Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/698
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Pour faire des petiti sample

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 258 vues
  • 0 follower
1 Pour faire des petiti sample
Hello tous le monde

je suis nouveau sur le forum alors tous d'abord je vous salut a tous

sa fait pas très longtemps que j'ai la MD et je me pose kelke question et heureusement que j'ai trouvé
se forum sur internet

je sais que la memoire de le md est trés petite je crois kel fait que kelke MO

ma question est la suivante j'aimerais savoir comment vous faites pour que quand vous envoyer des sample sur la MD par des ROM

ne prennent pas beaucoup de place, j'ai essayer avec mon synthé de jouer que une note de la passer a la MD minimum 208ko

et quand je vois tous les sampler ROM d'origine ils font la plus par 30 a 40 ko

comment faites vous pour faire des petits samples

merci et j'espère que vous aller me répondre
2
Y'a plusieurs technique;
les formes d'ondes type synthé, tu peux les coupées très courte et ensuite en mode "LOOP" (dans c6), après tu te fait l'envellope avec la md.
tu peux mettre des samples qui ont des fréquences d'échantillonage plus faible.
Après généralement les samples rythmiques je les garde en bonne qualité mais les samples font en moyenne à peu près 400ms, toujours coupé au mieux, je coupe avec wavelab, c'est assez partique pour ça.
3
Merci tri-plo pour le renseignement je vais essayer de trouver
se logiciel.
4
Kage, au cas où t'as pas les sous pour Wavelab et que t'es pas un voleur, y'a Audacity en freeware (et open source), c'est largement suffisant pour la découpe de single shots ou wave cycles.
http://audacity.sourceforge.net/
Concernant tes questions y'a des docs/infos/topics sur le site des utilisateurs de la MD: http://www.elektron-users.com/
See ya.
5
Salut flanger

c bien gentil de ma répondre parce que j'ai cherché wavelab sur internet pour mac et il y'a seulement pour pc et on cherchant sur internet j'ai trouvé peak le mais sa coutes 100 eur

j'ai telechargè audacity pour mac c'est bien cool
mais mon probléme tous est en anglais et je comprends pas tous pourrait tu m'expliquer comment tu coupé tes samples pour qu'il soient plus petit et prenne moins de place dans la mémoire de la md

merci pour tous
6
En gros tout dépend le type de sample que tu manipules.

Pour des single shots (BD,SD,HH,etc etc), le but serait déjà de vérifier si ton sample ne contient pas de "silence" ou partie inaudible, souvent situé dans la fin du sample. Bref, tu charges ton sample dans ton wave editor, tu regardes la forme d'onde et tu coupes si nécessaire.
De mon côté je regroupe les single shots de même type dans un même sample, les uns après les autres, et je les choisis et manipule avec les paramètres start et length. Du coup je suis moins limité par le nbre d'emplacement ROM.

Pour les wave cycles (ça concerne surtout les sons de synth/bass, donc c'est ce qui pourrait t'intéresser), c'est une autre paire de manche. Car il te faudra trouver un cycle à looper qui te plait, mais là il te faudra comprendre un peu la théorie la dessus. En gros avec un cycle de waveform, si tu charges en tant que loop dans la MD, celle-ci joue carrément la loop, et tu définis la durée avec le paramètre DEC (si sa valeur = 127 la loop est sans fin !!).
La valeur ajoutée, c'est qu'un wave cycle prend très peu de place sur la MD. Par contre tu ne peux pas mettre plusieurs samples différents dans le slot...
Au niveau de la méthode à utiliser, je rentre pas dans les détails car on peut y passer la nuit. Mais rien de mieux que l'écoute, tu charges ton sample issue de ton synthé dans ton wave editor (ou un sampler), tu regardes la forme d'onde, tu cherche un cycle qui loope bien (attention le zero crossing parfois) , une fois que tu à trouvé, tu exportes le cycle, qui sera ton nouveau wav à charger dans la MD.

Aussi, comme le soulignes tri-plo, en diminuant la fréquence d'échantillonage du sample, tu réduiras le nombre d'échantillons le composant, et donc tu diminueras sa taille.

Mais le meilleur des conseils selon moi, mets toi à l'anglais car la plupart des trucs relatif à l'audio et sound design sont dans cette langue. Pour info, y'a un mode français dans audacity.

Good Luck :D