Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/716
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Filtrer le son avec la Machinedrum : Ca donne une couleur différente aux samples ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtrer le son avec la Machinedrum : Ca donne une couleur différente aux samples ?

Bonjour,

Je vais bientôt acquérir une Machinedrum (SPS1, UW ?).

A propos de la partie sampler :

-L' utilisez-vous pour autre chose que des sons percussifs (Riffs de guitare, Brass, pads ...) ?                              -Est-ce un outil pour filtrer le son, lui donner une certaine couleur (comme pour un SP1200, Roland S760, S950) ?

Si ce n' est pas le cas, autant pour moi acheter la version classique, dénuer de sampler.

Merci beaucoup de vos précisions

Cordialement

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 16:32:24 ]

2

moi je filtre un vostok... si je peut te donner un conseil..prend toi plutot une userwave

et si tu compte la prendre neuve hesite surtout pas a l'option +drive

moi j'ai ma md sps1 mk2 juste pour les kits rythmique 48 slots..c'est tres juste

... et apres j'ai l'usine a gaz sps1 uw mk2 pour le sampling et envoyer du gate a mes modulaires

3

A prioris toutes les MD UW MK2 neuves du commerce ont l'option +drive intégré + l'interface TM-1 dans la boite.

Je l'ai acheté neuve il y'a moins d'un mois et malgrès le fait que ce n'était pas marqué sur le site de la boutique ni sur l'étiquette en magasin, j'ai eu le drive+ & le tm-1 avec... Celà dit si on tombe sur un vieux stock on sait jamais... Donc mieux vaut demander, car sinon c'est au meme prix et ce serait en effet dommage de pas avoir ça!

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 16:56:21 ]

4

Ah oui et pour répondre un peu à la question, si tu as l'occaz d'écouter le disque The Eraser de Thom Yorke : dis toi qu'une partie des instrus ont l'air d'avoir été samplé puis (un peu) retouchés avec la MD.. On entend bien les effets typiques de la machine dessus.

Mais sinon sur les samples on peut faire pas mal de choses, voir page A-15 & A-16 (rom et ram play machines) du manuel que tu peux télécharger sur le site.

En gros tu peux sur les samples :

- Modifier le pitch

- Définir le decay et le hold

- Réduire la résolution en bit du sample

- Changer le starting point du sample

- Changer le ending point du sample (note : si tu mets un ending point avant le starting point, ton sample est joué à l'envers, et si tu module avec un lfo l'un des deux suffisemment tu peux faire en sorte que ton sample soit joué a l'endoit puis a l'envers puis a l'endroit puis a l'envers à l'infini!)

- Retrigger ton sample X fois et définir la vitesse du retrig.

A ceci s'ajoute ce qu'on peut faire sur n'importe quel track (p.22 à 27 du manuel):

- Modulation d'amplitude

- EQ parametrique (1 seule bande)

- Filtre (passe bas/passe haut/passe bande selon la fréquence choisie)

- Réduire la résolution en fréquence du son

- Distortion

- Envoyer vers le bus de reverb

- Envoyer vers le bus de délais

- Panner

Voilà on va dire que j'ai fait a peut pret le tour... Cette machine permet enormément de trucs, ne pas hésiter a lire et relire le manuel... Je suis aussi assez d'avis que même si on ne sample rien venant de l'extérieur, la version UW permets des trucs en + niveau créatif (il est possible de sampler la sortie du machine drum sans ajouter de cable, et donc incorporer dans un rythme le son de ce meme rythme d'une facon triturée)

De plus la machine sample en 12 bits ce qui donne de facto une petite couleur au son (il suffit de sampler l'output du machinedrum et comparer le son normal au son samplé pour entendre la différence).

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 17:58:30 ]

5

Whaaooo, merci beaucoup à vous deux pour ces commentaires qui vont m' être très utiles.

Le choix est donc fait.

Je me permet une dernière question :

Est-ce une machine solide, fiable, selon votre expérience (potars ...) ?

Un achat d' occasion est-il une bonne chose ?

Encore merci

Cordialement

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 20:01:38 ]

6

le point faible c'est les potards p-locks...faut s'en servir avec amour bravo

si tu la prend neuve t'auras une garantie de 3ans..gage de qualité

7

Je pense qu'il faut pas non plus bourriner comme un forcené sur les potards sans fin... Ce conseil est vrai pour toutes les machines ! xD

8

oui tu as raison mais les potards elektron sont particulierement sensibles je trouve... je compare avec mes autres machines a potards push and pull