Question pré-achat
- 6 réponses
- 4 participants
- 1 511 vues
- 4 followers
rodi26
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2010 à 11:44:50Question pré-achat
Salut, je suis déjà propriétaire d'une Roland MC-808 et j'aimerai ajouter la machinedrum à mon setup.
La machinedrum me permettrait de gérer les drum et la 808 les synthés en attendant mieux (budget).
Je suis surtout attiré par la puissance du séquenceur, param lock et bien sur les sons.
Petites questions :
Merci d'avance.
La machinedrum me permettrait de gérer les drum et la 808 les synthés en attendant mieux (budget).
Je suis surtout attiré par la puissance du séquenceur, param lock et bien sur les sons.
Petites questions :
- Si je mets ma 808 en in de la machinedrum, cet dernière me permettrait-t-elle bien de traiter le son comme un sample et de le traiter en temps réel?
- Pourrais-je ensuite vraiment resampler ce son ou serais-je obliger de passer par une source externe? Pourrais-je sauvegarder ce que je fais?
- Si je veux utiliser la MD comme séquenceur principal, comment mapper les param midi ? J'imagine que le cc de la MD ne sont pas identiques à ceux de ma 808 ?
- Cela poserait-il un problème si le out de ma 808 en IN de la MD et un out de la MD en IN de la 808 (pour les effets ?).
Merci d'avance.
Lovelygroove
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 25/05/2010 à 18:12:54
Salut,j'espère que tu différencies bien "midi" et "line" ...
1_en traitement du signal rentrant dans la MD,tu peux utiliser au choix soit une machine "input" "gate","filtre" ou "enveloppe" pour agir sur ces paramètres en temps réel+disto,delay et reverb...
2_Tu peux en effet enregistrer le signal rentrant,sampler ou resampler grace aux machines "RAM" et "ROM"...attention cependant à la mémoire ridicule de 2.5Mo! ou utiliser des samples transfèrés depuis l'ordi via le midi...
3_En mode séquenceur externe,grace aux machines "midi" tu peux utiliser jusqu'à 16 canaux (donc 16 pistes) et tu peux choisir pour chaque step la note,faire des accords,la longueur de note,la velocite,utiliser plusieurs cc (N°et valeur pour chacun)et un pc ainsi que les LFO...
Il te suffit de regarder dans ton manuel de la MC pour connaitre la correspondance N°de cc et fonction liée...ex attribuer au premier cc 72 pour "le niveau de cutoff" puis choisir 125 en "valeur"...
4_ c'est là que ta question me fout le doute
Pour résumer,dans ton cas qui est proche du mien (avec un blofeld séquencé par la MD)je te conseille:
_De séquencer tes drums sur MD
_De brancher le midi out de la MD sur le in de la MC pour les synchroniser
_De séquencer tes parties synth sur la MC pour profiter des pads,arpégio,accords...
_De brancher le line out de la MC sur le line in de la MD et utiliser les machines "input" pour traiter le signal (2 pour la stéréo)
_Eventuellement utiliser une machine midi pour faire des automations et param locks sur quelques cc...
le séquenceur de la MD est excellent pour les drums mais pas pour faire des mélodies...tu ne peux pas jouer des notes de différentes hauteurs sur son clavier à la différence des groovebox!
1_en traitement du signal rentrant dans la MD,tu peux utiliser au choix soit une machine "input" "gate","filtre" ou "enveloppe" pour agir sur ces paramètres en temps réel+disto,delay et reverb...
2_Tu peux en effet enregistrer le signal rentrant,sampler ou resampler grace aux machines "RAM" et "ROM"...attention cependant à la mémoire ridicule de 2.5Mo! ou utiliser des samples transfèrés depuis l'ordi via le midi...
3_En mode séquenceur externe,grace aux machines "midi" tu peux utiliser jusqu'à 16 canaux (donc 16 pistes) et tu peux choisir pour chaque step la note,faire des accords,la longueur de note,la velocite,utiliser plusieurs cc (N°et valeur pour chacun)et un pc ainsi que les LFO...
Il te suffit de regarder dans ton manuel de la MC pour connaitre la correspondance N°de cc et fonction liée...ex attribuer au premier cc 72 pour "le niveau de cutoff" puis choisir 125 en "valeur"...
4_ c'est là que ta question me fout le doute
Pour résumer,dans ton cas qui est proche du mien (avec un blofeld séquencé par la MD)je te conseille:
_De séquencer tes drums sur MD
_De brancher le midi out de la MD sur le in de la MC pour les synchroniser
_De séquencer tes parties synth sur la MC pour profiter des pads,arpégio,accords...
_De brancher le line out de la MC sur le line in de la MD et utiliser les machines "input" pour traiter le signal (2 pour la stéréo)
_Eventuellement utiliser une machine midi pour faire des automations et param locks sur quelques cc...
le séquenceur de la MD est excellent pour les drums mais pas pour faire des mélodies...tu ne peux pas jouer des notes de différentes hauteurs sur son clavier à la différence des groovebox!
[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 18:14:27 ]
rodi26
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 25/05/2010 à 19:42:05
flanger13
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 25/05/2010 à 23:12:24
de toute façon les RAM machines ne consomment pas les 2.5Mo de mémoire puisque ces derniers concerne la mémoire ROM, à moins que tu fasses des copy RAM -> ROM de tes séquences samplées. Tu peux très bien avoir 2.5 Mo de samples en ROM et 4 séquences de 32 steps en RAM.
N.B.: sache que tout ce qui rentrera en ROM sera passé en 12 bits mono.
N.B.: sache que tout ce qui rentrera en ROM sera passé en 12 bits mono.
rodi26
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 26/05/2010 à 09:13:00
ok, donc cette fonctionnalité n'a d'intérêt que pour modifier tes pattern en live.
Lorsque tu importes des samples en ROM (ex via le soft), ils sont toujours passés en 12 bits mono ? C'est bien pour des drums, basses, des voix mais pour le reste bof bof.
J'ai tendance à oublier que ce n'est pas une groove box
Lorsque tu importes des samples en ROM (ex via le soft), ils sont toujours passés en 12 bits mono ? C'est bien pour des drums, basses, des voix mais pour le reste bof bof.
tri-plo
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 26/05/2010 à 18:56:49
Citation de rodi26 :
Cette fonctionnalité te permet aussi de créer des samples en RAM puis de les mettre ensuite en ROM.
Les samples sont en 12bits 48KHz (au maxi, sachant que tu peux importer des samples avec des fréquences d'échantillonnage plus basse ce que je fait pour les voix) .
Pour info 2,5mB correspond à peu près à 45s en haute qualité.
Citation de : rodi26
Pas de problème les sorties séparées de la md sont là pour ça. tu choisis les pistes de la md que tu veux envoyer sur tes sorties séparées (vers la mc8080 donc), tu rebalances tout dans la md, et tu ressort enfin sur les sorties principales de la md.
ok, donc cette fonctionnalité n'a d'intérêt que pour modifier tes pattern en live.
Cette fonctionnalité te permet aussi de créer des samples en RAM puis de les mettre ensuite en ROM.
Les samples sont en 12bits 48KHz (au maxi, sachant que tu peux importer des samples avec des fréquences d'échantillonnage plus basse ce que je fait pour les voix) .
Pour info 2,5mB correspond à peu près à 45s en haute qualité.
Citation de : rodi26
- Cela poserait-il un problème si le out de ma 808 en IN de la MD et un out de la MD en IN de la 808 (pour les effets ?)
Pas de problème les sorties séparées de la md sont là pour ça. tu choisis les pistes de la md que tu veux envoyer sur tes sorties séparées (vers la mc8080 donc), tu rebalances tout dans la md, et tu ressort enfin sur les sorties principales de la md.
rodi26
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 27/05/2010 à 08:41:36
OK, génial . Merci pour vos réponses et votre réactivité. Je vais encore réfléchir un peu et continuer à la tester chez Star's music jusqu'à ce que je sois sur de mon choix à 100%.
- < Liste des sujets
- Charte