Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/815
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet DR-880

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 584 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DR-880
Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'une DR880. J'ai reproduit un pattern ( ex :P318 vers U100) puis j'ai copier/ coller pour avoir mes 32 mesures et j'ai modifié les accords dans "CHORD" .
Pb;. Je suis pianiste et voudrais simplement une basse bossa pas l'accord complet (je les fais déjà).
Mon objectif: Trio ; basse(DR880), batterie(DR880), piano.
Comment faire?

Merci d'avance.
2
Bonjour,
Je n'avais jamais fait la manip mais je viens de voir que via KIT/BASS PART/ENTER on a souvent le choix entre accompagnement complet et basse seulement (réglage .../Nz.).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 15:34:20 ]

3
Au départ je ne comprenais pas le problème : La basse est souvent programmées en C et 'info d'accord ne sert qu'a harmoniser la partie basse du pattern mais pas de générer des accords ,non ? donc quoi qu'il arrive on n'a pas d'accords joué. En fait, c'est ce qui se passe dans la majorité des cas. Mais le pattern qui t'intéresse le P318 n'est pas façonné comme les autres : sa programmation de la partie basse a joué sur la possibilité de programmer des notes dans les octaves supérieurs générant des accords qui seront eux aussi harmonisés. Ce n'est pas un piano que l'on entends mais des note de basse de l'octave 5

Donc pour ta problématique , il te faut éditer ta partie basse , et retirer les notes les plus hautes qui sont enregistrées . Ici les accords sont sur le premier temps mais par contre , n'est affichée que la note la plus basse ( C2) , les autres notes de l'accord sont sur la même position et je ne vois pas comment faire autrement qu'en supprimant note à note sur cette position et en reprogrammant la note la plus basse ( prendre soin de noter les durée et vélocité avant de la supprimer)

Citation de Danguit :
Bonjour,
Je n'avais jamais fait la manip mais je viens de voir que via KIT/BASS PART/ENTER on a souvent le choix entre accompagnement complet et basse seulement (réglage .../Nz.).

alors ça, j'ai testé et je n'ai pas compris la manip déjà ni ce que tu voulais obtenir :8O: tu peux développer ??

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 19:26:07 ]

4
Citation :
tu peux développer ??
Les accords disparaissent avec les noms en /Nz et il ne reste que la basse (à moins que mes oreilles ne m'aient trahi).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
ben oui mais justement je n'ai pas trouvé /Nz après la manip KIT/BASS PART/ENTER d'où ma question ;)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

6
Citation :
je n'ai pas trouvé /Nz après la manip KIT/BASS PART/ENTER d'où ma question ;)
Cf. manuel p. 153 Sons de basse. Par exemple FingerBs 2 et Finger/Nz2, le premier avec accords et le second uniquement avec basse me semble-t-il.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Ha OK, maintenant je vois de quoi tu parles . Tes Oreilles ne t'ont pas trahies, mais je pense, après avoir testé,que la réalité est différente : le son Finger/ NZ (je ne sais pas ce que signifie le NZ qui n'apparaît dans le manuel que dans les pages de tableaux de sons :8O: je suppose que c'est noise ), ainsi que d'autres sons d'ailleurs, n'ont pas une couverture de notes qui va jusqu'à l'octave 5 auquel appartiennent les notes de l'accord enregistrées dans le pattern P-318 : Bossa nova avec le son 22 : fat fretless. Alors effectivement ces notes n'ayant pas de samples affectés, ou des samples très courts et peu audibles derrière la note la plus basse qui elle est bien sonore, on ne les entends pas . En conclusion il faut se méfier des changement de sons quand on utilise des notes dans des octaves trop éloignés de ceux couramment utilisés, mais bon ça ne concerne que de très rares cas.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 01:11:01 ]

8
bonjour et merci pour les réponses généreuses

Citation :
Donc pour ta problématique , il te faut éditer ta partie basse , et retirer les notes les plus hautes qui sont enregistrées . Ici les accords sont sur le premier temps mais par contre , n'est affichée que la note la plus basse ( C2) , les autres notes de l'accord sont sur la même position et je ne vois pas comment faire autrement qu'en supprimant note à note sur cette position et en reprogrammant la note la plus basse ( prendre soin de noter les durée et vélocité avant de la supprimer)


Peux tu préciser? détailler.Pas à pas.
Déjà le C2 je ne comprends pas la signification (p57 du manuel affiche la note enregistrée à la position actuelle)

j'ai essayé les 40 sons de basse j'ai opté pour le 09 Picked/Nz1s sauf qu’après enregistrement le 22 revient. pourquoi?
merci d'avance

salut
9
J'ai fait un petit essai et la différence entre le son "normal" et le /Nz est que dans ce dernier cas on n'entend qu'un très faible pop corrélé à la note (*) en dessous d'une certaine valeur de vélocité, alors que pour le normal c'est bien le son de la basse. On voit d'ailleurs que les notes avec accompagnement aigue n'ont une vélocité que de 38 et sortent de la DR-880 pour les deux sons.
Edit : (*) cela ressemble à une corde étouffée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 15:56:18 ]

10
Danguit @ : ou c'est aussi ce que j'ai tu l'a expliqué mieux que moi , NZ serait le noise imitant les ghost notes en jouant sur la vélocité

D7b9 @ : C2 c'est un Do de l'octave 2 ( ce 2 étant variable d'une machine ou d'un fabricant à l'autre)

Sinon le détail de la manip :
1 aller dans l'éditeur : Edit --> Pattern --> Step Rec
2 Passser en mode bass en appuyant simultanément sur les deux touches [schift]+[bass Pad] ---> affichage "Bass Note"
3 Se positionner sur le premier temps de la première mesure
4 Supprimer une note : Appuyer simultanément sur les deux touches [schift]+[erase] ---> ça commence par supprimer la note la plus basse puis en répétant la manip s'il le faut, comme c'est le cas ici, les notes plus hautes .

dans l'ordre sur ce pattern, il y a C2 puis Eb5, Bb4 G4 et Eb4, il te faut les supprimer toutes puis remettre la première (le C2) c'est pourquoi il faut au préalable noter , sa durée et sa vélocité pour pouvoir la rétablir comme elle était.

Une fois que tu auras retiré ces notes , tu pourras multiplier les mesures de ce pattern pour obtenir cette boucle de 32 mesures.

Citation :
j'ai essayé les 40 sons de basse j'ai opté pour le 09 Picked/Nz1s sauf qu’après enregistrement le 22 revient. pourquoi?
je pense qu'il te faut sauvegarder le kit , puis valider ce kit dans ton pattern pour que ce soit effectif ( mais ça je n'ai pas vérifié)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup