< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

chapelier fou chapelier fou

« Extrême fun. »

Publié le 27/05/10 à 15:02
Tout ce qu'il faut...
Noter que la version +Drive étend considérablement la mémoire.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est hyper intuitif, pour peu qu'on s'y connaisse vaguement en synthèse, qu'on sache ce qu'est un filtre, un EQ, un delay, un compresseur et une reverb.
Le manuel est en Anglais. Mais il est très clair. Il ne dit pas tout : certaines fonctions sont "cachées". Voir ici, pour un superbe complément : http://tarekith.com/assets/machinedrum_tipsandtricks.htm

Le son est vraiment impressionnant. C'est GROS.
La palette sonore est vaste, mais reste plutôt orientée sons froids et très électroniques.
La reverb n'est pas superbe.

Je l'utilise depuis trois jours. J'ai déjà pris en main la machine, du moins assez pour vraiment m'amuser.
Jusque là, je suis plutôt software. En un sens, faire des rythmiques sur cette machine est un vrai bol d'air. J'ai eu dans le temps une electribe rouge, mais il n'y a vraiment pas de comparaison à faire....

Ce que j'aime le + : Parameter locks, une façon géniale de faire des automations adaptées aux rythmiques.
Ce que j'aime le - : les sauvegardes. Un pattern changé reste changé. En gros, il faut faire des copies avant de faire le foufou, ce qui est un peu paradoxal.

Le Prix ? C'est cher...