Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU SP-12 Turbo
Photos
1/336
E-MU SP-12 Turbo

Question bête sur la SP12-1200

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 310 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question bête sur la SP12-1200
Bonjour,

J'ai une SP12 que j'utilise pour l'instant avec ses sons internes.

Je souhaite maintenant utiliser la fonction sampling, mais question :???: Comment passer de la sortie d'un préamp de phono par exemple pour rentrer dans la SP12 avec un jack 6,35 ?
2
C'est quelle connectique, ta sortie phono?
Un adaptateur peut-il suffire?
Si ton souci, c'est le niveau sonore, une DI peut-elle faire l'affaire?
Ou passer de ta sortie preamp phono vers table de mix puis sortie send, rec ou main out de la table de mix vers la sp12?

[ Dernière édition du message le 29/03/2025 à 00:45:25 ]

3
J'ai trouvé !

6440849.png

Il s'agit de relier la platine via un préamp ou une table (donc sortie stéréo) --> l'entrée mono 'SAMPLING' de la SP12 :bravo:
4
Ha... je me doutais bien!
Il y a d'autres façon de faire aussi...
On pourra en discuter plus tard si ça te dit.
5
Oui pourquoi pas !
6
C'est plus simple qu'il n'y paraît, mais plutôt que d'utiliser ce genre d'adaptateur, tu branches directement la sortir left ou right de ta table (ou preamp) dans l'entrée mono de la sp12 /sp1200.
Bien sûr, cela implique de sacrifier un côté, mais cela permet d'avoir des résultats très intéressants plutôt qu'une sommation gauche-droite un peu limite.

Par exemple: sur les vieux vinyl, à l'époque où doubler une voix mono était trop gourmand en terme de piste disponible, on pouvait entendre sur le canal droit la voix du chanteur en majorité (et très peu à gauche) et sa guitare sur le canal gauche (et très faible à droite), idem pour batterie et basse.
Quand tu samples ton vinyl, si tu choisis la sortie droite ou gauche de ta table, ton sample mono sera radicalement différent.

C'est une technique facile de sampling pour "isoler" une piste lorsque les enregistrements le permettent.

PS : les adaptateurs stéréo->mono comme celui ci-dessus peuvent faire le job à condition qu'il n'y ait pas de problème de phase dans l'enregistrement...

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 12:56:53 ]