Boss DR-202 Dr. Groove
Boss DR-202 Dr. Groove

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR.

kungfuV kungfuV

« Bonne machine avec de nombreux controles en temps reel. »

Publié le 02/02/15 à 13:51
Bonjour,

J'ai cette boite à rythme depuis 4 mois.
Je l'ai achetée pour compléter mon setup, en programmant les beats directement, plutôt que d'utiliser un PC.
J'ai pas mal hésité sur le modèle à choisir suivant mes critères, et je cherchais une machine avec des sons électronique année 80-90, et de quoi contrôler en temps réel.
J’hésitais avec une DR 660.
Au final, je suis content de ce choix, car on peut vraiment l'utiliser pour du live finalement.
La connexion Midi est nickel, j'ai séquencé un synthé directement avec, sans souci (la piste midi fantôme est utile également, on peut donc piloter sur un synthé, la batterie (channel 10), la basse, un pad ou un lead).

Ce qui est excellent pour moi:
- Grosse banque de rythme (incluant une ligne de basse qui groove bien au demeurant)
- Des sons typés electro de qualité (80-90), et quelques acoustiques de bonne qualité quand même.
- Le bass boost, qui est vraiment efficace.
- Les potards de contrôle par instrument (Filter, cutoff, Decay)
- Les fonctions Mute/solo par instrument
- La compatibilité midi In/Out + une piste programmable en MIDI (pour brancher un synthé par exemple).
- La possibilité de tweaker chaque son individuellement (pitch, volume, pan, effect send, etc.)
- Les roll/Flam avec des dizaines de types
- Les templates de groove a appliquer sur chaque rythme (swing, etc.)
- L'enregistrement de patterns en live/Step

Ce qui est moins bien:
- Les sons de basse sont pas mal en les tweakant un peu, mais on se rends compte qu'ils ont vieilli.
- Les pads non sensibles à la vélocité, mais on peut repasser sur les volume apres-coup.
- Il me manque un séquenceur X0X, comme sur une electribe
- L'ergonomie globale pourrait être améliorée. Par exemple, si on entre dans le menu midi, impossible de repasser en mode pattern directement, il faut d'abord appuyer sur le bouton midi pour quitter le mode. Rien de dramatique, mais ça pourrait être mieux.
- Les effets de reverb/flanger doivent être utilisés avec parcimonie: 1. Ils ne sont pas fameux en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui. 2. A forte intensité, ils balancent du souffle.

Au final, une bonne machine, simple mais efficace, avec un son solide.
Il y a des commentaires négatifs concernant le souffle des sorties, mais personnellement, je trouve que si on reste dans les clous (pas au max du volume/Bass Boost/Effects), c'est plutôt clean.