Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HR16 et messages Sysex

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 87 vues
  • 2 followers
1 HR16 et messages Sysex
Bonjour,
je ressors des machines du placard. J'ai donc une HR16 Bendé par mes mauvais soins que j'aime beaucoup.
Depuis des années je cherche à comprendre les massages sysex et la documentation est pour moi très obscure.
J'arrice à recevoir et envoyer ( le sysex factoery settings ) mais pas à modifier des paramètre si j'en envoie un fait maison.
La machine réagit mais rien ne change...

J'ai testé par exemple celui ci :

f000 000e 0100 0000 0607 1a0d 6472 2c18
0430 f7

qui est censé changer le son de la grosse caisse mais ça ne fait rien.
Est ce que quelq'un s'est déjà penché la dessus?

Merci d'amour.
2
Tu as une doc qui décrit les sysex pour cette machine ?
3
Salut,
D'après la doc, voici ce que je comprends tant bien que mal…
L'entête est ok (f0 00 00 0e 01), mais la suite ne correspond à rien.
Le mot suivant est le numéro de commande (08h pour modifier les sons), suivi de la TOTALITÉ des paramètres de sonorités. Il faut donc les 48 valeurs indiquées dans le paragraphe « Pattern data format » (de 04h à 33h), codées sur 55 mots Midi selon la méthode décrite dans le paragraphe « Complete memory dump » :8O:
Et f7h pour finir.

Bon courage :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 17:19:07 ]

4
https://www.burnkit2600.com/manuals/ALESIS_HR-16B_SRV.pdf

voici le manuel.

Pour ce qui est du message

f000 000e 0100 0000 0607 1a0d 6472 2c18

c'est l'entete du message avec (je suppose) l'identification de la machine.
ma requete c'est simplment ça :

0430

pour changer le son de la grosse caisse.

et F7 pour la fin

mais si je te comprends bien, il faut que j"'énonce tous les paramètres pour pouvoir n'en changer qu'un seul?
merci
5
J'ai bien la même doc (trouvée sur AF).
Page 23, il est indiqué que l'entête (5 mots: f0 00 00 0e 01) est suivi du numéro de commande (00h à 0Ah). Les commandes sont décrites dans les pages suivantes.
Ton exemple est donc une commande 00h (Midi dump). Je ne comprends pas les valeurs suivantes (0000 0607 1a0d 6472 2c18).
Je suppose que tu souhaites écrire directement dans la mémoire, mais je ne vois aucune commande qui le permet. (ça existe sur d'autres machines)
Le seul moyen de changer les sonorités est la commande 08h (en bas de la page 29), qui change TOUS les paramètres du pattern en cours.

Citation de did poutrator :
mais si je te comprends bien, il faut que j"'énonce tous les paramètres pour pouvoir n'en changer qu'un seul?

C'est ce que j'ai compris, je le crains. Et des valeurs codées sur 7 bits en plus.
Mais je ne fais qu'interpréter la doc, je n'ai jamais essayé en vrai.
Si tu souhaites persévérer, je suggère de trouver/écrire un petit programme qui calculera le message complet.
6
ha ha écrire un programme :bravo:
J'ai l'impression que je pourrai l'en sortir plus facilement en éditant directement la machine et en sauvegardant bêtement les dump sysex.
Je n'y connais rien en programmation. En tout cas pas assez.
J'ai lu que midi quest permet d'éditer tout ça mais ce n'est pas gratuit et mon ordi est sous linux ce qui semble compliquer les choses niveau édition de fichiers syx...
Cela dit Merci!