Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/712
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Compresseur et "effet de pompe"

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compresseur et "effet de pompe"
Bonjour bonjour!

Je m amuse comme un ptit fou avec mon elektron MD, je me pense maintenant un peux plus sur le compresseur... J'aimerais arriver à faire cette effet de "pompage"... Que pas exemple ma ligne de basse sois un peux moins forte lorsque le qui tape par exemple.... J'arrive pas a trouver le bon reglage... Quelqu'un pour m'aider...???
Merci.
2

Tu dois surement parler se sidechain compression ??

Ne connaissant pas ta machine je ne sais pas si c'est possible... Honnetement je doute .
Si tu utilise un soft en revanche je peux te donner la marche a suivre...

Cheers.

3
slt,
Impossible de faire du sidechaining en interne à la MD.

ce n'est pas avec le compresseur interne que tu y arrivera mais y'a plusieurs workaround possibles simples jouant sur le volume:
  • soit, comme le dit Pim's, tu fais ton sidechain en post-processing externe, mais pour ça tu auras besoin de sortir les signaux Kick et Bass sur des sorties indépendantes.
  • soit, au niveau de la MD, sur la piste bass, tu utiles la fonction Accent de manière à ce que les steps correspondants aux steps du kick ne soient pas accentuées. Ex: sur un pattern de 16/16, si ton kick est un basique 4/4, tu accentues tous les steps de la piste Bass sauf ceux où se trouvent le kick. Tu augmentes ensuite l'accent en fonction de ce que tu souhaite comme atténuation, tu peux aussi jouer sur le volume.
  • Autre méthode, tu places sur la piste de Bass un LFO de type exponentiel inversé (mode TRIG) qui module le volume, et ce en utilisant des param locks sur les steps correspondant au kick...avec un peu d'entrainement y'a moyen d'avoir un comportement similaire au sidechaining...

MAIS !! HAHA Y'a aussi cette méthode (la meilleure à mon gout) qui est vraiment pas mal aussi, et qui joue notamment sur le compressor de la MD =>http://elektron-users.com/index.php?option=com_openwiki&Itemid=43&id=compressor

Hope This Helps


[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 19:11:22 ]

4
Effectivement, le parle de SIDECHAIN... je suis pas un athlete en terme technique... alors continuons sur POMPE ... J'utilise aussi live dans mon set up "maison"... Mais je ne sais pas me servir du compresseur qui va avec...
Si c'est pas trop long a expliquer PIM's, tu peux me donner un coup de main????
Sinon merci quand même, je vais en attendant essayer la technique de flanger 13, merci aussi !!!
5
Pour "Le principe" du sidechain, en fait tu duplique ta piste de kick (on l'apellera chain par ex), et tu route la sortie de cette piste chain dans le compresseur de ta piste de bass .
La piste chain va donc faire compresser ta bass, a chaque fois que le kick (toujours de la piste chain) , joue.
Ensuite tu regle l'attaque (pas trop bas pour eviter les cliks), le realese (en rhytme avec ton morceau >>> Petite table de conversion "BPM to Msec": http://www.wiseguysynth.com/larry/convert/bpm_table.htm ), et bien sur le Thresold qui va te faire "pomper" plus ou moins violement ... 

Moi j'utilise Protools donc je ne saurais pas t'expliquer comment router tout ça dans Live mais check Youtube tu y trouvera ton bonheur je pense et ce sera plus clair je pense mrgreen ...

https://www.youtube.com/watch?v=SlyntTZgdyc par exemple ... Si ca va pas regarde dans les "videos similaires", t'en as un paquet !!!

A+
6
Merci beaucoup de cette precieuse aide Pim's.
J'y vais de ce pas....

All the Best!
7

Sinon j'avais pas penser mais t'as un vst qui fait de la sidechain compression sans avoir besoin d'une piste de kick en parallèle j'te donne le lien http://www.vengeance-sound.com/eng/indexes/indexVPS.html, c'est un "sidechain compresseur multiband", tu l'insere sur ta piste de bass et il te fait pomper ta bass sans avoir besoin d'une autre piste en parallele, en plus tu peut régler les "fréquences que tu veux faire pomper", plutot dans les aigus ou plutot les graves... !! Plutot cool koi !! Bon c'est 99 euros par contre!!! 

J'l'ai pas tester personellement, mais j'en ai eu que des bons echos !!!

Cheers.

8
Bon, j'ai trouver ma solution à moi... c'est un peux du bricolage... J'utilise ma MD avec live (md = rythm / live = synth & fx). Sur live je crée une piste avec un "impulse"; et sur ma piste avec mon synth, je met un compresseur, j'active je SIDECHAIN, je prends comme source audio mon "impulse" et je descends un peux le THRESHOLD.... et sa "pompe"!!!! et puisque j'utilise la MD pour mes rythms, je n'ai qu'à couper la piste de l'impulse, et miracle, sa continue à pomper!!!

Bon et bien apres toutes ces pompes.... je vais me reposer....

A+
9
... si je fais ça, c'est parce queje n'ai qu'une entrée stereo sur ma carte son... que je veux garder pour m'enregister... il va s'en dire qu'avec une carte son avec plus d'entrée, pas besoin de faire ça...