Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/04/2019 à 17:48:58Backup battery low, changer la pile
Bonjour, après de nombreuses années d'inactivité je me décide à ressortir cette boss dr 202, peu utilisée à l'époque (achetée neuve vers 2000), et là j'ai à l'allumage le message "backup battery low", d'après le manuel il faut changer la pile de sauvegarde mémoire, quelqu'un l'a déjà fait ? Peut-on le faire soi-même ? (ouvrir) Quel type de pile acheter ? Merci !
Ça se change facilement. Sur du Roland c'est généralement monté sur un support. Tu n'auras donc pas besoin d'un fer à souder. Chez Roland le modèle est bien souvent une CR2032, mais c'est à vérifier..
Je ne connais pas la DR-202, mais j'ai changé la pile sur d'autres matériels. Je l'explique ici: https://www.mamosa.org/jenfi.home/utilitaires/pilesauvegarde.php
1
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
3Posté le 07/04/2019 à 18:52:44
Je l'ai ouverte, mais pas d'accès direct, il y a une plaque (cuivre ?) que j'hésite à enlever...sachant qu'il faudra la remettre !
0
Beatless
14115
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4Posté le 07/04/2019 à 21:27:35
Si ça devient compliqué, il faut le "Service Manual" du DR-202 pour l'ouvrir et la refermer sans abimer quelque chose.
0
Anonyme
5Posté le 07/04/2019 à 22:25:51
Service manual ?
0
Beatless
14115
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
6Posté le 07/04/2019 à 22:49:20
Oui, c'est le guide de maintenance qu'utilisent généralement les réparateurs.
0
Anonyme
8Posté le 08/04/2019 à 10:30:33
Merci pour le lien, j'ai téléchargé, pas pu trouver où elle est mais je regarderai ça de plus près ce soir.
0
Anonyme
9Posté le 08/05/2019 à 00:33:42
J'ai touché à rien, malheureusement le document ne m'a pas aidé à trouver la pile, en tout cas elle n'est pas accessible directement, il n'y a personne qui l'ai déjà changée?
0
Jæckel
3915
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10Posté le 08/05/2019 à 08:11:56
Salut, je ne pense pas qu'il faille dessouder la plaque en cuivre. Si tu ne vois pas la pile de ce côté, essaie de retirer l'ensemble pour voir si elle est de l'autre côté de la carte électronique (il faudra encore enlever quelques vis)
0
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers