< Tous les avis Boss DR-202 Dr. Groove
Boss DR-202 Dr. Groove
Boss DR-202 Dr. Groove

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Fuyuhiko Fuyuhiko
Publié le 10/06/03 à 15:12
Connectique
- Prise pour l'adaptateur secteur (marche aussi à piles)
- Prise pour pédale (BOSS FS-5U)
- Prises MIDI I/O
- Sorties (L/R) cinch
- Sortie Casque, avec volume

Sons / Styles
- 48 sons bass / plusieurs octaves
- 200 sons drum
- Le tout entièrement éditable
- 127 presets de patterns, 11 "styles"
- 99 user patterns

Sequenceur
- Step record et Real Time

Configuration
- Sans être expert en boîte à rythme, la prise en main est aisée : on découvre les limites des presets et on s'amuse très vite à éditer les kits.

Edtion
- En temps réel bien évidemment, le système curseurs / flèches permet une bonne navigation entre les paramètres si on reste un minimum concentré

Manuel
- En français et an anglais, rien à dire, tout y est.

Sons
- le DR 202 Groove Box est présenté comme un outil destiné à la DANCE. Personnellement, je l'utilise pour le rock, en mélangeant les kits et en jouant avec tous les paramètres. Pour les amateurs de hip hop et pour les autres, je pense que la matière est là.
- les sons bass ne sont peut-être pas tous au top, je m'en sers uniquement en jouant avec les octaves pour obtenir des interventions supplémentaires.

Effets
- Outre des effets de chorus/flanger/reverb, il faut compter sur le "cutoff", la "resonance" et le "decay", qu'on peut utiliser en temps réel grâce aux potentiomètres, que ce soit sur chaque élément séparé, ou seulement sur la bass, ou seulement sur ledrum kit en entier, ce qui permet une utilisation live très riche.

Expression
La course de chaque pad est relativement courte, ce qui ne permet pas une grande subtilité de jeu, mais il s'agit ici d'une boîte à rythme avant tout : au pas-à-pas, il est bien sûr possible de jouer sur l'attaque de chaque élément, ce qui reste quand même fastidieux. Personnellement, j'ai opté pour la solution qui consiste à utiliser TOUS les pads en assignant un même élément sur deux pads séparés, mais avec des paramètres différents : par exemple, il est ainsi possible de simuler deux coups de caisse claire, l'un en plein milieu, puissant (avec le "cerceau qui claque"), et un autre plus sec, sur une peau plus tendue, à savoir vers le contour.
L'expression pour la basse est plus problématique, puisqu'il s'agit d'en jouer sur des pads. Il existe bien une fonction aléatoire de portamento, mais je ne m'en sers jamais car je n'arrive jamais à obtenir le résultat escompté, et en plus il est bizarrement impossible d'annuler cette fonction d'édition une fois qu'on l'a appliquée.

Sonorités miam et beurk
Avec tous les paramètres, il est possible d'obtenir ce qu'on recherche, en partant du principe qu'on sait ce qu'on veut obtenir, qu'on prend le temps de décomposer le signal souhaité, puis de le construire en partant de la bonne pâte : en gros, il faut être prêt à bidouiller et c'est là le charme de la machine : jouer avec le panoramique, ne pas hésiter à doubler un même élément avec des paramètres différents, à jouer avec les filtres en live, etc etc.

Quand
Un an que je l'utilise, après l'avoir essayé en prêt pendant un mois > je le garde !

+ et -
- C'est un classique en BAR, mais il y a trop de presets pourris dont je me passerai volontiers
- Les réglages de filtres ne restent pas en live quand on change de pattern en live
- La polyphonie m'a déjà posé des problèmes, mais c'est dû à ma gourmandise
- La Bass....heureusement que j'en ai une, mais attention, je l'utilise pour le "rock"
- l'impossibilité de faire des mesures composées (5/4 niet !!!!)

+ Simplicité, cohérence
+ Les filtres !!!!!!!!!!!!!!!
+ La majorité des sons est exploitable, et je n'en ai toujours pas fini
+ La possibilité de l'accoupler avec un sampler pour faire des bébés-sons à soi

Conclusion
Je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modèles, mais le rapport qualité-prix m'a séduit pour son utilisation live, il répond toujours présent, ne tape pas à côté...bref, c'est un bon pote bien attachant !