Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU SP-1200
Photos
1/662
E-MU SP-1200

Sujet Des questions sur la SP.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 085 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des questions sur la SP.
Salut à tous,
J'ai donc une SP 1200 depuis samedi, je me suis un penché dessus, et j'ai quelques questions:
En fait certains samples se détériorent quand je vais sampler d'autres sons, par exemple je vais aller sampler une voix,, passer une mulltimode, je règle 2 ou 3 truc, je reviens pour enregistrer ma séquence, et la mon KICK est mort, grésille. C'est assez récurent..... C'est normal?
Sinon au niveau de la "polyphonie"
Je sample un kick, une snare, un hihat, une attaque de quelque chose, un guitare
Et la si je joue avec tous en même temps, le kick prend le dessus sur une note longue, et donc pas possibler de respecter ce que je joue. Ca reste assez intéressant parce que ca syncope un peu la séquence, mais ca limite quand même pas mal.....

Voila.
Je vous remercie.
2
Ok

en ce qui concerne la polyphonie, je peux pas dire que le mot existe pour definir la SP.
si tu as les sons ki s'entremélent, il faut taper le chiffre 17, et là tu assignes les sorties de tes elements de batteries ou autres.
tu ne peux pas jouer 2 elements sur la meme voix ou sur le meme filtre.

en ce ki concerne le grésillement,c normal c du 12 bits primaire
c de l'aliasing, c le charme de la SP, c crados, perso j'adore.
ca n'a pas la propreté d'une MPC3000 !!!

en esperant avoir répondu à tes questions.
3
Salut,
Et merci bcp pour ta réponse,
Je crois avoir compris le truc pour "la polyphonie", même si ce n'est pas le bon terme je pense aussi.
C'est vrai que j'assignais tout mes samples sur la même sortie, vu que pour l'instant je n'utilise que le "mix out". Je ne pensais pas que le routing des sorties séparés avait une incidence sur le son, sachant que je n'utilise pas encore les sorties séparés.
Sinon pour le son crados comme tu dis, la c'est vraiment au déla du son crados du sampling 12 bit. Genre je sample un kick, je le decoupe. Tou va bien jusque là. Puis je sample une SNARE, tout va bien.
Je m'amuse un peu à les séquencer. Puis je sample un riff de guitare, que je bidouille un peu. Et d'un coup, ce n'est pas automatique, mais ça m'est arrivé 5 ou 6 fois dans le week end, mon KICK ou autre chose se retrouve complètement "dégueu", genre inutilisable, comme si une micro boucle s'etait mis dans une partie du sample, pour donner un son très bizarre, genre craquement très fort qui rend le sample inaudible et inutilisable. Je me demande si ce n'est pas les manipulations d'un autre sample dans la fonction multi mode ou dans autre chose qui pourrait, je ne sais pas pourquoi, alterer les samples d'autre bouton....
J'ai vu que cela etait arrivé à d'autres personnes (il y a un thread précedent la dessus), mais est-ce relativement récurent avec cette machine....
Merci pour vos réponses en tout cas, et à part tout ça, cette machine et vraiment cool, extremement intuitive, et tout et tout....
4
Salut,

effectivement ca m'arrive de temps en temps.

J'ai remarqué que ca me faisait ce bruit lorsque je samplait en spécifiant le temps de sampling. Pour remédier à ca, je sample mon kick sans spécifier le temps de sampling et je le truncate ensuite.

le truc c'est que je sample tout mes éléments et j'enregistre tout avant de commencer mon beat.

Ca m'arrive de moins en moins quand je fais comme ca...
5
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer ça ce soir.
Je ne pensais pas que lorsque l'on découpé un sample, il réatribuait l'espace mémoire pour les autres.
Ce qui simplifie la manip d'autant plus pour sampler...
6
C marrant mais ca m'est jamais arrivé, croisons les doigts
regarde à combien est ton signal de sampling, je te conseil de mettre à 20 DB, pas plus, pas moins sinon c degueu, ca souffle ou ca sature rapidement.
il y a tellement de secrets dans cette machine, des trucs uniques que tous les grands comme Pete rock, Large Pro, Hank Shocklee... nous ont inspiré dans leur travail. en gros chacuns fait sonner sa SP1200 à sa sauce.
7
Ouep je suis assez d'accord, chacun ses petits tips c'est ca qui fait son charme...

Pour le level, je sample a 20db aussi pas plus pas moins!!!
8
Yep je découvre petit à petit, d'ailleurs je sample à 0db, ca me semblait logique pour une entrée ligne, mais c'est vrai que ca peut éviter de tirer sur le gain est donc de choper du souffle.
Pour l'instant je débute à peine et je marre déjà pas mal, même si je fais des trucs très typé hip hop avec alors que je suis plus orienté electro. Enfin c'est clair que c'est une logique assez particulière qui fait place au côté un peu dégueu et vivant des samples. Moi qui avait l'habitude du S760, là c'est tout à fait autre chose.. Les clics en sortie de KICKS si on coupe trop, et tout ça qui peut faire un peu peur si on est très méticuleux sur les sons en eux même, mais qui font le charme du cette bécane.
En tout cas sa simplicité et ses limites sont ses atouts principal.
Et pour revenir à une question technique, parce que on est la pour ca, le métronome je le met à fond, et je l'entend à peine?
Est-ce normal?
Merci à vous en tout cas.
9
Pour entendre le métronome "à volume correct" , il faut tout simplement connecter la sortie "Met/Out" (ou un nom du genre, la je ne l'ai pas sous les yeux) à une voie de la console. :clin:
Sinon, c'est quasi-inaudible sur la mienne aussi en effet. J'ai jeté un oeil dans le manuel, et comme je n'ai pas trouvé de conseil ou d'astuce, je fais comme ça.
Si quelqu'un a un truc, je suis preneur.
10
Il y a un potard pour le son du metronome.
Salur Manu tu kiffes toujours la sp??

Peace