Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/716
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Renseignement avant achat.

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 3 899 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Renseignement avant achat.
Bonjour,

Je suis fortement intéressé par cette machine, mais comme beaucoup j'hésite entre la machinedrum et la jomox 888 ou 999 dont j'ai pas encore compris les différence. Je pense qu'il faudras que je les essaye pour en comprendre les nuances sonore et de programmation.

Musicalement je suis très inspiré par radiohead dans le moment, et l'idée serait dans un premier temps de faire de la reprise des morceaux : Bloom, Videotape, Where Bluebirds Fly, Kid A, Idioteque, The Gloaming ... Pour comprendre la machine.

Alors voila ou je veux en venir et vous l'avez sans doute compris :D:, laquelle entre la machinedrum, et les deux jomox pré-citées sera la plus adaptée pour ce que je veux en faire tout en voulant une bécane facile à programmer et très flexible.

J'aime beaucoup l'idée de la machinedrum pour tweaker, et je me m'interroge sur les possibilités des jomox.

D'ailleurs est-ce vraiment un plus de pouvoir tweaker ses pattern pour ces types de morceaux ou est-ce qu'une drum "basique" peux le faire ?

Bref je suis un peux perdu dans mes choix. Aujourd'hui j'utilise ma mc808 pour programmer mes drums mais sincèrement elle n'est pas faite pour moi car vraiment chiante a programmer (j'ai vraiment du mal avec la logique roland).

J'espère vous avoir mit sur la voie et merci pour le coup de pouce ;).

Sans la musique, la vie serait une erreur. (Friedrich Nietzsche).
2

Réponse rapide et incomplète...

Jomox 888: plus de paramètres disponibles,surtout sur SD et BD

999: plusieurs filtres analogiques séquençables

ps: je n'ai pas eu ces machines mais une Xbase09...gros son c'est clair!

 

Pour le son que tu cherches faire je serais tenté de t'orienter sur une Jomox...aux sonorités plus "chaudes" et "classiques" mais concernant les possibilités de séquençage,l'ergonomie,les possibilités midi,la simplicité,les effets et sa palette sonore étendue,c'est la machinedrum qui écrase la concurrence!!!

A savoir,si tu en essayes une à l'arrache en une heure tu risques d'être déçu car les sons "bruts" sont très très typés et il faut jouer des potars et du compresseur pour embellir considérablement ces sons!

Regarde aussi du côté de chez dsi avec sa Tempest qui va faire du mal!!!

3
Merci Lovelygroove pour ton aide ;).

Selon toi, pour mon projet, le séquenceur de la 999 sera suffisant ? Car ça a l'air assez complexe comme rythmique. De plus j'ai lu que les jomox étaient pas hyper intuitives en prog, me prenant déjà la tête avec la mc808 pour la prog j'ai pas envie de revivre ça avec une Bar. Et puis les vidéo du net sur les fonctions avancées de la MD me laissent sans voix. Dommage qu'il y en ai peu sur la jomox (en tous cas on y montre pas beaucoup ce qu'elle peux avoir dans le ventre entre les mains d'un utilisateur avancé :lol:.).

Par contre je suis d'accord que le son des jomox serait plus dans l'esprit de ce que je veux faire. Ca a l'air d'envoyer grave.

Il est vrai que c'est tentant d'investir dans le coupe md + 999 pour profiter des fonctions avancées de la MD sur la 999 mais n'ayant que le budget pour une des deux bar c'est un choix cornélien :|. En même temps je me dit qu'une MD avec de bon samples ça doit bien envoyer aussi.

Pour la tempest, j'ai pas trouvé beaucoup de vidéos sur le net montrant ses possibilités. En même temps je crois qu'elle est pas encore sortie ? Et puis presque 2000€ la bête ça fait mal et c'est encore hors budget.




Sans la musique, la vie serait une erreur. (Friedrich Nietzsche).
4

Côté séquenceur,Jomox s'en sort pas trop mal,simple et efficace...tu peux très simplement éditer les paramètres de son pour chaque pas,un peu à la manière des p-locks d'Elektron...tu peux également affecter des samples différents aux steps d'une même piste,chose impossible sur une MD...et tu disposes de 32 pas contre 64 sur une MD!

Par contre gros inconvénient des JOMOX: les modes "pattern" et "performance"...en performance tu joues "live" avec les potars et en pattern tu peux faire des automations et de l'édition pour chaque step...mais le fait de devoir choisir entre les deux me semble aberrant!!!

5
Ok, reste plus qu'a trouver un bon magasin pour tester les deux bar. J'avoue que vu tes descriptions la machinedrum sera probablement mon premier choix pour les 64 pas car j'ai peur d'être trop limité sur ma jomox avec seulement 32 pas.

En même temps je me dit que a l'avenir, rien ne m'empêchera d'investir dans la jomox en complément de la machinedrum.

J'attend aussi de voir la tempest à l'oeuvre, ce sera peut-être le meilleur des deux monde ?

Sans la musique, la vie serait une erreur. (Friedrich Nietzsche).
6

Citation :

J'avoue que vu tes descriptions la machinedrum sera probablement mon premier choix pour les 64 pas car j'ai peur d'être trop limité sur ma jomox avec seulement 32 pas.

 

je vois pas ou est la limite ! si la machine permet de passer en mode song pour faire suivre des enchainements

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 18:16:37 ]

7

C'est exact,en ce qui me concerne le nombre de pas des Jomox n'est pas un handicap,mais les 64 de la MD permettent une plus grand résolution...64 pas pour une seule mesure permet par ex des roulements plus rapides...donc avantage non négligeable!!!

Concernant la Tempest,c'est clair qu'elle risque d'être une sérieuse concurrente mais j'attends de pouvoir lire sa notice pour en être certain...6 pistes seulement à priori...trop juste...à moins que je n'ai pas tout pigé ce qui est très probable  mrgreen

8

oué, au derniere nouvelle la tempest n'est pas "fini" ! il y a pas mal de fonction en attente avec des mises à jour d'OS , ici même sur le forum qui lui est dédié il y a du monde qui s'en inquiéte , j'etais chaud pour me la procurer je dois bien avoué que je suis refroidi !

9
Citation :
je vois pas ou est la limite ! si la machine permet de passer en mode song pour faire suivre des enchainements



Arf, c'est pas faux.

Je crois que je vais épargner encore un peux avant de me lancer sur ces machines car les deux m'intéressent énormément et le choix du premier achat est très difficile. D'autant plus qu'elles ont l'air très complémentaires.

Moi qui était a deux doigt de vendre ma mc808, ben je crois que je vais faire avec encore quelque temps :??:.

Sans la musique, la vie serait une erreur. (Friedrich Nietzsche).
10

 les deux machines de toute façon sont canon ! personnellement pour avoir eu autrefois une mc808 je trouve qu'elle fait pâle figure façe à une machinedrum que j'ai maintenant , je veut pas dire par la que la mc808 est nul mais il y a pas photo entre elle;  la machinedrum ou les jomox, ou aussi la ravolution et la spectralis qui me fait baver ! mrgreen