Boss DR-202 Dr. Groove

Tous les avis sur Boss DR-202 Dr. Groove

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

3.8/5
Test de la rédaction
L'homéopathe du groove

Test de la DR-202 de Boss

Après son petit échantillonneur SP-202, Boss met le Groove à portée de toutes les bourses avec le DR-202 « Doctor Groove », une boîte à rythmes Drum and Bass dédiée aux musiques qui bougent. Vite, mon stéthoscope ! Lire la suite…
  • sbn 31sbn 31

Allo Docteur ?

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 07/04/18 à 17:23
    13 fichiers audio
    Dans les années 90 on a connu la mode des docteurs (Dr Martens, Dr Dre, Dr Gyneco, Dr Pepper, le doc et difool...) c'est ainsi qu'en surfant sur la mouvance BOSS sort son set "docteur" composé de :
    - 1 boite à rythme le DR-202 Dr. Groove.
    - 1 sampler le SP-202 Dr. Sample.

D'ailleurs le séquencer de la DR-202 est composé de 3 pistes:
    - 2 pistes internes : rythme et basse
    - et 1 piste externe Midi out permettant de contrôler le Dr. Sample (ou autre appareil midi externe.)

- 1 boite à rythme le DR-202 Dr. Groove.
    - 1 sampler le SP-202 Dr. Sample.

D'ailleurs le séquencer de la DR-202 est composé de 3 pistes:
    - 2 pistes internes : rythme et basse

Début 2000 je prenais des cours de gratte au CIM métro Château Rouge. Toujours curieux de nouveau matos j'aimais rentrer chez moi en trainant dans Pigalle pour lécher les vitrines (pas celles du sexodrome mais plutot des magasins de zique) ce jour là il y avais ce fameux Docteur Groove en expo et entre 2 clients un vendeur me fait une démo, il lance le mode live rec et en 30s il me sort un pattern drum & bass hallucinant avec des roulements, des effets etc..
    moi qui pouvais passer la nuit pour mettre en place une pauvre boucle de 4 mesures et un break jungle sur l'Atari, j'étais scotché par la rapidité d’exécution et l'intuitivité, je repars donc avec le Docteur.
    Je l'ai gardé nombreuses années pour bricoler sur des patterns et comme accompagnement pour m'entrainer à la gratte ou à la basse.
    Au niveau des timbres et du choix des patterns Dr202 est résolument orienté musique électroniques avec notamment de fantastiques patterns Jungle et Drum&Bass, mais il comporte aussi des drums kits acoustiques et des patterns tradi (rock, reggae, latin, jazz..).

Mémoire

Très polyvalent le Dr groove est doté d'une mémoire conséquente:
    - 48 timbres de basse : TB303, SH101, Basse électrique (Finger, Picking, Slap)...
    - 255 timbres de drum : 909, 808, 707, KPR...
    - 127 Drum Kits Usine.
    - 64 Drum kits Utilisateur.
    - 400 patterns usine classés en 13 Banques (Hip-hop 1,2,3, / Drum&bass / jungle, techno / house / acid Jazz / Latin / rock / Divers)
    - 100 Patterns utilisateur.
    - 20 Songs

Le son

Le rendu sonore est globalement bon bien qu'un peu muddy dans les basses.
    Les timbres de base sont corrects, c'est propre et bien équilibré. Au niveau des possibilité de modification des timbre le Dr offre suffisamment de paramétrage et une bonne ergonomie pour créer des patterns travaillé vivant puis les modifier en live. Maintenant on perd de la précision dans les basses qui peuvent devenir très muddy en utilisant filtre et effets à outrance ou en superposant Kick et basses. Celà dit ya moyen de faire sonner ce DR202 correctement.

L'Ergonomie

Généralement l'ergonomie est bonne SAUF
  • kosmixkosmix

Poum tchak

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 05/01/16 à 18:36
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
    Styles pop-rock, electro, transe. J'utilise cette BAR branchée sur ma chaîne hi-fi dans mon salon, elle me sert à m'accompagner quand je joue de la gratte, seul ou entre amis en soirée. C'est donc un contexte loisirs récréatif, je ne l'utilise pas en studio puisque pour bosser sérieusement j'ai du matos bien meilleur.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Tout en plastique mais oui elle semble solide, sauf l'affichage que je trouve bien faiblard, ça doit être dû à l'âge. Cette BAR est très ergonomique dans l'ensemble même si j'aurais aimé un peu plus de boutons et de potards pour accéder directement à certains paramètres d'édition des kits (level, pitch, pan en particulier). Le manuel est indispensable pour débuter mais après on s'en passe assez rapidement, il faut dire qu'on fait assez vite le tour de la machine. Une fois l'architecture et le fonctionnement assimilés on fait tout très facilement et très vite.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Le son est dépassé au niveau de la qualité sonore pure qui doit être de la génération des JV-1080 et compagnie donc à mon avis en 32kHz (cruel manque d'air donc de précision dans les aigus ; caractéristique). Sinon on a une bonne banque de samples des classiques de Roland (TR-808, 909, 707, 606 etc.) en tout 250 sons de percus et FX, plus 50 sons de basses diverses (électriques, acoustiques, électroniques, pads et FX). A noter les sons classiques TB-303 et SH-101 vraiment cool pour faire de l'électro.
    Les possibilités d'édition et de traitement sont vraiment bonnes autant pour l'édition des kits que pour l'enregistrement des patterns. Accents et fonctions de groove, roll paramétrable et changements à la volée permettent tous un tas de variations en temps réel sans arrêter la lecture donc et ça c'est vraiment top. Le bémol pour moi ce sont les effets : reverbes et delays peu nombreux mais ça suffit. La qualité n'est pas exceptionnelle mais ça fait le job. En revanche l'effet flanger est vraiment limité ; que 3 flangers disponibles. Même si j'aime beaucoup le troisième (cold flanger) pourquoi n'a t-on pas un multi-fx avec un choix plus large d'effets ? De cruels manques se font donc ressentir méchamment : phaser, distorsion, compression, bit crusher, decimator, etc.
    Concernant le son à noter le potard de tonalité vraiment efficace qui peut soit booster les basses, soit agir comme un HPF. Contrairement à ce qui a été dit dans d'autres avis personnellement je n'ai pas de souffle en sortie ligne (par-contre au casque oui). Volume général un peu faible mais ça évite d'entrer trop fort dans l'ampli ou la console quand on use des effets et du bass boost qui peut-être vraiment puissant...
    Les potards dédiés pour le filtre (cutoff + res) et le decay avec le choix des instruments à éditer c'est vraiment agréable, j'aurais bien aimé la même chose pour le level, pitch et pan ça aurait été super.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les + :
    - Ergonomie globale, édition et effets en temps-réel (filtre, decay, roll, groove, reverbe/delay et flanger)
    - Potards dédiés et bass-boost vraiment puissant
    - Piste bass
    - Piste supplémentaire pour séquencer un appareil externe en MIDI OUT
    - Banque de sons vraiment complète et sons typiques Roland (TB, TR etc.)
    - Prix correct en occasion
    - Fonctionne sur piles

Les - :
    - La qualité sonore correcte mais bien datée
    - Accès aux réglages des kits par menus
    - Les pads qui ne s'éclairent pas quand les sons sont joués
    - Pas de multi-FX (effet flanger vraiment trop limité)
    - Écran LCD pas rétro-éclairé (et faiblard sur ma machine)
    - Sortie sur RCA au lieu de jack
    - Pas de sorties séparées

Je l'ai payée 80€ et à ce prix là oui je referais ce choix ; jusqu'à 100€ ça vaut le coup par-contre à 150€ c'est de l'abus sauf si le manuel papier et l'alimentation secteur sont fournis.
  • kungfuVkungfuV

Bonne machine avec de nombreux controles en temps reel.

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 02/02/15 à 13:51
    Bonjour,

J'ai cette boite à rythme depuis 4 mois.
    Je l'ai achetée pour compléter mon setup, en programmant les beats directement, plutôt que d'utiliser un PC.
    J'ai pas mal hésité sur le modèle à choisir suivant mes critères, et je cherchais une machine avec des sons électronique année 80-90, et de quoi contrôler en temps réel.
    J’hésitais avec une DR 660.
    Au final, je suis content de ce choix, car on peut vraiment l'utiliser pour du live finalement.
    La connexion Midi est nickel, j'ai séquencé un synthé directement avec, sans souci (la piste midi fantôme est utile également, on peut donc piloter sur un synthé, la batterie (channel 10), la basse, un pad ou un lead).

Ce qui est exc…
    Bonjour,

J'ai cette boite à rythme depuis 4 mois.
    J’hésitais avec une DR 660.

Ce qui est excellent pour moi:
    - Grosse banque de rythme (incluant une ligne de basse qui groove bien au demeurant)
    - Des sons typés electro de qualité (80-90), et quelques acoustiques de bonne qualité quand même.
    - Le bass boost, qui est vraiment efficace.
    - Les potards de contrôle par instrument (Filter, cutoff, Decay)
    - Les fonctions Mute/solo par instrument
    - La compatibilité midi In/Out + une piste programmable en MIDI (pour brancher un synthé par exemple).
    - La possibilité de tweaker chaque son individuellement (pitch, volume, pan, effect send, etc.)
    - Les roll/Flam avec des dizaines de types
    - Les templates de groove a appliquer sur chaque rythme (swing, etc.)
    - L'enregistrement de patterns en live/Step

Ce qui est moins bien:
    - Les sons de basse sont pas mal en les tweakant un peu, mais on se rends compte qu'ils ont vieilli.
    - Les pads non sensibles à la vélocité, mais on peut repasser sur les volume apres-coup.
    - Il me manque un séquenceur X0X, comme sur une electribe
    - L'ergonomie globale pourrait être améliorée. Par exemple, si on entre dans le menu midi, impossible de repasser en mode pattern directement, il faut d'abord appuyer sur le bouton midi pour quitter le mode. Rien de dramatique, mais ça pourrait être mieux.
    - Les effets de reverb/flanger doivent être utilisés avec parcimonie: 1. Ils ne sont pas fameux en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui. 2. A forte intensité, ils balancent du souffle.

Au final, une bonne machine, simple mais efficace, avec un son solide.
    Il y a des commentaires négatifs concernant le souffle des sorties, mais personnellement, je trouve que si on reste dans les clous (pas au max du volume/Bass Boost/Effects), c'est plutôt clean.

• martok99martok99

bof

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 10/03/14 à 10:46
    1 photo
    Boite a rythme

les sons son pas extra mai passable du moins pour les kits rythmique
    pour se qui est de la basse, une seul chose à faire, aller dans les paramètre la désactivé

les effets son pas géniale mai sont pratique

Le boitier est moche et on dirais un ordinateur VTEL pour bébé mai bon c'est quand même solide
    en revanche, Les sortis se font sur des prise RCA de mauvaise qualité c'est un gros défaut
    franchement le Jack c'est quand même bien meilleur

la prise en main est facile et bonne, on allume sa joue
    trop peut d'option de configuration, synchronisation midi quasi impossibles
    et on ne sait pas pour quoi ...

je…
    Boite a rythme

les sons son pas extra mai passable du moins pour les kits rythmique

les effets son pas géniale mai sont pratique

franchement le Jack c'est quand même bien meilleur

la prise en main est facile et bonne, on allume sa joue
    trop peut d'option de configuration, synchronisation midi quasi impossibles
    et on ne sait pas pour quoi ...

je lais revend pour prendre mieux car (pour moi ) sa sonnais franchement pas génial
    ( c'est pas non plus trop mauvais, juste médiocre par contre il y a du choix de kit interne, mais avec peut de place pour vos sauvegarde)
    sonorité que je préfère, il y a pas vraiment, que je déteste ba la basse elle est vraiment mauvaise )

C'est une buse, dire que quand elle est sortis elle coûter plus cher qu un RM1X ou une MC505
    qui sont aussi bon voir bien meilleur en BAR, avec SYNTHé/rmp et séquenceur en plus !

bon sa peut dépanné pour faire une boite a rythme secondaire dans un Setup de machine, mai alors franchement y a mieux aujourd'hui! rajouté un peut acheter un Akai Cat, ou un wolf si vous voulez une bass de merde.

Donc je ne referais pas l'achats, et je dit passer votre chemin !!!

• profhettprofhett

Un trésor insoupçonné

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 22/11/12 à 19:49
    Connectiques : Les classiques Midi, line ... Dommage pour le séquenceur >>> limité à une philosophie drum/bass. Une seule piste pour les sons synth & 8 pour les batteries si je me souviens (à vérifier). Le compagnon idéal de cette machine >>> Un bon sseq/sampleur.

Config est on ne peu plus simple ... Édition des sons disons plutôt travail du son avec les filtres (cut off ...)+effet delay & reverb en direct >>> nickel ... Idéal pour le live.Manuel quasi inutilisé.

Beaucoup utilisé en prod hip-hop ... Les sons l'after touch nickel. Les pads répondent bien. Les sons de batterie (rock,hiphop,electro,...)sample de bonne qualité.Côtés synth et drumbox song toutes les machines analogiques Roland assez bien de représentés si vous cherchez des piano ou violon oublier le Dr Groove.

Je l'ai acheté/revendu à plusieurs reprises (3fois). A ce jour je la regrette toujours.Quasi toute l'histoire Analogique de Roland à bas prix ... On pourrait dire les Groove Box du pauvre par temps de crise. LoL
    Elle dépanne bien pour le live c'est nickel. Axé drum & Bass, Electro (House,Trance,...), Hip-Hop.
    Le compartiment à piles idéal pour les voyages, ou une idées sous la main
    Je referais ce choix les yeux fermés.
  • WallhackWallhack

Toujours besoin de ses sons...

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 02/07/11 à 13:04
    Connectique classique, rca-midi... Il y a des effets, reverbe, flanger, delay
    Sequenceur classique, en temps réel ou pas à pas, mais bien dépassé, surtout avec son petit écran lcd noir et blanc 2 lignes !
    Beaucoups de sons par contre, principalement en hip-hop

configuration classique de boite à rythme quand on a un peu l'habitude, sinon potasser un peu le manuel. L'édition des sons est pratique, on peut jouer assez facilement avec le pitch, le volume et le decay de chaque son.

Connectique classique, rca-midi... Il y a des effets, reverbe, flanger, delay
    Beaucoups de sons par contre, principalement en hip-hop

J'ai toujours cette boite à rythme et ce malgré le passage à la mao il ya maintenant 10 ans.. et malgré la myriade de sons rythmique dont on dispose maintenant, cette boss dr-202 me donne toujours son kick ou snare lorsque je ne le trouve pas ailleurs. J'aime ses sons pas brillant à la base, un peu rugueux qui conviennent très bien aux rythmiques que j'aime.. Conviennent idéalement à du hip-hop, ambient, down-tempo, abstract etc... enfin pour moi en tout cas ! :)

je l'utilise depuis 13 ans maintenant (!!!!) sans avoir essayer d'autres modèles avant.. Cher au départ, mais d'occase aujourd'hui je pense que ça peut le faire.
    C'est avant tout le grain et la couleur de ses sons qui sont top pour moi, mais après, ça dépend des gouts.. et la facilité d'édition rapides des sons. Je ne pense pas m'en séparer un jour.. I love HER !
  • jamychanprodjamychanprod

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 28/07/06 à 15:57
    Boite a rythme classic par excellence! Connectique midi in/out, et sortie audio sur RCA (dorée!!!peu etre meme plaqué or!!!)

Liste des sons assez bien fourni pour les amateurs de techno et drumNbass... par contre l'edition des sons est des plus minimale(quasiment aucune!?)

La section effet est la pour mettre un peu de vie (flange,delay mais malheureusement la qualité sonore n'est pas au rendez-vous!Ce qui est dommage car avec un peu de temps on peu programmer quelque ligne(surtout Leadbass/batterie) vraiment sympa!

Sequenceur austere et peu pratique meme si il reprend le systeme alpha numerique des ancienne BaR! Ceux qui sont habitués a voir ce qu'ils programme risque d'etre un peu perdu face a cette metode de programmation des plus retro!!!( d'un autre point de vue, c'est assez logique vue que ce modele de BaR ce veut "vintage", et que de plus cela fait pas mal d'années quelle est sur le marcher!)

Config générale tres simple!

le manuel est court et simple comme les possibilitées de la machine.
    Meme si la programmation du sequenceur peu deconcerter les non-habitués a ce genre de machine!

La DR202 est destinée au amateur de musique électronique minimaliste! Meme si certains presets sont tres interessants, la majeur parti des sons est un peu juste!(A ce prix la faut pas s'attendre a des miracles non plus!)

Les effets peuvent ce reveler assez interessant mais la qualité sonore est trop juste pour une utilisation pro, ce qui, a mon avis, est tres dommage! Cette machine rempli parfaitement sont role et si on pouvait l'enregister sans cette diabolique ronflette elle trouverai sa place chez tout les amateur de musique électronique!!!

aucune expressivité avec les pads de la machine, mais avec un clavier ou en prog. il n'y a plus vraiment de probleme.

Certains des presets de batteries sont légendaires!( et sont utilisables dans une "vraie" production à condition d'avoir une bonne chaine audio avant le convertisseur ou l'enregistreur et sutout un bon filtre passe-haut!!!)
    Pour les basses ces autres choses, certains presets sont excelents mais une utilisation telle quelle est quasie impossible (toujours cette maudite ronflette!) par contre pour faire des leads bien fournie et originaux c'est le pied!!

J'ai garder la DR202 pendant 2ans, j'etai assez content de l'utilisation détourné que l'on pouvait en faire. Mais les problemes financier mon obligés à m'en séparer!

Imposible a comparer j'avai deja a l'epoque plusieurs BaR mais aucunes dans la meme gamme de prix!(yamaha Rm1x, E-muSP1200)

La BOSS DR202 est un achat a faire si on la trouve d'occasion, mais neuve c'etai trop cher pour une machine qui ronfle autant!!!(je me repete mais c'est vraiment dommage que le circuit de sortie audio soit aussi mauvait et que les effets en rajoute encore une couche!!! Cette machine aurai pu faire parti des incontournables!!!)
  • niblanibla

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 30/05/05 à 19:05
    BAR tout ce qu'il y a de standard, très intuitive et maniable
    beaucoup de sons différents et utilisables
    effets: delay/reverb et flanger (très moche d'ailleurs)
    c'est sur, çà n'est pas la plus hallucinante des BAR, mais elle possède un certain charme...

Configuration hyper simple, je ne m'étendrai pas là dessus..
    quand au manuel, je ne l'ai jamais eu (occase...) et franchement, il n'y a pas grand chose de complexe dans cette bécane, n'importe qui ayant déjà bidouillé sur des machines s'en sort plutot vite..

Les sons sont assez réalistes à mon gout, et peuvent convenir à beaucoup, à condition de pas vouloir un son énorme ou technoide!
    elle n'est certai…
    BAR tout ce qu'il y a de standard, très intuitive et maniable
    beaucoup de sons différents et utilisables
    effets: delay/reverb et flanger (très moche d'ailleurs)

Configuration hyper simple, je ne m'étendrai pas là dessus..

elle n'est certainement pas à son aise dans un contexte ou la rytmique importe le plus (tech, drum'n'bass, jungle, house, etc...) et ses présets dans ces domaines précis sont d'ailleurs assez éloquents..
    par contre, pour une utilisation en musique electro-cool (comprenne qui veut..), je la trouve franchement géniale, les effets sont intuitifs et on peut même triper avec comme sur une MC303 d'antant, car les potards des filtres et résonnances sont efficaces et vraiment intuitfs à manipuler, dans la tendance Analo-à-fond...
    A recommander pour ceux qui veulent des petits sons ambient-dub-hip-hop-electro sympa sans pour autant investir dans une machine complexe et bourrée de trucs inutils et déroutants.

pour l'info, AIR a quand même utilisé la bête sur l'album talki-walki, excusez du peu... (même si ils ont surtout fait marcher leur Linn-drum en majorité, faut pas exagérer non plus...)

Je l'utilise depuis maintenant deux ans et je ne m'en lasse toujours pas, tellement cette petite bestiole orange et grise est attachante!
    la particularité la plus top est la manipulation en temps réel des sons grace aux potards, qui permet de trouver des sons sympas en deux secondes chrono
    elle est faite pour les musiciens qui veulent avant tout passer du temps à jouer de leur instruments, et pas pour les bidouilleurs qui passent des heures à programmer et à calculer..
    bien sur, c'est un avis totallement subjectif, et je la déconseille encore vivement à tout ceux qui veulent des sons techno-drum'n'bass-hardcore car elle est vraiment nulle pour çà

a oui, j'oubliais, ne touchez pas à l'option basse, elle est totalement nulle!
  • sinkmusicsinkmusic

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 16/12/04 à 19:14
    - connectique : RCA ou Minijack (phones) > c'est LE gros point noir de cette BAR !
    - connectique midi de base
    -je ne vais pas reprendre les caractériqtiques déjà citées plus haut
    - je ne mets que 4/10, car le RCA, c'est vraiment Naze, et pour une boite avec des sons aussi bons, c'est vraiment dommage de sortir en RCA...

- édition des sons super simple et tintuitive
    - manuel ROland = très bien, complet, clair, bien traduit
    - configuration générale très simple, maius je ne prétends pas l'utiliser à fond, car je ne l'utilise que comme banque de sons pilotée par des séquenceurs externes.

- les sons sont vraiment très bien : plutôt orientés "sonorités réal…
    - connectique midi de base
    -je ne vais pas reprendre les caractériqtiques déjà citées plus haut

- édition des sons super simple et tintuitive
    - manuel ROland = très bien, complet, clair, bien traduit

- les sons sont vraiment très bien : plutôt orientés "sonorités réalistes", mais bien phat, donc idéal pour du hiphop, du dub, etc. Les sons sont chauds, assez gras.
    - le cut off et la résonance remplissent leur office, ce qui m'a fait craquer sur ce modèle c'est le Decay, les reverbs avec certaines delays assez pertinentes, rien d'extraorinaire, mais tout est là en façade> donc idéal pour du temps réezl ou du live.
    - on retrouve les calssiques TR (808,909,606, etc.), ainsi que d'autres modèles rustiques qui reviennent un peu actuellement.
    - en ce qui concerne les basses, c'est de la synthèse midi de base, avec options de decay, cut off, résonnance, donc rien de terrifiant, mais certaines sinewave peuvent s'avérer utiles en complément dun kick par exemple...

- je l'ai depuis un an, je l'utilise pour du temps réel dans mon home studio
    - ce que j'apprécie : la qualité des sons, et la souplesse d'utilisation.
    - ce que je déplore : la connectique médiocre.
    - c'est une boite chère achetée neuve, mais très intérezsante sur le marché de l'occasion.
  • FuyuhikoFuyuhiko

Boss DR-202 Dr. GroovePublié le 10/06/03 à 15:12
    Connectique
    - Prise pour l'adaptateur secteur (marche aussi à piles)
    - Prise pour pédale (BOSS FS-5U)
    - Prises MIDI I/O
    - Sorties (L/R) cinch
    - Sortie Casque, avec volume

Sons / Styles
    - 48 sons bass / plusieurs octaves
    - 200 sons drum
    - Le tout entièrement éditable
    - 127 presets de patterns, 11 "styles"
    - 99 user patterns

Sequenceur
    - Step record et Real Time

Configuration
    - Sans être expert en boîte à rythme, la prise en main est aisée : on découvre les limites des presets et on s'amuse très vite à éditer les kits.

Edtion
    - En temps réel bien évidemment, le système curseurs / flèches permet une bonne navigation entre les paramètres si on reste un minimum concentré
    Connectique
    - Prise pour l'adaptateur secteur (marche aussi à piles)
    - Prise pour pédale (BOSS FS-5U)
    - Prises MIDI I/O
    - Sorties (L/R) cinch
    - Sortie Casque, avec volume

Sons / Styles
    - 48 sons bass / plusieurs octaves
    - 200 sons drum
    - Le tout entièrement éditable
    - 127 presets de patterns, 11 "styles"
    - 99 user patterns

Sequenceur
    - Step record et Real Time

Configuration

Edtion

Manuel
    - En français et an anglais, rien à dire, tout y est.

Sons
    - le DR 202 Groove Box est présenté comme un outil destiné à la DANCE. Personnellement, je l'utilise pour le rock, en mélangeant les kits et en jouant avec tous les paramètres. Pour les amateurs de hip hop et pour les autres, je pense que la matière est là.
    - les sons bass ne sont peut-être pas tous au top, je m'en sers uniquement en jouant avec les octaves pour obtenir des interventions supplémentaires.

Effets
    - Outre des effets de chorus/flanger/reverb, il faut compter sur le "cutoff", la "resonance" et le "decay", qu'on peut utiliser en temps réel grâce aux potentiomètres, que ce soit sur chaque élément séparé, ou seulement sur la bass, ou seulement sur ledrum kit en entier, ce qui permet une utilisation live très riche.

Expression
    La course de chaque pad est relativement courte, ce qui ne permet pas une grande subtilité de jeu, mais il s'agit ici d'une boîte à rythme avant tout : au pas-à-pas, il est bien sûr possible de jouer sur l'attaque de chaque élément, ce qui reste quand même fastidieux. Personnellement, j'ai opté pour la solution qui consiste à utiliser TOUS les pads en assignant un même élément sur deux pads séparés, mais avec des paramètres différents : par exemple, il est ainsi possible de simuler deux coups de caisse claire, l'un en plein milieu, puissant (avec le "cerceau qui claque"), et un autre plus sec, sur une peau plus tendue, à savoir vers le contour.
    L'expression pour la basse est plus problématique, puisqu'il s'agit d'en jouer sur des pads. Il existe bien une fonction aléatoire de portamento, mais je ne m'en sers jamais car je n'arrive jamais à obtenir le résultat escompté, et en plus il est bizarrement impossible d'annuler cette fonction d'édition une fois qu'on l'a appliquée.

Sonorités miam et beurk
    Avec tous les paramètres, il est possible d'obtenir ce qu'on recherche, en partant du principe qu'on sait ce qu'on veut obtenir, qu'on prend le temps de décomposer le signal souhaité, puis de le construire en partant de la bonne pâte : en gros, il faut être prêt à bidouiller et c'est là le charme de la machine : jouer avec le panoramique, ne pas hésiter à doubler un même élément avec des paramètres différents, à jouer avec les filtres en live, etc etc.

Quand
    Un an que je l'utilise, après l'avoir essayé en prêt pendant un mois > je le garde !

+ et -
    - C'est un classique en BAR, mais il y a trop de presets pourris dont je me passerai volontiers
    - Les réglages de filtres ne restent pas en live quand on change de pattern en live
    - La polyphonie m'a déjà posé des problèmes, mais c'est dû à ma gourmandise
    - La Bass....heureusement que j'en ai une, mais attention, je l'utilise pour le "rock"
    - l'impossibilité de faire des mesures composées (5/4 niet !!!!)

+ Simplicité, cohérence
    + Les filtres !!!!!!!!!!!!!!!
    + La majorité des sons est exploitable, et je n'en ai toujours pas fini
    + La possibilité de l'accoupler avec un sampler pour faire des bébés-sons à soi

Conclusion
    Je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modèles, mais le rapport qualité-prix m'a séduit pour son utilisation live, il répond toujours présent, ne tape pas à côté...bref, c'est un bon pote bien attachant !