< Tous les avis E-MU SP-12 Turbo
E-MU SP-12 Turbo
E-MU SP-12 Turbo
Publié le 15/01/07 à 19:11
(edit: "utilisation" et "sonorités" )

Elle est d'une autre époque mais pour une b.a.r qui sample y'a tout ce qu'il faut, c'est une E-mu quand même, ces gens là savaient faire des machines.

-Donc 32 sons de base répartis en 4 banques écrasables par les votres mais il resteront toujours en mémoire, planqués.
-Un OS intégré à la rom, ça c'est top. En + de l'OS tes sons et séquences sont chargés dès l'allumage. (E-Mu a d'ailleus repris ce système plus tard en tant qu'option dans leurs sampleurs série emulator IV ultra.)

-Elle répond à la vélocité quand pilotée en midi, les pads aussi mais il faut vraiment la cogner, je coupe la plupart du temps le mode dynamique des pads. Le mode multilevel est là pour travailler d'une autre manière, un pad = un volume différent. Il y a un mode multipitch également, vous avez deviné son usage.

-Un système de sauvegarde sur disquette 5" 1/4: en prenant un lecteur commodore 1541 II ce n'est pas si long, c'est franchement exagéré dans le manuel. Et puis ça fait du bien dans ce monde toujours plus pressé... y'a le temps!
Quoiqu'il en soit ça ne nuit pas à l'inspiration du moment puisque les sons et séquences sont conservés en rom héhé.

-Des mémoires de mixs internes, je regrette que ça ne garde pas l'accord en mémoire par contre (ça le garde dans la séquence vous inquiétez pas)mais avec les faders quand tu es sur un morceau tu le retrouves en 10 secondes, même pas.

-Plusieurs modes d'enregistrement/ quantize ou pas /roulements avec la touche repeat...

-Découpe/looping des samples avec les faders -> MORTEL. Pas vu mieux à ce jour et j'utilise un sampler E-Mu beaucoup plus puissant à côté et aussi des softs.
Ca m'as permis de revoir un peu ma façon trop carrée de découper dans les éditeurs audio où j'avais tendance à zoomer jusqu'au 120 millionième de click, là c'est à l'oreille et ça sonne mieux du coup, forcément.

-8 sorties séparées dont 6 avec des filtres Low Pass réglés différemment.

Cette machine est simple, un vrai plaisir mais c'est rustique, il faut aimer.
Le principe d'édition: on tapote un n° de paramètre et on l'édite, il y en a pas des tonnes tout est sérigraphié et clair.

Y'a un manuel, qu'on ouvre après avoir samplé ses premiers sons , voir enregistré son 1er beat .

Au début j'avais un peu peur de la justesse des 4.75s de sampling mais en fait j'arrive à remplir les 4 banques sans problêmes, j'ai même du rab parfois.

En synchro avec un sequenceur et en utilisant le mode song et bien tu peux choisir de partir de tel pas, c'est pas plus mal si tu veux pas te taper la réécoute entière de ton morceau poru savoir si ton charlé est bien placé dans la 192ème mesure. ^^

Tu peux aussi choisir de mettre ta Song en mode loop et du coup la sp s'intègre bien avec une DAW moyennant 2-3 manips (taper 21, entrer le n° de pas et validez = 5 secondes)
A props du mode song il est simplissime c'est du pas à pas avec du copier/coller, repeat, saut à une subsong...etc. EficaZ!!

Je fait pas de hip hop mais j'aime beaucoup les sons cradingues, et la SP est devenue une évidence du jour où je l'ai essayée, le son m'a plu et l'interface aussi.
J'avais un S330 avant, très bien dans son domaine, 12 bit cradingue également, super filtre numérique au passage... mais c'est pas une B.A.R.

Quand on sample un vynil en 45 tours et en hispeed et qu'on le dépitche il prends une espèce de couleur, un bruit qui colle très bien au drums, j'aime beaucoup.
Dans le manuel il est dit que cet effet serait proche d'un ringmod alors voyez...
Sur des basses cet effet est moins bien suivant le son mais on peux la passer dans les différentes sorties pour la filtrer comme on veux.
Une basse de synthé analo ou autre là dedans c'est...beau, un son plein!

Je crois pas que la SP soit la machine qui tape le plus en sortie mais par contre les sons sont présents tout de suite c'est très chouette, avec de bons samples ça sonne rapidement bien.
Le fameux groove du séquenceur, ben c'est clair je l'ai appris sur AF: tu doubles le tempo tu tapes un beat hiphop et ça y est, back in 1992. Toum ta! ltoum tou tou ta! ltoumltoum! Pta!

Je l'utilise pour des ziques plus rapides souvent et ce groove là passe à la trappe du coup.
Mais bon mon but c'est de groover moi avec mes ti doigts...d'abord! (Ahem, c pas gagné)

(Edit : Héhé ça viens petit à petit elle est vraiment bien cette bécane on apprends rapidement, honnêtement je pensais pas que ça viendrais si vite mais je commence à bien taper mes rythmiques drum & bass plusieurs sons à la fois avec les pads en mode dynamique , coooool c'est 10x mieux que lorsque je le faisais au clavier maître, je me débrouille mieux avec la SP youhou ^^)

Je l'ai depuis 6-7 mois environ, pour une batterie c'est bien assez 8 sons et j'ai besoin de sons crades avec 8 sorties séparées et un séquenceur, le tout sans me prendre la tête.
J'ai d'autres machines à côté si je veux creuser dans l'édition et je m'en prive pas.
La SP est le meilleur complément rythmique que je pouvais acheter, elle à pris la place principale à ce jeu et ça me permet de libérer des sorties sur mon sampler qui était un peu juste en nombre pour mixer à l'aise les éléments séparés de batterie.

Pour moins cher qu'une groovebox et ce que j'en fait, c'est parfait.

Euh j'ai omis d'en parler mais physiquement elle en impose, c'est du lourd du gros et du solide , plus de 20 ans et à part les contacts des touches à nettoyer et l'écran un peu faiblard, RAS.
Ca c'est de la bonne bécane! Elle ne dépareillerais pas à côté d'un char Leclerc! Sauf la couleur peut être...

Ne l'achetez pas sur AF ils sont fous dans les petites annonces, entre 450 (très chanceux) et 700 (limite) ça peux aller car elle n'est pas si facile à trouver, au dessus elle ne vaut juste pas le coup.