien). Pas d'effet incorporés.
Mode d'enregistrement pas à pas ou temps réel.

L'utilisation est assez simple et intuitive , les pavés ont une fonction assez rapidement identifiable. Le seul probleme est le mauvais contact frequent de toutes ces touches, ce qui est handicapant au niveau des pads quand on veut enregistrer en temps réel.
On peut affecter n'importe quel son à n'importe quel pad, ensuite on regle pour chaque pad le volume , le panoramique, la sortie (stereo 1 ou 2 ), le pitch.
On peut enregistrer 99 patterns (de mesures indifferentes) et les patterns peuvent etre assemblés en songs (99 aussi). Il y a de quoi faire du bon boulot.

Les sons echantillonnés sont tres bons et toujours d'actualité à mon gout. Pour le rock/jazz/latin elle est vraiment excellente. Pour le style house techno rap etc... à mon avis c'est pas ça ...
Tous les samples sont utilisables et realistes ce qui n'est pas le cas de toutes les bar. Par contre dommage qu'ils soient completement figés (pas d'update possible).
L'expression est excellente, on s'y croirait !

Je l'ai achetée neuve (3500f à l'époque) en 1985 je crois, et je m'en sert toujours. A l'epoque sa sortie fit l'effet d'une bombe (rapport qualité/prix).
Il y eu un autre modele (hr16B) avec des sons differents, mais je l'ai jamais eu entre les mains.
J'y suis tres attaché, et je la garde.
Pour 50 euros c'est donné, mais attention aux mauvais contacts des pads.
sub9426/11/2003

L'avis de sub94

Alesis HR-16
Attention "vieux matos" ...
connectiques classic "in/out/thru" tres bien pour mettre la hr16 en synchro avec d autres machines !
pas de section effets,mais pas mal de sons divers en reserves de sonorités classiques; tres honnetes.
a part un fine tune assez rudimentaire pas trop de possibilité de changer les sons a partir de la machine meme .

Facile d utilisation pas de soucis , faire un rythme avec charley,snare,tom o bout de peu de temps c tres vite fais...
le systeme de quantize est efficace et sans accroc;peut etre une difficultés ds la confection de rythmes plus elaborés avec break etc .....

Sonorités classic tres neutres en faites ,finalement bien car on peut faire a peu pres tout les styles de musiques avec "du rap au rock".....
apres on peut pas dire que la bank est impressionnantes a ecouter,a la meme epoque la roland etait plus attrayantes avec ses sons de "tr"

cela dit jai entendu a l epoque la hr16 ds pas mal de morceaux donc ...

1er machine pour moi en 1989....tres satisfaits de l avoir eu ,elle etait pas tres cher en plus;rapport qualité prix c un choix que je referais