Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet créer un triolet de croches dans un motif en 1/16

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 926 vues
  • 4 followers
1 créer un triolet de croches dans un motif en 1/16
Salut à tous,

Je sais qu' à priori ce n'est pas possible de programmer des figures ternaires dans un motif binaires mais si vous avez des astuces je suis preneur !
(je sais qu'une solution serait l'enregistrement à la volée en mode non quantifié mais je voudrais l'éviter)
2
Salut,
il me semble qu'on peut y arriver de 2 manières, je t'explique de mémoire :
- doubler le tempo, du coup tu peux placer des pas pour qu'ils soient joués en triolet.
- jouer avec "shift" : maintenir un pas puis tourner "Shift pour le déplacer :
le premier pas sur le temps, le 2d sera réglé sur +33, le 4e pas sur -33 (enfin un truc du genre, à tester sur la machine)

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 10:19:54 ]

3
Salut,

Merci de ta réponse.
Si je dis pas de bêtises, doubler le tempo ça équivaut à passer de 1/16 à 1/32, tu passes de 4 à 8 pas par temps et tu ne peux pas placer du ternaire

Je pense que jouer avec le décalage via le shit reste le meilleur moyen, mais c'est le genre de truc qui me donne le vertige, un peu comme lorsque tu te demandes si avec l'heure d'été comme tu avances d'une heure ( à moins que ça soit l'inverse) tu gagnes une heure de sommeil ou l'inverse ! :mrg:

bref mon but est de pouvoir programmer une rythmique avec :
le kick au temps
la snare sur 2,2& et 4 (donc du bon binaire de base)
les hh qui jouent un motif croche dble croche en triolet

le truc qui passerait nickel en 12/8 s'il n'y avait pas le 2& de la snare. remarque je pourrais la shifter en 12/8, mais je préfère rester en 4/4, le seul élément ternaire étant les hh (voir les toms..)
4
En fait ta deuxième solution matmout marche nickel :bravo: Merci.
1 sur le temps,
2 +33,
3rien,
4-33.
Et hop triolet de croches en binaire.
Bon ben reste plus qu'à trouver les quintolets, les sextolets avec la même méthode en 1/32
5
Le plus simple serait tout de même de penser le groove en 12/8.
Le 12/8 c'est justement une mesure de 4 temps dans le ternaire. Chaque temps équivaut à une noire pointée qui contient donc 3 croches.
À partir de là tu peux facilement placer ta grosse caisse et ta caisse claire sur les 4 temps.
6
En effet je devrais "shifter" la caisse claire sur le 2&. Mais ça me semble plus cohérent de me dire que c'est un élément (les hi hat en l'occurrence) qui ajoute un motif ternaire au sein d'une rythmique binaire... En 12/8 j'aurais l'impression que tous les éléments hormis les HH, passeraient en binaire au sein d'un groove ternaire. Enfin, je ne sais pas si j'explique bien ce truc subtile vu que je n'ai jamais vraiment fait de solfège... :mrg:
7
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est justement tout l'intérêt du 12/8.
Pour moi cela s'apparente à une mesure binaire à 4 temps mais avec un feeling ternaire au niveau des croches. Difficile à expliquer et là je suis trop mort, j'essaierai de te donner des exemples si j'y pense !
C'est aussi ce que l'on appelle parfois le swing ou le shuffle que l'on peut retrouver dans des rythmiques blues par exemple.

En tous cas il y a plusieurs écritures et signatures rythmiques possible pour ce rythme. Il n'y a pas de solution fausses.
8
Oui je vois ce que tu veux dire et qu'on est d'accord c'est plus une question formelle que de fond. C'est bien parce que le 12/8 c'est plus orienté swing et Shuffle que pour ce que je veux faire je préfère le 4/4 car plus orienté surf rock, stomp bien binaire :facepalm:
9
Bonjour pages 49 et 50 du manuel.
Faut rester appuyé sur le pas où l'on veut un triolet et appuyer sur le 3 du roller/looper.
C'est ça ou j'ai mal compris?
10
Bonjour Toto,
Si je dis pas de bêtises et de mémoire, quand tu fais ça tu obtiens en effet un roulement en triolet mais à la triple croche.