Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/815
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Piloter la DR880 avec un SPDS

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 130 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piloter la DR880 avec un SPDS
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je souhaiterais piloter ma DR880 en midi avec un SPDS, mais je n'y parviens pas. J'ai beau avoir sélectionné le même canal midi (10) sur les deux bécanes, vérifié 20 fois la connection, vérifié mon câble midi sur un autre appareil (Je parviens notamment a jouer les sons d'un Nord Stage avec le SPDS), aucun résultat. Je pense que le problème vient de la DR880, mais je ne parviens pas à l'identifier. Cela semble pourtant simplissime... Le menu midi de la Boss est minimaliste et il y a donc très peu de manips à effectuer. Le sync mode est en Auto, le RX MIDI Vol est sur On... Voilà. A n'y rien comprendre!!
Si quelqu'un voulait me conseiller avant qu'il ne me reste plus de cheveux sur la tête... :(

Merci!

Amicalement,

Carl

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde

2
je n'ai pas encore travaillé sur cet aspect, mais je vais essayer d'analyser la situation :

Déjà , il faut avoir en tête que l'implémentation MIDI de le DR880 est réduite d'une part et en grande partie concentrée sur la partie percussion Et encore c'est là aussi très limité
Rappel de manque constatés : pas de changement de son dans la partie basse ou dans la partie effet accessible par Program Change MIdi par exemple, et c'est bien dommage que Boss n'y ait pas pensé ... à moins que ce soit voulu par Boss Roland pour ne pas empiéter sur d'autres produits de la marque icon_facepalm.gif

Ensuite, comme tu l'as constaté, les accès et paramétrages sont minimes.
•MIDI Ch. Drums :
•MIDI Ch. Bass :
•Rx MIDI Vol :
•Sync Mode :
•Device ID :

Sur le mode d'emploi ça tient en tout et pour tout en 7 pages avec les fonctions suivantes :
a) Piloter la DR par une appareil externe ou son contraire
b) Synchroniser la DR avec un enregistreur ou un séquenceur
c) Enregistrer le jeu d'un appareil midi externe sur la DR
d) Transfert/récupération des données (Bulk Dump)

Après reste à savoir ce que tu entends par piloter dans les 3 premiers et donc savoir quel paramètre du midi Setting agir

Donc, partant du fait que la sync Mode et la réception des variations de volume n'étant accessoires que dans certains cas et le Device ID ne servant que pour le bulk, théoriquement, si les canaux sont les mêmes, ça devrait fonctionner pour déclencher les notes de percus ou de basse

Maintenant, en relisant les pages sur les communications midi du manule , je viens de voir une chose : il y a une petite note en page 125, qui précise , comme la DR possède deux interface de communication numérique ( sans compter la sortie optique), que :

Si vous voulez utiliser les prises MIDI pour communiquer avec des appareils MIDI externes,réglez le mode USB sur “STORAGE” (p. 134).

C'est peut-être là que ça coince : si c'est affiché "MIDI", ta DR est paramétrée pour travailler en MIDI à travers le bus USB et ce n'est pas bon dans ton cas , l'USB s’accaparant alors la connexion et le transfert des messages midi et fermerait ses portes des prises (physiques) MIDI In et Out.

Autre chose, le fait de changer les paramètres peut ne pas les valider, ou du moins ne pas les rendre pérennes si après être sortie de l'édition tu change de Song ou de Pattern , il faut pour ça le faire avec la fonction writting avant de sortir du mode édition.

Voilà, tout ça reste analytique et pas testé donc tiens moi au courant si ça t'a servi

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 10:43:59 ]

3
Cher fullbazar,

Un grand, grand merci pour cette réponse fort détaillée! C'est vraiment très aimable à toi d'avoir pris le temps de me renseigner aussi précisément.
Le problème se situait bien au niveau de l'USB. Je l'ai réglé sur le mode STORAGE et tout à alors fonctionné normalement. Il s'accaparait bien la connexion et le transfert des messages MIDI.
Je pense que je ne serai pas le seul à bénéficier de ton explication... ;)

A un de ces jours.

Amicalement,

Carl

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde

4
De rien, je suis super content que ce soit la solution à ton problème : Honêttement je ne voyais rien d'autre de techniquement possible mis à part un dysfonctionnement, mais je ne pouvais pas tester :???: Comme je peux moi aussi utiliser les deux interfaçages, j'aurais très bien pu être de ceux là . Le choix des concepteurs fait qu'il faut changer un paramètre dans les menu USB pour pouvoir utiliser le Midi "à l'ancienne", donc pas évident pour les utilisateurs qui abordent ces interfaces pour la première fois où qui n'ont utilisé que des machines sur lesquelles ils n'ont pas encore rencontré ces cas de figure. Ne pas oublier quand tu vas utiliser ta DR en USB de re-modifier ce paramètre.

Après, pour en avoir lu plusieurs, je commence à bien connaître les notices Roland Boss : tout est dedans en général, mais pas toujours au bon endroit, ou du moins pas rappelé quand il y a interaction d'un module ou d'une fonction sur une autre, comme c'est le cas ici. Sachant cela, je les aborde par 3 niveaux de lecture :

Une première lecture de A à Z , sans toucher à l'appareil, histoire d'avoir une vision globale de ce que propose celui-ci et de bien savoir où tout se trouve dans le mode d'emploi.
Une seconde aussi de A à Z en manipulant l'appareil en même temps
Une troisième quand je veux utiliser pour la première fois une fonction de l'appareil dans un projet en cours, et là je me concentre sur les pages traitant de ce que j'ai besoin à ce moment là. et progressivement j’élargis ma connaissance des utilisations et fonctions de l'appareil .

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 10:27:15 ]

5
ma technique c'est de prendre une machine en main sans le mode d'emploi, de balayer un maximum les fonctions par intuition pendant quelques heures, de reperer là où ça coince, et de me referer au mode d'emploi à ce moment là.
Ensuite d'attaquer un projet et de commencer à fouiller plus precisement les fonctions pointues au fur et à mesure..
Et bien souvent de venir demander conseil sur Af qd vraiment je coince!!
Chacun sa technique, je pense tt de meme que lorsqu'on a eu pleins de becanes entre les mains on est bien plus avantagés que les purs novices..
Quelle galere la prise en main de ma premiere Mc303! Putain à s'arracher les cheveux!'
Apres c'est plus facile..
6
Picorer dans une notice, comme on vient de le voir, ne donne pas toujours le résultat escompté :(((: c'est souvent technique avec des références musicales et un jargon propre au logiciel d'exploitation et aux différentes parties de l'appareil et même aux marques (chez Korg et chez Roland la même fonction s'appelle de noms différents :??: ), qu'il faut d'abord acquérir pour bien comprendre ce qui est expliqué ( quand ça l'est réellement parce que là aussi il arrive souvent que l'on doivent compléter le manuel ... :furieux:)

Maintenant chacun sa méthode, et ça dépend des gens, des rédacteurs de manuel et des machines, parfois l’ergonomie est bien faite et on arrive vite à faire l'essentiel et parfois non. Ce qui oblige à faire évoluer sa méthode quand elle ne donne pas satisfaction. Il est des fonctions que je n'utilise pas, mais savoir qu'elles sont accessible laisse la possibilité ouverte pour un avenir plus ou moins lointain. :8)

C'est certain qu'après quelques machines découvertes, on gagne en intuition, et c'est vrai aussi en pertinence dans la lecture des manuels, ensuite ça ne suffit pas toujours et on se façonne une approche qui nous semble la plus efficace et la plus rapide, car ce qui nous manque le plus , c'est le temps :-D

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 13:53:54 ]