Tous les avis sur Arturia DrumBrute Impact

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 9 avis )
Test de la rédaction
  • 19/07/18Test de la boîte à rythmes Arturia DrumBrute Impact

Test de la boîte à rythmes Arturia DrumBrute Impact - Quand la BAR tabasse

A peine les MiniBrute 2 et 2S sur le marché, Arturia présente une déclinaison de sa BAR analogique : la DrumBrute Impact. Voyons les ingrédients de cette nouvelle recette…

matmout15/10/2020

L'avis de matmout"Super B.A.R"

Arturia DrumBrute Impact
Je m'en sers dans mon studio, je fais principalement de l'électro avec.

La Drumbrute Impact a l'air très solide ! Bien conçu, tout réagit très bien.

Le son est super, parfait pour de l'électro, mais pas que...
Le kick manque un peu de clic mais on peut y ajouter un charley, une cymbale avec un short decay ou comme certains, le métronome. Sinon rien à redire, même les toms et la cowbell, ça va, faut juste s'y habituer.
Super séquenceur, on peut tout faire avec, très bien pensé, pratique,... tous les mutes se démutent quand on éteint le bouton, tous les solos, pareil.
J'aurai bien aimé un "decay" sur le charley.

+ le jeu live
+ le roller/looper très pratique
+ le random
+ l'option "color" qui change le son
+ la connectique très complète et les 4 sorties séparées + le main Out
+le son

- la distorsion, je ne m'en sert pas beaucoup, je pense que j'aurai préféré un filtre résonnant comme sur la DB.
- pas de decay sur le charley

Bilan: Très bonne b.a.r, j'adore ! Tout est intuitif ;)
Stéphane Duchosal31/07/2020

L'avis de Stéphane Duchosal"Hyper intuitive !"

Arturia DrumBrute Impact
A vrai dire, j'avais une petite appréhension avant de passer commande. Ayant un MatrixB et un miniB 2S d'Arturia, j'avais déjà passé pas mal de temps à me familiariser avec leur produits, pas forcément à la portée de tous, du moins pour les plus jeunes n'ayant pas vécu l'époque analo.
Avec la DrumB, inversement, oh joie, j'ai découvert une machine des plus intuitives jamais rencontrée !
Je n'ai pratiquement pas ouvert le manuel, tout est clair et logique.
Parfait pour mon style de musique, progressif ou planante.
Je regrette juste le step repeat, trop aléatoire. Un déclancheur d'intro pouvant être pitché sur chaque drum aurait été la bienvenue.
Pour le reste, c'est que du bonheur, on peut s'amuser à l'infini !
lvcd2724/07/2020

L'avis de lvcd27"Cool !!"

Arturia DrumBrute Impact
Délaissant de plus en plus les plugins et autres synthétiseurs virtuels au profit du jeu en live pour beaucoup plus de sensations, j’étais à la recherche d’une BAR analogique pour petit budget.
Après avoir scruté avec minutie les pages idoines sur le web, mon choix s’est porté sur la DB Impact car à la lumière des différents articles et essais publiés, elle présentait le meilleur rapport qualité prix.
Mon avis après plusieurs semaines d’utilisation ?
Je dois avouer que j’ai succombé au chant de la sirène !

Les PLUS :
- Le SON analogique (le kick et le snare sont au top) !
- Utilisation très intuitive
- Possibilités de création/sauvegarde des patterns par le logiciel Arturia
- Jeu et enregistrement en live aisés
- Fonction Random par pattern/piste instrument qui apporte plus de créativité

Les MOINS :
- Pas de filtre. A la place on y trouve une distorsion que je n’utilise pas (mais à chacun ses goûts)
- Les 2 toms et la cloche (amis de la TR808 passez votre chemin !)

Pour conclure, no regrets, pour moins de 300 euros, cette BAR analogique viendra idéalement compléter votre set et ne vous décevra pas.
Child of Million Starz21/03/2020

L'avis de Child of Million Starz"Efficace"

Arturia DrumBrute Impact
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Techno, electro, trip hop, experimental, hip hop, drum and bass, jungle, psytrance, IDM, electronica, ambiant... il y a de quoi faire avec dans les territoires électroniques... Utilisée surtout en studio et qqfois en live ou elle a vraiment sa place tant elle est intuitive et ludique.

Vous semble-t-elle solide ?

Carrément solide malgré qu'elle soit en plastique, il n'y a rien qui bouge, les pads et les rotatifs inspirent confiance.

Séquenceur au top, la prise en main se fait en 2 secondes, ergonomie exemplaire, quasiment toutes les commandes sont en direct à part qq paramètres systèmes à éditer via le logiciel d'Arturia. Pas mal d'options pour s'amuser en live : fonctions mute/solo, swing et random global ou par pistes d'instruments, polyrythmie, ruban tactile pour faire des fills à la volée, bref une invitation constante à jouer.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Au top pour peu qu'on aime les territoires électroniques. Le kick éclate tout, les snares font largement le taf, hi hat et cymbal au top, toms et cloches dispensables selon moi (je ne m'en sers quasiment jamais), et surtout FM drums indispensable qui offrent une grande variété de sons. Malheureusement pas de filtre comme sur la première drumbrute (vraiment vraiment dommage ça par contre) mais une disto qui envoie ! Pour l'edition des sons tout est analo avec des commandes direct donc d'une simplicité enfantine.

Le plus :

L'ergonomie, le son, l'utilisation live, la facilité d'utilisation avec 1 DAW

Le moins :

Pas de filtres ! Vraiment triste...
Pas de possibilté de changer de channel MIDI sans passer par le logiciel de config d'Arturia...
Toms et cloches très bof...

Boîte à rythme idéale pour débutant et pour le live au vu de sa simplicité d'utilisation et son côté ludique. Excellent rapport qualité/prix avec des heures de fun à la clé !
a6t204/03/2020

L'avis de a6t2"bonne boite à rythme analogique"

Arturia DrumBrute Impact
Je cherchais une boite analogique simple et efficace, et bien , j'ai trouvé !!!
Vraiment simple à prendre en main, elle laisse la possibilité de trouver pas mal de sons et c'est plutôt pas mal.
Elle a 5 sorties séparées,ce qui laisse beaucoup de latitude couplé avec des effets.
seul bémol, la cloche:facepalm:
Sinon pour le prix, c'est vraiment très bon:clin:
Eriops Tie23/10/2019

L'avis de Eriops Tie"Belle machine!"

Arturia DrumBrute Impact
Je l'utilise pour un projet live, mais aussi pour enregistrer les rythmes de mes productions dans Ableton. Style pop électro, électro classique...

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
C"est du solide, super ergonomie, tout est facile d'accès! Le sequencer est génial c'est de l'arturia. Un peu limité en mode sond mais le but de cette machine est de faire du live et donc de varier les séquences avec les fonctions mute et solo...

Le son est top. Un peu déroutant pour le kick qui est vrai ne peut pas être trop modifié et on a qu'un seul kick, peut-être le défaut de cette machine. Mais bon il y a le mode color qui rajoute une variation.
L'essentiel est là, ça claque, efficace. Attention pas de preset donc à l'ancienne on fait tout en live! 4 sorties séparées donc on peut envoyer chaque son dans une piste...

Sans objet!

L.M.S.A08/11/2018

L'avis de L.M.S.A"Deep Impact !!!"

Arturia DrumBrute Impact
Je suis dans une configuration studio, pour des productions hip hop (boom bap / trap) et electro ( Mr Oizo / Boyz noise).
Je cherchais une BAR pour accompagner ma Digitakt. J'étais plutôt attiré par la Roland TR8-S, mais son séquenceur "rigide" ( pas de micro timing, pas de mode non quantisé:8O:, et seulement un swing général) et la différence de prix (300€ pour l'Arturia et 650€ pour la Roland) m'ont fait choisir la DBI.

J' ai eu plusieurs produits Arturia, comme d'habitude c 'est du solide !
C'est un vrai plaisir de la manipuler, les potards sont excellents, il n y a pas de jeu et l'espace est plus que confortable.Par contre ça prend un peu de place, on est a l'opposé de la philosophie "Boutique".
L'ergonomie est un gros point fort de cette BAR.
Elle est divisée en deux parties.
La partie inférieure et dédiée aux générateur de sons avec 8 pads pour déclencher 10 instruments et 24 potards au total pour les modifier.
La partie supérieur est dédiée au tranport,Fx master ( distorsion, looper) et surtout au superbe séquenceur.
Autre gros point fort de cette machine:le séquenceur!
Pour moi c'est la bonne surprise. je suis habitué aux séquenceurs Elektron et Maschine de NI et celui du DBI est excellent.
A la fois il est très simple d'utilisation et assez puissant.
Sans revenir sur toutes ces fonctions, celles que j aime le plus sont:
-la facilité globale du séquenceur
- le mode enregistrement non quantifié
- le micro timing par pas
- le swing, général ou par piste (niveau de swing indépendant par piste)
- le ruban tactile en mode "roller" pour éditer des roulements en live ou en programmation pas a pas ( très pratique).
- le ruban tactile en mode "looper" pour mettre en boucle le beat général ( très efficace)
- le mode random, génerale ou par pistes(niveau de random indépendant par piste).
D'habitude je ne suis pas fan de ce genre de fonction, mais voilà ça fonctionne pas mal ,de plus on peut sauvegarder les résultats. C'est parfait pour créer des variantes ou des fill à partir de son beat de base.

Le son général est top!
On sent tout de suite le coté TR mais avec sa personnalité.
J ai eu le microbrute et on retrouve ce caractère très analo.
La distorsion sur le master est très bien aussi. Elle est bien dosée car même le potard à fond, le son ne part pas dans de l'inaudible crève tympan mais ajoute du caractère plus ou moins subtile.
La fonction color permet d' ajouter pas mal de timbres différents, ce qui fait vraiment une belle palette de son pour pas cher. De plus cette fonction est séquencable en pas a pas.
Comme beaucoup, je suis pas fan des toms. Je me sers tout de même du lowtom pour des ghost kick et ça le fait.
Le cowbell aurait pu être bien mais il n y a aucun paramètre modifiable a part le volume, donc c est très peu exploitable.Du coup je vais le sampler dans la Digitakt :-D.
Le Fm Drum est original,j aime bien faire des cloches avec , ça rattrape le cowbell.

+Son
+Séquenceur
+Ergonomie générale et le fun que ça procure

- 2 ou 3 instruments pas top ( cowbell, tom low , tom high)

Édit après plusieurs mois d utilisation:
+ l’ Implémentation Midi est excellente avec le soft midi Control Center , il est très facile de programmer la DBI pour contrôler d’autres machines. Dans mon cas je contrôle un sp 404sx avec les pistes inutilisées ou pour faire du drum layering. C est très puissant. Le ruban tactile en mode looper ou roller agit parfaitement sur les envois midi.
Pour moi, le combo DBI/SP 404SX est une TR8-S sous stéroïdes pour quasiment le même prix.
- Même si il reste utilisable, le son du clap manque de coffre.
- En mode rec live, impossible d enregistrer des roulements qui sont supérieurs à la résolution de la grille via le ruban tactile. C est vraiment dommage même si il est possible de les éditer ensuite en mode pas à pas.
QUAI3421/10/2018

L'avis de QUAI34"Excellent Produit"

Arturia DrumBrute Impact
Je l'ai acheté pour mon groupe de reprise Funk/Dance pour avoir les claps et les "extra" percussions....Mais c'est la Drumbrute "grand modele" que j'ai, je n'avait pas fait tete timon que c'était la "impact" que on me demandait de juger:
Par contre, je suis tellement séduit par les boîtes à rythme Arturia que la "impact" est sur ma liste pour être utilisée en synchronisation avec ma "drumbrute" normale...
Je l'utilise "live" mais avec "songs" programmée d'avance, il est de "click" pour le batteur aussi.
La construction est excellente, pas de soucis pour les potentiomètres, pads bien sensibles. La séquencée est super simple et hyperactif efficace, je n'avaismjamaismutilise de boîte à rythme rifts able, ok, je lis les partitions e batterie donc facile pour moi mais je suis clavieriste sur, pas batteur....Que ce soit en direct ou en pas à pas, c'est vraiment facile d'accès, je savais que le séquenceur était considéré comme un des meilleurs parce que base sur çelui du "one Step pro" mais j'ai tete vraiment surpris de la vitesse de prise en main....
Le son est vraiment bienvenue je n'ai rien à dire, c'est de l'analogique, je n'étais pas décemment un fan de techno ou de sons style 808, mais meme les claps sont réalistes. En plus, avec le logiciel, j'ai affecté les notes correspondantes sur mon Proteus 2000 et j'ai aussi utilisé les sorties individuelles pour rajouter de la Reverb sur les claps....Donc j'ai placeurs sons plus acoustiques de disponibles.
Les deux Kcik sont vraiment bien, mixé avec de vrai Kick en live on a vraiment un bon son dans les graves....
Enfin, les possibilités de traitement sont vraiment efficaces, pas de soucis...
Ce que je regrette le plus c'est de ne pas pouvoir enregistré les paramètre mais pour le prix de 450$ Canadien que j'ai payé, 300 Euros, je pense que je vais acheter la petite nouvelle "Impact" de Arturia car comme cela, meme en garfpdNt presque les mêmes reglages, avec deux machines j'aurais crient toutes possibilités que je veux.
Voilà, excellent chois et excellent rapport qualité prix, meme en neuf....
J'ai essayé la nouvelle R8S de Rolans et je trouve les sons vraiment orienté plus Techno, normal elle ST base sur le TR808, 909, 727 etc....mais ici elle est quand même à un 800$...et comme je doi s finir de payer mon Prophet 12, bref, je suis très content.
Prochaine étape, Empress Paramétrique EQ et Empress Compressor an amont et ce sera "d'enfer"....
Cordialement
mutah28/08/2018

L'avis de mutah"Une sorte d'electribe analogique"

Arturia DrumBrute Impact
Je l'utilise pour de l'electro/hip-hop au sens large, de 60 à 140 bpm, à destination des scratcheurs essentiellement.

Je tape du beat sur MPC d'habitude, je me dis qu'avec cette machine je peux offrir une pause à mes doigts polytraumatisés et faire du synthé tranquillou, comme du temps où j'avais des electribes qui tapaient la rythmique à ma place https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Donc on a une boite à rythme avec une ergonomie très sympathique, proche des electribes de korg pour le séquenceur, taillée pour l'interaction live. Il faut certes refaire le kit analo à chaque utilisation, mais les combinaisons se raffinent vite quand on y exprime ses goûts et besoins. Heureusement, séquenceurs, tempo, swing, random sont sauvegardés et on peut alors revisiter toutes ses séquences avec des sons différents, être progressif et faire d'un boom 808 trap un truc bien sec pour la drum, dans la durée.

Tous les contrôles sont bien dimensionnés, confortables et agréables à utiliser (pas d’aggravation de tendinite). Les pads ne sont évidemment pas des "fat pad" de mpcstuff, mais font le job (2 niveaux de vélocité, avec une limite à comprendre entre les deux).
La coque reste plastique, pas trop fragile d'aspect, mais à ce prix on est là pour le son et moins la finition, cependant décente.

Et ce son, pour le prix encore une fois, il est là ! Du Arturia : puissant et assez souple. Le nombre de paramètres par instrument rythmique est limité (votre ami qui a un modulaire peut continuer à vous narguer), ce qui est aussi un avantage : on règle le pitch (au casque en live), 2 ou 3 paramètres et en avant Guingamp. Ea-sy. Les sorties séparées invitent à du routing d'effets dans une table ou autres (repasser le kick dans le microbrute ;) avec du brute factor ;) ).

• Madeleine de Proust pour l'ergonomie electribe avec du son analogique Arturia !
  • séquenceur correct
  • sons au niveau

Vous l'aurez deviné, je l'aime bien ;) L'usine à Looper !