Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-660 Dr. Rhythm
Photos
1/182
Boss DR-660 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Enregistrer une piste midi (10) de cubase SX vers DR-660

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 576 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer une piste midi (10) de cubase SX vers DR-660
Yep :lol: !

je dois être malade mais je veux enregistrer sur la DR-660, en pattern ou en song, une piste de batterie crée dans CubaseSX et déjà pour commencer je n'arrive même pas à faire sortir un son, en jouant cette piste, par tous les batteurs cachés à l'intérieur de la boite en plastique :((( .
les cables midi sont branchés sur la carte son Yamaha WF192XG
le cable marqué "IN", je l'ai mis dans le "OUT" de la bar et inversement pour l'autre.
je ne vais pas trop en mettre pour pas filer des boutons à tout le monde, ma première question, pourquoi PAS de réaction de ces foutus batteurs ? ils sont pourtant branchés sur le courant électrique :fache:

y en a un qui m'a dit c'est simple, tu mets en midi synchro, tu appuies sur rec et tu mets cubase en route ... j'ai du changer un truc dans mes paramètres ... :8O:

merci :???:
2
OK... Commençons par le commencement:
1. si tu veux enregistrer quoi que ce soit dans la DR 660, assure-toi que ton canal de réception MIDI (menu MIDI > canal MIDI) est le même que le canal d'envoi de Cubase.
2. assure-toi que la synchronisation de ta DR 660 est bien sur MIDI (menu MIDI > Sync MIDI).
3. Tes deux cables MIDI sont-ils en bon état?
4. Pour enregistrer un maximum de 80 pas, crée un pattern vide et décide du nombre de mesures qu'il contiendra. Attention, 80 pas, c'est court! (40 secondes à 120 BPM).
5. Vérifie que dans ta piste "Cubase" tu n'aies pas par hasard une commande de volume MIDI à zéro (Control Change 007 devrait être à 100 ou plus...)
5. Reste bien dans le choix "Pattern" de ta DR, appuie 1X sur le bouton rouge "REC" de celle-ci.
6. Choisis un Drum-Kit dont tu sais qu'il contient des sons qui te plaisent (pour éviter le coup du Drum-Kit vide qui, effectivement, donne l'impression que la DR est muette...)
7. Fais démarrer Cubase, après avoir vérifié que Cubase autorise l'exportation de sa synchronisation vers la DR 660. La DR 660 va commencer d'enregistrer en étant synchronisée.

8. L'usage du "Song" ne sert en définitive qu'à chainer ensemble des patterns. Si ta musique est répétitive ou si elle fait plus de 80 pas de long (ce qui devrait logiquement être le cas...), tu n'as plus qu'à enregistrer un pattern après l'autre selon les procédures 1-7 ci-dessus, et ensuite il faut chainer tes patterns en mode "Song".

La DR 660 ne comporte pas d'autre moyen d'enregistrer de longues pistes MIDI. Tu peux aussi jouer en live à partir d'un clavier MIDI au lieu d'actionner la piste de Cubase, en vérifiant bien les points 1-7 ci-dessus.

Bonnes salutations,
sebounet@bluemail.ch
3
Merci beaucp !

L dr660 répond bien et écrit bien dans Cubase
mais j'ai au meilleur des cas toutes les notes enregistrées jouées sur le 1er temps de la 1ère mesure puis plus rien ... :o:
un petit problème : dans cubSX comment savoir s'il autorise l'exportation de sa synchronisation vers la DR 660 ?

:mdr:
4
1. Je n'ai jamais utilisé Cubase, étant un peu allergique :non: aux sequencer Software (J'ai un excellent et très ergonomique YAMAHA QY 700 :mdr: comme sequencer Hardware). Donc, je ne connais rien aux capacités de synchro de Cubase. Les codes de synchronisation étant des standards internationaux, je doute cependant qu'il y ait une incompatibilité entre Cubase et DR 660, qui sont deux instruments très standards.
2. Quand tu enregistres dans la DR 660 vérifie bien que tu es en mode "REAL", et NON PAS en mode "STEP": le fait que tout s'enregistre sur la première mesure me fait croire que tu veux enregistrer en mode "STEP" (Mode pas à pas, dans lequel on enregistre "sans que le temps se déroule": pour passer d'une miliseconde à la suivante, il faut appuyer chaque fois sur un bouton. Le mode "STEP" permet surtout de corriger les données de vélocité de tous les instruments d'un pattern déjà existant", sans faire jouer le pattern.)
3. Donc, pour passer du mode "STEP" au mode "REAL": Appuyer sur "SONG-PTN" jusqu'à arriver en mode "Pattern". Puis, sélectionner le pattern que tu veux (par le biais des touches numériques). Puis, appuye sur le bouton "REAL-STEP". Tant que tu vois "STEP" écrit en haut à gauche de l'écran LCD, c'est pas bon. Ré-appuye donc jusqu'à voir apparaitre "REAL" en haut à gauche de l'écran LCD.
4. Avant de commencer ton enregistrement, il est utile de toujours vérifier que tu es en mode "REAL"...

Bien à toi,

sebounet :P:
sebounet@bluemail.ch