E-MU SP-1200
E-MU SP-1200
23sp 23sp
Publié le 19/12/04 à 21:54
10 secondes de sample mono en 12bit,

caractèristiques complètement obsolète et pourtant . . .

. . . pas besoin de prouver son efficacité sur les drums, sa réputation est planètaire !

c'est plutôt ses limites qui poussent à la créativité, faire une base rythmique et mélodique entièrement sur la sp1200 est très intèressant, exploiter ses fonctionnalités simple est un vrai plaisir car cette machine est très créative pour celui qui prends le temps de vraiment s'en servir,

c'est vrai que son prix fais mal mais sa réputation est loin d'être surfaite, je l'ai vu dans tous les home studio hip hop, house, electro expèrimental etc . . . même phil collins en utilise une lol

Sonorités 12bit imparable sur les percussions, aliasing hyper typé et utilisé par les plus grand producteur hip hop, pete rock, dj muggs, easy mo bee, terminator x, marley marl, beatminerz etc

les filtres analogiques pré programmé sur chaque sortie sont très efficaces et magnifiques pour les grosses caisses par exemple

On parle de la sp1200 dans le hip hop depuis des années pourtant cette boite à rythme est également utilisé par la grande majorité des producteurs de house music et d'electro à travers le monde

son énorme avantage c'est sa sonorité sur les drums et sa grande facilité de programmation, les limites de la machine deviennent vite des avantages si on essaye un peu de sortir la sp1200 de son contexte boite à rythme, j'en veux pour preuve le nombre inclaculable de classique hip hop qui sont sortis uniquement de cette boite, couplé à un s950 on obtient un excellent combo hip hop,

le seul point négatif cé le sequencer trop boite à rythme qui pousse à l'acquisition d'une mpc ou d'un soft si l'on utilise des synthés ou expandeurs.

pour les petites bourses vous avez la sp12 qui propose deux fois moins de mémoires mais le même son

acheté une sp1200 est un réèl choix de travail pour le beat maker, rééditée à plusieurs reprises de 1987 à 1998, cette bar de plus de 20ans restera pour moi une réfèrence encore pendant de nombreuses années !

www.samplingdrummachine.com ( http://www.samplingdrummachine.com )