< Tous les avis Arturia DrumBrute Impact
L.M.S.A L.M.S.A

« Deep Impact !!! »

Publié le 08/11/18 à 14:57
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
Je suis dans une configuration studio, pour des productions hip hop (boom bap / trap) et electro ( Mr Oizo / Boyz noise).
Je cherchais une BAR pour accompagner ma Digitakt. J'étais plutôt attiré par la Roland TR8-S, mais son séquenceur "rigide" ( pas de micro timing, pas de mode non quantisé:8O:, et seulement un swing général) et la différence de prix (300€ pour l'Arturia et 650€ pour la Roland) m'ont fait choisir la DBI.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

J' ai eu plusieurs produits Arturia, comme d'habitude c 'est du solide !
C'est un vrai plaisir de la manipuler, les potards sont excellents, il n y a pas de jeu et l'espace est plus que confortable.Par contre ça prend un peu de place, on est a l'opposé de la philosophie "Boutique".
L'ergonomie est un gros point fort de cette BAR.
Elle est divisée en deux parties.
La partie inférieure et dédiée aux générateur de sons avec 8 pads pour déclencher 10 instruments et 24 potards au total pour les modifier.
La partie supérieur est dédiée au tranport,Fx master ( distorsion, looper) et surtout au superbe séquenceur.
Autre gros point fort de cette machine:le séquenceur!
Pour moi c'est la bonne surprise. je suis habitué aux séquenceurs Elektron et Maschine de NI et celui du DBI est excellent.
A la fois il est très simple d'utilisation et assez puissant.
Sans revenir sur toutes ces fonctions, celles que j aime le plus sont:
-la facilité globale du séquenceur
- le mode enregistrement non quantifié
- le micro timing par pas
- le swing, général ou par piste (niveau de swing indépendant par piste)
- le ruban tactile en mode "roller" pour éditer des roulements en live ou en programmation pas a pas ( très pratique).
- le ruban tactile en mode "looper" pour mettre en boucle le beat général ( très efficace)
- le mode random, génerale ou par pistes(niveau de random indépendant par piste).
D'habitude je ne suis pas fan de ce genre de fonction, mais voilà ça fonctionne pas mal ,de plus on peut sauvegarder les résultats. C'est parfait pour créer des variantes ou des fill à partir de son beat de base.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son général est top!
On sent tout de suite le coté TR mais avec sa personnalité.
J ai eu le microbrute et on retrouve ce caractère très analo.
La distorsion sur le master est très bien aussi. Elle est bien dosée car même le potard à fond, le son ne part pas dans de l'inaudible crève tympan mais ajoute du caractère plus ou moins subtile.
La fonction color permet d' ajouter pas mal de timbres différents, ce qui fait vraiment une belle palette de son pour pas cher. De plus cette fonction est séquencable en pas a pas.
Comme beaucoup, je suis pas fan des toms. Je me sers tout de même du lowtom pour des ghost kick et ça le fait.
Le cowbell aurait pu être bien mais il n y a aucun paramètre modifiable a part le volume, donc c est très peu exploitable.Du coup je vais le sampler dans la Digitakt :-D.
Le Fm Drum est original,j aime bien faire des cloches avec , ça rattrape le cowbell.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+Son
+Séquenceur
+Ergonomie générale et le fun que ça procure

- 2 ou 3 instruments pas top ( cowbell, tom low , tom high)

Édit après plusieurs mois d utilisation:
+ l’ Implémentation Midi est excellente avec le soft midi Control Center , il est très facile de programmer la DBI pour contrôler d’autres machines. Dans mon cas je contrôle un sp 404sx avec les pistes inutilisées ou pour faire du drum layering. C est très puissant. Le ruban tactile en mode looper ou roller agit parfaitement sur les envois midi.
Pour moi, le combo DBI/SP 404SX est une TR8-S sous stéroïdes pour quasiment le même prix.
- Même si il reste utilisable, le son du clap manque de coffre.
- En mode rec live, impossible d enregistrer des roulements qui sont supérieurs à la résolution de la grille via le ruban tactile. C est vraiment dommage même si il est possible de les éditer ensuite en mode pas à pas.