Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 28/03/2025 à 20:56:30Question bête sur la SP12-1200
Bonjour,
J'ai une SP12 que j'utilise pour l'instant avec ses sons internes.
Je souhaite maintenant utiliser la fonction sampling, mais question Comment passer de la sortie d'un préamp de phono par exemple pour rentrer dans la SP12 avec un jack 6,35 ?
DenShi
1375
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2Posté le 29/03/2025 à 00:42:54
C'est quelle connectique, ta sortie phono?
Un adaptateur peut-il suffire?
Si ton souci, c'est le niveau sonore, une DI peut-elle faire l'affaire?
Ou passer de ta sortie preamp phono vers table de mix puis sortie send, rec ou main out de la table de mix vers la sp12?
C'est plus simple qu'il n'y paraît, mais plutôt que d'utiliser ce genre d'adaptateur, tu branches directement la sortir left ou right de ta table (ou preamp) dans l'entrée mono de la sp12 /sp1200.
Bien sûr, cela implique de sacrifier un côté, mais cela permet d'avoir des résultats très intéressants plutôt qu'une sommation gauche-droite un peu limite.
Par exemple: sur les vieux vinyl, à l'époque où doubler une voix mono était trop gourmand en terme de piste disponible, on pouvait entendre sur le canal droit la voix du chanteur en majorité (et très peu à gauche) et sa guitare sur le canal gauche (et très faible à droite), idem pour batterie et basse.
Quand tu samples ton vinyl, si tu choisis la sortie droite ou gauche de ta table, ton sample mono sera radicalement différent.
C'est une technique facile de sampling pour "isoler" une piste lorsque les enregistrements le permettent.
PS : les adaptateurs stéréo->mono comme celui ci-dessus peuvent faire le job à condition qu'il n'y ait pas de problème de phase dans l'enregistrement...