Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/716
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Renseignement avant achat.

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 3 904 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Renseignement avant achat.
Bonjour,

Je suis fortement intéressé par cette machine, mais comme beaucoup j'hésite entre la machinedrum et la jomox 888 ou 999 dont j'ai pas encore compris les différence. Je pense qu'il faudras que je les essaye pour en comprendre les nuances sonore et de programmation.

Musicalement je suis très inspiré par radiohead dans le moment, et l'idée serait dans un premier temps de faire de la reprise des morceaux : Bloom, Videotape, Where Bluebirds Fly, Kid A, Idioteque, The Gloaming ... Pour comprendre la machine.

Alors voila ou je veux en venir et vous l'avez sans doute compris :D:, laquelle entre la machinedrum, et les deux jomox pré-citées sera la plus adaptée pour ce que je veux en faire tout en voulant une bécane facile à programmer et très flexible.

J'aime beaucoup l'idée de la machinedrum pour tweaker, et je me m'interroge sur les possibilités des jomox.

D'ailleurs est-ce vraiment un plus de pouvoir tweaker ses pattern pour ces types de morceaux ou est-ce qu'une drum "basique" peux le faire ?

Bref je suis un peux perdu dans mes choix. Aujourd'hui j'utilise ma mc808 pour programmer mes drums mais sincèrement elle n'est pas faite pour moi car vraiment chiante a programmer (j'ai vraiment du mal avec la logique roland).

J'espère vous avoir mit sur la voie et merci pour le coup de pouce ;).

Sans la musique, la vie serait une erreur. (Friedrich Nietzsche).
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Si tu veux une machine facile à programmer et flexible je pense que c'est vers la MD que tu dois te tourner sans aucune hésitation. C'est incroyable comme cette machine est bien pensée, c'est d'ailleurs là le gros point fort de la philosophie Elektron. Tu crées un pattern en 2 coups de cuillères à pot, tu sculptes, tu tweakes et te voilà reparti sur un nouveau pattern, tout ça sans jamais appuyer sur stop. Et en plus niveau sonorité elle claque sévère. Tu peux y aller les yeux fermés.
Je n'ai jamais eu la chance de tester les jomox, mais c'est clair que ce sont des machines excellentes aussi, mais plus classiques, se rapprochant plus des TR Roland.
En fait les 2 (MD et Jomox) se complètent bien.
Perso, j'aimerai bien acquérir une jomox un jour, mais jamais je ne me séparerai de ma MD.

Enfin, je comprends que ton choix est difficile!!!;)

PS: Puisque tu cites Radiohead (dont je suis un grand fan), ils ont apparemment utilisé la Machinedrum dans pas mal de morceaux sur leurs derniers albums (Amnesiac notamment) et il existe même une photo de leur studio où tu peux en percevoir une à côté de Thom Yorke...

12
Merci pour votre enthousiasme ;).

Je vais essayer de trouver un magasin pour essayer la machinedrum. De toute façon elle me fait vraiment rêver, en tous cas les vidéos vues sur le net sont vraiment vendeuses.

Citation :
il existe même une photo de leur studio où tu peux en percevoir une à côté de Thom Yorke

Yes, je viens de découvrir cette photo ;).

L'important pour moi c'est déjà d'avoir une bonne bar polyvalente. J'ai vraiment pas envie de changer de matos un an après comme pour la 808. Et puis je me dit que je pourrais acheter la jomox en mai prochain pour sa complémentarité, du coup j'aurais eu le temps de bien découvrir la MD avant et de l'utilise comme séquenceur midi sur la jomox dans un premier temps.

Et puis j'en peux tellement plus de la MC808 qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose :-p. Moi et la logique Roland ça fait 2. (Ps : je veux vexer personne en disant ça car c'est surement une très bonne bécane pour qui sait la maîtriser, c'est juste que je ne m'y fait vraiment pas.)

Je vous tiendrais informé dès que j'aurais trouvé une boutique pour l'essayer ;).

13

Hors sujet :

quand j'ai allumé la mc808 pour la premiére fois il y a quelques années, en parcourant les programmes j'ai étais étonné d'entendre des programmes "d'usines" reprenant le théme de TEO et TEA de JMJ ! j'aime bien ce que fait JMJ et aussi Roland mais ca m'avait refroidi , dans le sens ou j'ai penser tout de suite à une bécanne trés trés commercial qu'on aller entendre partout

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 07:27:02 ]

14

Citation de the_lone_deranger :

Je n'ai jamais eu la chance de tester les jomox, mais c'est clair que ce sont des machines excellentes aussi, mais plus classiques, se rapprochant plus des TR Roland.

Tu te trompes, faudrait que tu l'ai entre les mains, tu te rendrais vite compte que cette B.A.R. arrache sa mémé, et par beaucoup plus loin qu'une TR. tu kiferais j'en suis sure  icon_wink.gif

Par contre tu as clairement raison de lui conseiller la SPS1UW, mois à sa place je me prendrais dans un 1er temps la SPS1UW et par la suite une M.Base 11 et la M.Brane 11.

Ok ces deux modules en plus ne remplaceront jamais une XBase mais je pense que ce qui manque le plus à la SPS1UW c'est bien un Kick à la JoMoX et tout ces petits sons bien prenants...

Et ce qui manque le plus à la XBase c'est bien le séquenceur d' Elektron.

Voili pour mon petit avis.

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

15

pour les "manques" de la sps1 si elle est en version UW alors pas de probleme mrgreen on sample du Jomox et hop terminé bave

16

Bonne idée oui, mais si tu samples un kick de la jomox et que tu le réécoutes bien t'entendras très clairement que ça n'a pas du tout le même rendu, le son ne serra pas aussi bon qu'à la sortie direct d'une jomox, tu ne pourras pas non plus moduler ton sample autant que sur la jomox, bien sure la fonction UW ouvre bien des perspectives mais de là à pouvoir remplacer le SON d'une JoMoX, quand même pas...

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

17

Pas faux...je pense quand même que la MD propose largement assez de possibilités et de puissance niveau BD,c'est à mon avis plus au niveau des autres percus "non classiques"qu'un petit expandeur dédié ou de bons samples trouveront une utilité...

Attention toutefois au passage en 8bit des samples,ça s'entend en effet pas mal!

Concernant les machines Roland,perso ce n'est pas la "logique" qui ne me convenant plus,mais le rendu sonore et le fait de ne bosser qu'avec des samples...la MC909 reste un modèle d'ergonomie à mes yeux!

18
faites comme moi les amis, un MD et une airbase. Vous pilotez la airbase avec la MD comme ca vous avez le séquenceur de la MD et le vrai son jomox pour 200€, 10 sorties séparées et une tone de possibilités. Enfin ce n'est qu'un conseil à qui voudra l'entendre...tchao les amis afiens
19

ah ah! merci tweak pour cette info je vais regarder ca serieusement

20
Merci aussi pour l'info Tweak ;).

Si non, je vais devoir attendre mes prochaines vacances pour la tester car j'ai trouvé aucun magasin dans le finistère sud qui en on que ce soit la machinedrum ou la jomox. Et vu qu'il est prévu que je monte sur paris pendant mes vac donc théoriquement je devrais trouver une boutique qui pourra me la faire tester.

J'ai déjà hate à noël (car ce sera mon cadeau) de pouvoir jammer avec.

A moins qu'un gentil membre Audiofanzine habitant dans ma région soit ok pour me la faire tester (sans vouloir trop en demander ;))? :-p;).