< Tous les avis Alesis HR-16
blackmore blackmore
Publié le 07/10/05 à 09:51
B.A.R des années 80's. Une cinquantaine de sons échantillonnés en 16 bits 44khz (le must à l'époque!!).
Les sons ne sont pas vraiment editables , juste une fonction detune qu'il faut employer avec moderation, sauf effet recherché.
Midi in out thru, 2 sorties stereos (tres bien). Pas d'effet incorporés.
Mode d'enregistrement pas à pas ou temps réel.

L'utilisation est assez simple et intuitive , les pavés ont une fonction assez rapidement identifiable. Le seul probleme est le mauvais contact frequent de toutes ces touches, ce qui est handicapant au niveau des pads quand on veut enregistrer en temps réel.
On peut affecter n'importe quel son à n'importe quel pad, ensuite on regle pour chaque pad le volume , le panoramique, la sortie (stereo 1 ou 2 ), le pitch.
On peut enregistrer 99 patterns (de mesures indifferentes) et les patterns peuvent etre assemblés en songs (99 aussi). Il y a de quoi faire du bon boulot.

Les sons echantillonnés sont tres bons et toujours d'actualité à mon gout. Pour le rock/jazz/latin elle est vraiment excellente. Pour le style house techno rap etc... à mon avis c'est pas ça ...
Tous les samples sont utilisables et realistes ce qui n'est pas le cas de toutes les bar. Par contre dommage qu'ils soient completement figés (pas d'update possible).
L'expression est excellente, on s'y croirait !

Je l'ai achetée neuve (3500f à l'époque) en 1985 je crois, et je m'en sert toujours. A l'epoque sa sortie fit l'effet d'une bombe (rapport qualité/prix).
Il y eu un autre modele (hr16B) avec des sons differents, mais je l'ai jamais eu entre les mains.
J'y suis tres attaché, et je la garde.
Pour 50 euros c'est donné, mais attention aux mauvais contacts des pads.