AlexandreC AlexandreC

« Une machine qui a fièrement survécu au walkman »

Publié le 27/01/13 à 13:51
12 Pads sensibles à la vélocité.
50 Presets et 50 mémoires pour les rythmes persos.
2 Prises pour pédales
2 midi DIN in et out/thru
4 canaux de sortie dont deux jacks mono pour la sortie principale et un jack stéréo pour la sortie auxiliaire.
1 Sortie casque
1 jack pour sauvegarde sur bande (bha oui, on est dans les années 90!)

La machine ne comprend que des sons de batteries accoustiques samplées. J'aurais aimé un ou deux set sortant d'un synthétiseur de l'époque, mais les sons sont vraiment de très bonne qualité.

Elle est facile à prendre en main. Je la programme en temps réel : ça marche très bien et c'est moins laborieux qu'une programmation pas à pas. Le manuel est très précis et l'ergonomie de la machine semble assez logique

Un petit bémol cependant : l'écran n'est pas rétro-éclairé. Sur scène il vous faudra impérativement une lampe pour l'éclairer sinon vous n'y verrez rien. Si ça pose problème pour vous il en existe une version modernisée : SR18 mais ce n'est pas non plus le même prix.

Les pédales me semblent juste indispensables sur ce type d'appareil. Il en est prévu une start/stop et une autre A/B/Fill qui fait aussi "tap tempo" lorsque la boite ne joue pas. Le "tap tempo" n'est pas le meilleur que j'ai essayé mais il est quand même assez précis.

Les sons sont des samples de batteries accoustiques qui sont d'une qualité excellente. J'aurais aimé avoir quelques sons synthétiques car je joue aussi de la musique électronique mais à ce prix là je préfère en avoir peu mais de bonne qualité et là je ne suis vraiment pas déçu!

Je trouve le niveau de sortie un peu juste mais avec le bouton de volume à fond, ça le fait.

Cette BAR est devenue un classique qui a traversé le temps et elle le mérite. Un outil simple, pas cher, et de bonne qualité.