Alim 9V AC / Achat sur internet
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 332 vues
- 5 followers
AIWASS_33114
Quelqu'un aurait-il un lien à me faire tourner pour une alim fiable et compatible avec le HR16, j'ai beau chercher j'ai du mal à trouver une 9V AC avec un embout male?
Merci
Fail we may, sail we must!
Beatless
Tu as le choix là:
https://www.thomann.fr/alimentation.html?filter=true&feature-17007%5B0%5D=AC
Combien te faut-il de mA ou A?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
AIWASS_33114
Pour Le nombre de mA aucune idée (si quelqu'un connais la réponse je suis preneur), il n'y a rien marqué sur l'alim que j'avais mais j'imagine que ca ne doit pas dépasser 1A.
Beatless
Sur la notice de la HR16 il est écrit:
Citation de HR16
The power supply begins with the 9 Volt A.C., adapter (Alesis P2 [mini plug] or P3 [barrel]types).
Ici : Alesis P3 Power Supply
ou là : Alesis P2 Power Supply
AIWASS_33114
Beatless
![]()
thomasDX7
Solution pas chère... Matos : fer à souder (ou un domino) et voltmètre de base pour identifier le + et le -
1. Définir ce qu'il faut : regarde sur la HR16 du côté où se branche le cordon d'alim, il doit y avoir une petite plaque ou une gravure qui dit tout ce qu'il faut savoir.
L'ampérage du transfo doit être supérieur ou égal à celui demandé.
Il faut savoir si la sortie du transfo doit être en continu (cas le plus fréquent) ou si c'est de l'alternatif. Un sigle le spécifie, soit un trait continu avec un trait en pointillé au dessus (continu), soit une petite sinusoïde (alternatif).
Enfin, si c'est du continu il faut savoir ou brancher le + et le - (il y a un dessin aussi qui représente le "jack" d'alim et qui spécifie ce qui va où).
2. Marché aux puces, vide grenier, emmaüs : t'achètes un transfo qui répond aux spécifications, et si besoin un autre qui a le bon jack de sortie. Tu coupes les fils et tu connectes le bon jack sur le bon transfo et voilà!
Ça te coute 2€ max et tu recycles des transfos qui vont finir à la déchetterie ou a la poubelle sinon.
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 11:49:02 ]
thomasDX7
Beatless
Et dans le cas d'une Alim DC (courant continu), l'inversion de polarité peut être fatale sur certains matériels anciens qui n'avaient pas de protection par diodes contre l'inversion de polarité. Si c'est inversé en aucun cas ça s'allume bizarre comme tu dis. Ça ne s'allume pas du tout. Et certains composants n'aiment pas les tensions inverses...
thomasDX7
[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 14:41:00 ]
anapurna
Merci de compléter, c'est très bien. Par contre tu peux garder les commentaires vexants pour toi. On est sur un forum et chacun apporte sa pierre à l'édifice.
et en même temps lire des informations fausses et de mauvaise qualité - dix ans après - prouve la nocivité de ce genre de posts de qualité inférieure... vouloir participer et apporter sa pierre à l'édifice ne devrait pas être un passe droit pour écrire absolument n'importe quoi (à commencer par la base d'un cours de techno de sixième : une tension AC n'a pas de plus et moins). Je comprends que tu sois vexé mais pour le coup, le respect commence par vérifier l'état de ses propres connaissances avant de polluer les forums pour l'éternité digitale.
bololipsum
ThomasDX7, Ohes a titré son sujet "Alim 9V AC Achat sur Internet". Il ne cherche pas à faire le montage lui-même. Et puis chercher le (+) et le (-) pour une Alim qui doit être alternative "9V AC", tu es comique.
Et dans le cas d'une Alim DC (courant continu), l'inversion de polarité peut être fatale sur certains matériels anciens qui n'avaient pas de protection par diodes contre l'inversion de polarité. Si c'est inversé en aucun cas ça s'allume bizarre comme tu dis. Ça ne s'allume pas du tout. Et certains composants n'aiment pas les tensions inverses...
Salut, alors non JAMAIS ! On ne s'amuse pas à tester la polarité à l'aveugle d'un circuit, même si aujourd'hui la majorité des appareils ont une sécurité d'inversion de polarité (diode) ce n'est JAMAIS une bonne idée et c'est particulièrement une TRÈS MAUVAISE IDÉE dans le cas d'appareil de plus 30 ans. Ce n'est pas mon avis, c'est juste OBJECTIVEMENT une très mauvaise idée.
Ne le prend pas mal, mais c'est juste NON !
Dans le cas de la HR 16, c'est une alimentation alternative 9VOLT 850MA, donc AC et non DC (continue), pour le coup la polarité n'a pas d'importance. Le redressement, (le pont de diode) se fait en interne comme dans pas mal d'appareil Alesis de l'époque, en tous cas c'est le cas des appareils que je possède, quadraverb (Alim relou à choper sur le net), MMT-8, etc...
En PJ une photo de l'alim d'origine, comme vous pouvez le voir elle a vécu et était réparée...
Concernant le jack, il s'agit d'un jack 3,5 mm, et petite astuce pour garder votre HR16 (ou tout appareil avec une alim en jack) en bonne santé, brancher l'alim sur la HR 16 avant de la (l'alim) brancher au secteur, en tous cas bien vérifier que le bouton power est en position OFF, mécaniquement le jack fait un court circuit quand on le branche (comme une guitare dans un ampli allumé), contrairement aux alim de type "barrel" (douille). Ce n'est pas ultra critique, mais ça ne mange pas de pain. Je sais d’expérience que la HR 16 est assez capricieuse niveau alimentation...
Une dernière chose, un multimètre (même premier prix) devient vite indispensable quand on commence à acheter des veilles machines, les transfos (alimentations) d'époque sont comme tout en fait, ça vieilli, et ça vieilli mal... Il est sage de vérifier le voltage AVANT de brancher quoi que ce soit, on peut avoir des surprises, ou des incendies
Voici un lien reverb pour un achat d'alim compatible HR16 https://reverb.com/fr/item/66176384-power-supply-replacement-for-the-alesis-p2-adapter-ac-9v-830ma-3-5mm

thomasDX7
Je ne le prends pas mal. Je redécouvre avec vous un vieux post dans lequel j'ai dit des conneries (mais pas que).
A l'époque j'étais nouveau sur le forum et je voulais partager tout ce que je découvrais... Je me suis un peu enflammé !
A mon avis ça fait partie des joies d'un forum... On se plante, on corrige, et ça fait avancer les choses.
Un peu comme les gens qui oublient leurs manières, quoi...
En tout cas changer un connecteur sur un adaptateur secteur c'est facile et c'est à la portée de tous. Et utiliser un adaptateur secteur de récup (vide grenier , Emmaüs) pour alimenter un synthé, ça se fait sans problème, tant qu'il fournit assez de courant, et qu'on respecte la polarité quand c'est du courant continu (en alternatif bien sûr on s'en fout, il n'y a pas de + ou de -).
Pour ce genre de bricolage il faut un multimètre, un fer à souder, et la notice de la machine avec les specs de l'alimentation (de l'adaptateur).
Quand au fait de tester la polarité directement en branchant perso j'ai jamais eu de soucis. Mais clairement à vous entendre on va éviter !!!
Merci pour vos contributions !
bololipsum
J'ai reçu par mail les derniers messages, j'ai répondu vite fait ce matin et j'en ai profité pour faire une photo de l'alim originale. J'adore la HR16, même si elle m'a pété dans les doigts deux fois en LIVE, à ne pas pouvoir finir le set... Et ça venait de l'alim...
Moi aussi comme tout le monde, j'en ai dit -et j'en dit toujours- des conneries et franchement ce n'est pas très grave !
Anapurna devait être un peu en colère après la vie pour répondre ça 10 ans plus tard... Même si je n’apprécie pas la forme (j'ai moi aussi été désagréable sur des forum, mea-culpa et encore une fois, c'est pas très grave) il a fondamentalement raison.
Alors, thomasDX7 : ne teste plus la polarité de tes alims en les branchant directement, le monde ne sera que meilleur ! Sinon, nous, membres de la ligue des posteureuses/redresseureuses de jack, viendrons te tirer les doigts pied quand tu dormiras... mais dans dix ans.
Plus sérieusement je te rejoins à 200% l'option récup et fer à souder c'est le mieux. À condition de tester l'alim AVANT. Ça rejoint cette idée que les vieilles machines ont besoin d’attentions et d’entretien à minima (rien de fou, non plus).
Là deux options : on fait faire ou on fait. Il y a un équilibre temps/compétence (et flemme possiblement) à trouver. Dans le cas d'une alim 9v AC et soudure d'un jack, vaut mieux le faire soi-même ou avec une personne qui connait un peu.
Par contre, quand même -et là je me contredis- les alims faut faire gaffe, un transfo ça bouge dans le temps surtout sur des trucs relativement cheap qui chauffent dans des boîtes en plastique depuis 40 ans... Du coup ce n'est pas forcément une perte d'argent d'acheter une alim neuve.
Bref le sujet date et je me pose la question de l'utilité de mon message.
Je vous souhaite une excellente journée, ne vous électrocutez pas.
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 13:28:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte