Boss DR-550MKII Dr. Rhythm
Boss DR-550MKII Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR.

Djeeloo Djeeloo
Publié le 13/10/04 à 23:30
1 Midi IN et c'est suffisant. Deux sorties Audio (Gauche/Mono & Casque + Droite)
91 sons différents. On peut en utiliser 48 différents par morceau (4 banques de 12), c'est assez.
Pas d'effet mais des 'couleurs' différentes et des accents débrayables.

Séquenceur simple mais très intuitif. J'ai débuté dessus et c'est la base de la séquence, mais il est très bien fait, et visuellement efficace. Largement assez pratique pour la DR550. Pas besoin de Manuel pour le séquenceur.

Pour la configuration générale, il faut utiliser des combinaisons de touches, mais tout est sérigraphié sur la DR550, donc pas trop de souci.
Chaque son dispose donc de plusieurs 'couleurs', c-a-d plus ou moins de chorus ou un égalisation différente, prédéfinies et non modifiables. Egalement un panoramique et un accent, et une réserve de canal. Par exemple si on met le Charley ouvert et le fermé sur le même canal, le son du Charley ouvert se coupe quand on joue le charley fermé, ce qui donne un petit peu de réalisme de jeu.
Je n'ai jamais eu le manuel et...Pas eu besoin ! ! !

On pourrait reprocher qu'il n'y ai pas de réglage de volume par son.
Piloté par un clavier maître, le mapping est un peu bizzarre, seules deux banques sont "entières", les deux autres sont un peu dispersées.
On peu créer des ensembles de sons identiques avec des couleurs et des accets diférents pour un jeu plus réaliste.

Le mode Pattern est simple, et les pattern eux même s'enchaînent sans clic et sans latence.
Les quatres "Songs" sont enchaînables, donc c'est comme si on avait une très longue chanson pleine de variations.

Il y a des presets d'usine et des presets utilisateur (64 + 64 je crois...)

Certains sons de caisse claire sont vraiment terribles, des kicks biens ronds, de belles cymbales, les claps sont très 'Imagination', les sons latinos sonnent un peu trop 'samples' mais s'intègrent assez bien. Pour les autres sons, c'est assez bon dans l'ensemble.
La plupart sont assez réalistes.
Il n'y a donc pas d'effet. C'est à utiliser comme boite à son de batterie, en complément.
Je l'ai déjà utilisée seul (sur mes premiers morceaux, guit+synth+basse+chant+DR550MKII) et, avec le recul, les parties rythmiques sonnent vraiment bien.

Je l'utilise depuis mes 'débuts', de moins en moins il est vrai, mais je pense pas que je m'en séparerai.
Le séquenceur est très bien, que ce soit comme bloque-note, comme 'machine à boucles' en Live, ou comme supplément rythmique dans un morceau.

Vers 100/120 Euros c'est une très bonne chose de l'avoir, mais attention à avoir l'alim d'origine, ou sinon il faut prendre une alim spéciale pour éviter une ronflette désagréable (demander conseil à un vrai vendeur).

J'utilise d'autres sons pour la batterie (JV1010, Sampes, GigaSudio, sons réels - eh oui-) mais la DR550MKII sert toujours.

Je pense que je referais ce choix, ne serait-ce que pour certains sons.

:-)