Boss DR-660 Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-660 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.4/5
Test de la rédaction
Test de la gamme Boss DR

Test des boîtes à rythme Boss DR-770, DR-660, DR-550, DR-220E, DR-220A, et DR-110

La DR-110, tout de plastique argenté vêtue, est sortie en 1983. C'est la dernière DR analogique. Elle possède néanmoins un écran de contrôle LCD extrèmement pratique : il permet de visualiser toutes les parties des instruments programmés dans un pattern, comme sur une partition. Sa forme est carrée (environ 14 cm de côté), et elle est très légère. Elle était vendue avec une housse en mousse et plastique, pratique et anti-chocs. Les pads pour déclencher les sons sont en caoutchouc souple, très sympas, avec un bon gros dessin stylisé des différents instruments. Le point fort de la DR-110 est la "P-bus", c'est à dire une modification de la sortie ligne : si on branche un instrument (guitare, clavier, voix, etc) DANS la prise de sortie, on entend la DR-110 ainsi que l'instrument en question via la prise casque. Pour les répètes chez soi, plus besoin d'ampli ! Un casque suffit. Lire la suite…
  • Scht' annScht' ann

Tres bon produit meme à l heure actuelle !

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 09/04/17 à 20:39
    Elle peut convenir dans pas mal de style,mais avec la technologie d'aujourd'hui son utilisation "seul" en live est peu pratique.
    Moi je l'a pilote avec Ableton, ça va bien mieux !
    Je m'en sers pour des créations hardtek/hardcore en tous genres.

Cette BAR est assez polyvalente au niveau des son je trouve et sonne plutôt bien,les effets sont correctes
    je l'ai acheté pour ses sons de batterie "réel" mais les sont de TR sont présents, et plus.

C'est du solide, je ne sais plus l’année de fabrication mais les pads sont impressionnants au niveau de la sensibilité et ils ne merdouilles pas "eux" :)

Les plus : ergonomie de l'appareil - sons -
    Les moins: edition des rythme,mais c'est …
    Moi je l'a pilote avec Ableton, ça va bien mieux !
    Je m'en sers pour des créations hardtek/hardcore en tous genres.

Les plus : ergonomie de l'appareil - sons -
    Les moins: edition des rythme,mais c'est un coup à prendre ou PC
    (changer la pile interne dès que vous l'achetez ;)

• iznogoudiznogoud

Chouette petite BàR

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 28/03/17 à 02:26
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
    ;) Studio/Home studio/Bœufs

- Vous semble-t-elle solide ?
    ;) Comme elle doit avoir déjà dans les 20 ans, je suppose que oui. Le plastique utilisé par Roland, on fait pire, maintenant, si on saute dessus à pieds joints...

- Son séquenceur et ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus?
    ;) Studio/Home studio/Bœufs

- Vous semble-t-elle solide ?

;) Difficile pour moi de comparer : j'ai eu une Dr550 MkII et suis passé directement aux boites virtuelles sur séquenceur. C'est beaucoup mieux et bien plus puissant qu'une Dr550 MkII, un peu plus complexe aussi mais bien sur, ne vas pas aussi loin que les possibilité qu'offre un gros séquenceur sur ordi. On peut monter des séquences/songs sympathiques rapidement, il y a un bibliothèque de patterns sympathique dans de nombreux styles qui aideront grandement à la composition, des basses s'ajoutent pour offrir une section rythmique complète.

- Quel est votre avis sur le son ?
    ;) On est typiquement dans les sons de percussion Roland des boîtes/synthés des 80's/90's, en résumé, on les a déjà entendus partout, s'il est certain que l'on aura pas le dernier kit de batterie hyper texturé à samples multi-couches 24-96, il y a eu plus d'un album mis en boite avec de tels sons et, si bien programmés, ça a déjà berné nombre d'auditeurs, je suis bien placé pour le savoir : j'avais fait des travaux pour un groupe de noisy-pop du début 90's avec un batteur catastrophique qu'ils ont d'ailleurs rapidement viré. Ne disposant que de la Dr.550 MkII en ce temps là, nombre avaient complimenté le batteur après avoir écouté les enregistrements, le groupe s'est retrouvé avec nombre de contrats et... a dû rapidement virer le pseudo-batteur qui s'est servi de enregistrements pour retrouver du taf dont il s'est aussi rapidement fait virericon_facepalm.gif. En résumé, les sons sont suffisamment pour faire "l'escroc" musical. La bibliothèque est bien plus conséquente que le Dr.550 MkII

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    ;) Bien plus éditable que la Dr.550MkII dont on rencontrait très vite les limites, c'est net. Il y a quelques traitements que je n'avais pas dur Dr.550

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?
    ;) Il faut d'abord voir dans quel contexte on veut s'en servir. à mon niveau :
    1. Avoir des pads dynamiques pour la DAW. Les mini-pads étant sensibles à la vélocité, au final, ayant une sortie MIDI, elle m'est revenue moins chère qu'acheter une petite interface MAO dédiée à ce seul but et offre beaucoup beaucoup plus or je voulais ajouter cette possibilité et ça reste une interface plus pratique pour rentrer de la percu en step-by-step qu'un clavier ou jouer au percussionniste avec des baguettes sur un Octapad. D'autre part, la fiabilité du matériel Roland, surtout de cette époque étant plus que réputée alors que les interfaces venues du monde informatique = ???
    Pour ce but, ça fait définitivement le boulot.
    2. Récupérer certains sons typiques Roland qui ont servi sur d'anciennes compos, tout spécialement certaines percus électoniques
    3. ça reste plus pratique qu'avoir à lancer une DAW complète quand on veut bosser un instrument vu la bibliothèque de patterns et son franchement sympa, d'autant que des basses sont aussi présentes.
    4. Les multiples sorties sont cool pour enregistrer.
    5. C'est vraiment super abordable sur le marché de l'occase et on a les sons de TR-808 ou TR-909 à bord

- Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ?
    ;) Rien!

En conclusion, non, pas de sortie XLR pour chaque canal, ce n'est pas une boite analogique destinée à la création sonore (genre Linn Drum) mais des banques de sons numérisés et bon, certains peuvent être un peu ratés (par ex. les basses slap sont bof). Si l'on recherche une machine exceptionnelle pour faire des sons de percu analogique saturés electro-hardcore, il faudra certainement passer son chemin. Si l'on cherche un outil pratique, facile à utiliser, compact, pratique et pas cher pour les fonctions que j'ai décrites, on en aura pour son argent, ce qui n'était pas vraiment le cas quand les Dr.660 étaient neuves : je me souviens quand même de prix neuf style 2390FF à l'époque (et 1690FF pour la Dr.550 MkII), ce qui n'était pas vraiment donné

• MidiamatMidiamat

B.A.R correct malgrés son âge.

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 27/03/17 à 18:55
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes?
    Principalement pour la musique électronique mais cette B.A.R me sert aussi à créer des pistes MIDI pour des "Projets démo" plus ou moins réalistes.
    Elle ne dispose pas du multi-sampling mais l'ensemble des 255 sons internes (PCM 16 Bits) sont corrects et tous paramétrables. (Tune, courbe velo, pano, decay etc...)
    Elle dispose de 7 ensembles rythmiques et de 32 programmables avec 55 sons par ensemble. Le superposition de 2 sons est possible.
    les 16 pads sont sont dynamiques et ont aussi l'aftertouch.
    Il y a 100 patterns internes et 150 programmables.
    2 effets (reverb et cho…
    les 16 pads sont sont dynamiques et ont aussi l'aftertouch.
    Il y a 100 patterns internes et 150 programmables.
    2 effets (reverb et chorus), une sortie stéréo et 2 autres indépendantes et assignables sur chaque pad.
    MIDI In et Out/True.

Je m'en sert principalement en MIDI avec le séquenceur (STAN).
    J'utilisais aussi quelques fois cette B.A.R pour rattraper ou renforcer les enregistrements d'une batterie (GC et cymbales) sur les coups ratés (à l'époque des 8 pistes K7 avec synchro SMPTE/MIDI).

Les sons sont encore d'actualité pour les musiques électronique un peu moins pour reproduire une véritable percu. Le multi sampling est possible en utilisant un son sur plusieurs pads avec des réglages de pitch/velo/decay différent.

Vous semble-t-elle solide?
    Oui solide (si on n'est pas trop bourrin).

Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus?
    Tout dépend des machines précédemment utilisées et des connaissances acquises mais le mode d'emploi est très détaillé.
  • dusssondussson

Bonne boîte à rythme

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 26/03/17 à 16:24
    J'ai commencé à l'utiliser de manière assez basique en live comme en studio depuis quelques mois.
    Elle a l'air assez robuste malgré un plantage récemment (message d'erreur à l'allumage, pas lié à la pile que j'ai changée) disparu après quelques redémarrages. Le transfo d'origine m'a claqué dans les mains aussi, remplacé par un Roland actuel (sortie en alternatif, pas les plus courants/bon marché...). Ya rien qui dépasse de la façade donc ça fait pas peur de la glisser dans un sac à dos. Les pads sont de mon point de vue excellents (je les trouve bien meilleurs que ceux de ma mpc1000 pourtant upgradés) leur réponse à la vélocité est agréable.
    Le séquenceur est très bon, tout à fait compara…
    Le séquenceur est très bon, tout à fait comparable avec une mpc en fait. On peut enregistrer en changeant de quantisation rapidement, et même sans quantisation. Les paramètres sont accessibles facilement une fois qu'on a compris le fonctionnement. C'est globalement vraiment une machine facile et amusante à prendre en main. Gros point noir : pas de fonction mute, c'est le plus gros défaut de la machine selon moi. On peut palier à ça en utilisant les deux sorties supplémentaires à la sortie master stéréo mais c'est tellement dommage que ça ne soit pas possible directement en interne...
    Le(s) son(s).. Pour ça bien sûr c'est une histoire de goût. Ce sont des samples pcm 16bits années 90, on aime ou pas. Comme beaucoup de boîtes à rythmes il y a pas mal de samples de batterie rock dont certains bien datés, des samples de sambas contestables (mais que j'aime bien quand même) mais aussi des sons électroniques. Le kit de 808 est TRÈS bon je trouve, le kick notamment a une vraie patate et des subs impressionnants. Ya quelques fx marrants comme des sons de scratch (!) et quelques sons de basse plutôt mauvais mais qui peuvent être drôle aussi.
    On peut éditer les sons basiquement (pitch, decay, pan, "nuance"), les plages de réglages sont assez grandes pour rendre méconnaissable le sample de base. Il y a deux dsp internes faciles à assigner au master et/ou par piste avec reverb, delay, chorus et flanger, plutôt bon si l'on aime la couleur des effets numériques de cette époque.
    Le niveau de sortie est un poil faiblard par rapport à d'autres de mes machines mais ça reste très utilisable, peu de souffle.
    Pour résumer c'est une machine facile, amusante et relativement complète dans sa catégorie et pour son âge. Certains sons sont très bon et j'aime bien le caractère ringard des autres. Bons points : bon séquenceur, bons pads, bons sons éditables (pour ceux qui pensent gettho house par exemple). Les défauts sont : pas de mute, écran pas rétro-éclairé, transfo pas courant (ah ah).
  • Inquisition recordsInquisition records

Bonne boite à rythmes multi-styles

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 26/03/17 à 15:54
    — Utilisation en home studio.
    — Style hardcore-techno.
    — Idéale pour sons d'appoints, mais pas forcément pour son principal car à mon goût pas assez de punch (contrairement à la TR909 que je possède).
    — Matériel robuste. Encore la belle époque du matos bien finit, contrairement à ce qui a été fait après. ;)
  • fran6sfran6s

"Correct et Simple"

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 17/02/15 à 17:56
    1 photo
    1.Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ? :

-Je l'utilise dans mon studio, il n'est jamais sorti et se synchronise bien avec tout mes logiciels.

2.Depuis combien de temps l'utilisez-vous ? :

-Je l'utilise depuis bientôt 5 bonnes années, la pile a été changé une fois. J'ai bien apprivoisé cette machine surtout du coté programmation rythmique elle continue a faire son taff.

3.Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ? :

-Je n'est jusque là pas essayé d'autres produits sauf la AKAI XR20 que j'utilise pour mes concert live.

4.Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? :

-Ce que j'apprécie le plus :
    1.Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ? :

2.Depuis combien de temps l'utilisez-vous ? :

3.Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ? :

4.Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? :

-Ce que j'apprécie le plus :
    a.Très bonne qualité son, on ne peut passer outre de la qualité de son que nous apporte les BOSS.
    b.Facile à utiliser et se synchronise bien avec mes matos en studio.

-Ce que j'apprécie le moins :
    a.Pas de retro éclairage sur l'écrans, (pour l'époque).

• moosersmoosers

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 04/01/10 à 07:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland DR-660 is an electronic drum machine that I believe was manufactured in the early 1990s.  In addition to being a standard type of drum machine, it also has the ability to record internally, although I've only used it for its typical drum machine features.  The drum machine has both 1/4 inch and MIDI connections and is powered by a 12 volt power supply.

UTILIZATION

I can't say I've ever had a problem using the Roland DR-660, although I haven't taken it that far in depth since I've only used the basic features of the unit.  However, that is to say that the basic features and options are easy to find and use.  There are too many different parameters to list, but upon playing around with the DR-660 for a little bit of time, I found I was able to have a pretty good grasp on how to use it for what I wanted to use it for, which was for making simple beats and rhythms.  I've never seen the manual for the Roland DR-660, but I don't believe that one is necessary since it is easy enough to figure out how to use it without one.

SOUNDS

While the sound of the Roland DR-660 might be a bit outdated, depending on the type of sound you're going for this can definitely work to your advantage.  For me, I was just looking for something to get some quick ideas down, and the 660 worked perfectly for this.  Since I was using it for this type of use, I can't really complain too much about the sound quality.  However, I probably wouldn't recommend using this for a final product or song as with modern technology it is quite easy to get more realistic sounding sampled drum sounds...

OVERALL OPINION

Overall, the Roland DR-660 is a cool little drum machine that has held up over time.  You can get these for a very reasonable price used if you are looking for one, but if you are looking to make some drum loops and beats and are new to the game, I would probably recommend going the computer route as it will give you a lot more options.  This being said, if you take the Roland DR-660 for what it is I think you'll be quite pleased with it.
  • C'est moi !C'est moi !

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 21/09/08 à 20:04
    Une sortie stéréo, l'entrée/sortie midi classique, deux sorties séparées pour isoler certains sons du mix ou par ex echantillonnner.

Le séquenceur semble facile d'usage à première vue...

Le manuel est en anglais mais accessible aux néophytes (à condition de maîtriser un peu d'anglais !). L'édition des sons semble accessible.

Les sons ? difficile de répondre, je les aime bien mais rien ne vaut une vraie batterie avec un vrai batteur... refrain connu !
    Les effets sont efficaces et adaptés, ceci dit je dispose d'un multieffet séparé donc ce n'est pas problélmatique pour moi mais les effets inclus sont efficaces et simple d'usage.
    Pour le moment un peu t…

Le séquenceur semble facile d'usage à première vue...

Pour le moment un peu tôt pour le dire ce que j'aime ou pas dans cette machine...

Je l'ai depuis quelques heures, achetée sur une brocante pour une poignée d'euros avec boite, transfo et mode d'emploi en anglais, alors pour le prix pour le moment je suis ravi. Je n'avais jamais testé de boite à rythme par le passé, juste un ou deux logiciel sur pc. Vu la situation je juge le rapport qualité prix excellent puisqu'elle côte en moyenne une centaine d'euros et je l'ai eu pour nettement moins. Je ne sais pas où en sont les boites à rythme actuelles donc sur le plan technique je manque de recul, et puis la technique m'interresse moyennement... il sort toujours un truc mieux que ceci ou plus gros que cela ou encore plus plus.. mais le fond ce sont les sons et ce que nous faisons avec pas le prix, (sauf si finir sous les ponts est l'objectif du musicien moyen ?), ou le nombre de bits ou de ram, ou de je ne sais quoi... Mozart n'avait qu'une épinette parfois pour composer alors... relativisons à notre époque d'abondance technique...
  • masstomanmasstoman

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 17/01/07 à 14:13

Je poste cet avis uniquement pour témoigner de la qualité des sons dans une utilisation dédiée musique électronique, et je ne me prononce pas sur l'ergonomie et les capacités d'édition de la machine.

A l'heure des sampleurs logiciels ultra-éditables dans tous les sens et toutes les banques de sons disponibles, je n'aurais jamais cru poster un avis élogieux sur cette petite mémère qui prend un peu la poussière dans mon home-studio.

Mais le fait est qu'après avoir testé plusieurs banques de sons de batteries, je me rends compte que ce machin en a dans le ventre question pêche. Car malheureusement je trouve que pas mal de banques de sons de batteries manquent cruellement de jus.

C'est vrai qu'on est arrivé aujourd'hui à un degré de réalisme dans les échantillons de batterie assez impressionnant, grâce au multi-sampling et au multi-triggering (échantillons successifs différents pour le même enfoncement de touche). Mais souvent au détriment de la pêche.

Alors c'est clair, cette petite bar ne vous créera jamais l'illusion d'une vraie batterie, à coup de multisampling. Mais pour une utilisation très typée (musique électronique par exemple), c'est excellent pour aller chercher des kicks-snares qui tapent bien (si vous aimez quand ça tape). Les sorties séparées ont une méchante patate. Idéale à sampler brute de base et retraiter ensuite avec un bon sampleur, et/ou à passer dans une simu d'ampli.

Voilà. Finalement cette machine a encore sa place!
  • edclombeedclombe

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 11/03/04 à 01:10
    La connectique est plutot sympa: 1 sortie stéréo et 2 individuelles dont 1 avec le chorus, et l'autre avec le delay, donc c'est plutot pas mal.
    Il y a 255 sons assez réalistes, mais meme s'ils ne le sont pas c'est pas grave, car vu les possibilités d'édition, ils n'auront plus rien de réalistes!!! lol ;-) On peut régler le pitch, le decay,le dry/wet général du drumkit et aussi individuellement pr chaque pad.
    On peut éditer les sons avec Jsynthlib (filé avec 25 drumkits :-D)
    ( http://www.overwhelmed.org/jsynthlib/ ) en effet on a chorus/flanger et delay/reverb.
    On peut éditer les sons avec Jsynthlib (filé avec 25 drumkits :-D)
    Ne vous attendez pas a quelque chose de fameux, mais ça a la mérite d'exister et pour tout bidouilleur sonore, c'est toujours bon a prendre....
    Nivo séquenceur, c'est du realtime ou step. Assez facile a prendre ne main.
    On peu aussi mettre des courbes de vélocités aux pads. Enfin bref, une bonne BAR koi!!!

Je n'ai franchement pas grand chose a dire sur l'utilisation, car le manuel m'est paru un peu obscur parfois, mais rien de bien méchant, car la bête se prend en main facilement!!! Donc, c plus du survol de manuel qu'autre chose une fois déballée!!!!!

Niveau sonorités, c'est chacun pour soi, on aime ou on aime pas. J'aime beaucoup personnellement. Et comme je l'ai dit plus haut, vu que l'on peut un peu torturer les sons (pitch TRES radical! lol), on a de tout. On peu faire de l'ambient, world, hip hop, trip hop, dance, rock, indus, enfin de tout koi!!!! Bon ok, sauf du classique, normal non? ;-)

Cela fait un an que je l'ai (achetée d'occaz), et je ne la regrette pas!!! Elle est si simple a prendre en main, les sons sont tellement sympa. Certes, c'est une des rares BAR que je connaisse, mais si c'étai a refaire, je recommencerai. A l'époque elle étai vendu 3000 balles ou plus. Maintenant on la trouve moitié moins chère (je l'ai eu pr 1290 balles), alors testez et appréciez....ou non ;-) :-P
  • SebounetSebounet

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 02/02/03 à 00:29
    2 paires de sorties stéréo, dont une assignable. Les effets sont pas extraordinaires, le sequenceur interne est assez bon sans plus, et difficile à programmer en mode pas à pas.

L'écran est un peu petit, mais l'alpha dial rotatif sauve la mise. L'ergonomie est sinon assez correcte.

Les sons sont tous éditables, il y en a 255, couvrant les besoins moyens du musicien moyen. J'aime particulièrement certains kicks et les sons de la TR 909. Au bout de plusieurs années d'utilisation, je commence gentiment à me lasser de certaines sonorités trop entendues, et pas assez pêchues pour moi.

Pas mal, la DR 660, pour son prix. Mais elle ne va …

Pas mal, la DR 660, pour son prix. Mais elle ne va certainement pas marquer l'histoire de la synthèse moderne...
  • JMHJMH

Boss DR-660 Dr. RhythmPublié le 30/12/02 à 21:50
    4 sorties audio - MIDI IN et OUT
    255 sons - Techno 16 bits
    39 kits de batterie
    2 X 16 pads dynamiques
    chorus/réverb par son et global
    100 morceaux

Utilisation intuitive
    Edition des sons assez complète
    Bonne documentation

Excellentes sonorités