Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/716
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Synthese sur MD

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 5 405 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synthese sur MD
Salut à tous,

Une petite video que je viens de decouvrir sur ytube ou le gars explique comment il fait ses basses sur la MD à partir de la synthese.

https://www.youtube.com/watch?v=SDUscpJDZtw&feature=related

Je ne me souviens pas de l'avoir vu postée alors si ca peut aider certain.

A+ et bon son à tous

NoX
Afficher le sujet de la discussion
11

icon_bravo.gif Nickel ta vidéo Torpedo...

Elle a le gros mérite de retranscrire à la perfection l'"identité sonore" propre à Elektron...ce fameux rendu "métallique","lo-fi","noise" ou autres...qui partage beaucoup de personnes...et une bonne démo de tweaking yumyum.gif

12
Bon... J'ai pris 30 minutes de mon temps pour faire un second exemple dans un genre très différent.

Trois trx, une e12, une p-i, et une efm ont été utilisées. Le tout passe dans une réverbe srv330.

Ce n'est pas du grand art (1 séquence et basta), mais voilà...

13
Bon, la md n'est pas un synthé au sens premier et ca même elektron le dit donc chippoter sur des thermes car on croit en sortir des bombes avec est juste une erreur... Désolé. Les filtres sont pourris et ca s'entend nettement.
14
A mon avis cataloguer la MD comme synthé ou non n'a aucun sens.
C'est avant tout un outil puissant de création, assez atypique, fait par des passionnés qui ont su créer un produit unique, et surtout à l'ergonomie imbattable.
C'est une machine qui ne peut pas laisser indifférent. Ceux qui n'aiment pas trop sortir des sentiers battus n'ont qu'à se tourner vers des machines plus classiques dans leur conception, ce qui est tout aussi bien, car la MD n'est en aucun cas indispensable pour faire de la zic. Moi-même il y a des fois où j'ai envie de la revendre tellement elle me prend la tête, par contre certains soirs où le feeling est bien présent...
Elle a du caractère la petite, et c'est ce qui fait son charme.

Citation :
Les filtres sont pourris et ca s'entend nettement.

Un peu rapide et léger ton argument 69000. Même si au premier abord ils ne paient pas trop de mine, je trouve que les filtres sont super importants et apportent de la patate et chaleur lorsque bien dosés.
15
Je les connais parfaitement et ils sont pourris comparés a des filtres de synthés.
J'adore cette machine mais pas pour faire des sons de bass,leads,etc...on entend très bien ses limites sur les exemples de notre chere amis qui a tenter de nous convaincre, resultat absolument pas convaincu. Un bon moog et ca repart, j suis du genre à prendre mon pain chez le boulanger et non à la poste mmmh voyez?
16
D'un manière générale, cataloguer les machines n'a que peu d'intérêt : ce sont des outils, à chacun de trouver celui qui convient mais ce n'est en aucun cas la machine qui créé la musique c'est celui qui l'utilise.
Autant il est facile de cracher sur les défauts d'un machine, n'importe qui peut le faire, s'en servir est autrement plus dur.
Le plus important c'est la musique qui en sors. Que telle fonction, tel filtre ou telle synthèse ai été utilisé : tout le monde s'en cogne.

Après on peut parler du son en lui même, mais c'est une autre histoire. D'ailleurs je trouve que les filtres s'en sortent plutôt bien dans leur genre. Comme le dit z@y@n, il faut juste bien les doser et là : miam!
bien sûr c'est pas du moog, mais c'est pas ce qu'on lui demande. Il faut savoir mélanger les saveurs, le sucré/salé ça a du bon, et pas qu'en cuisine.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

17
Un synthétiseur percussif est bien un synthétiseur. Maintenant, c'est certain que si on recherche une machine avec un filtre moog, il vaut mieux aller chercher un moog. Les filtres de la md, sont ce qu'ils sont, et on peut franchement faire avec.

Mon objectif n'était pas de convaincre mais de montrer qu'il était possible d'utiliser la synthèse percussive à des fins non percussives, et que c'est nous qui sommes à l'aise ou pas avec ça. Je trouve qu'il est assez intéressant d'utiliser des machines à contre emploi. Créer un pad avec différentes sections d'une bar, cela permet de sortir un peu de la routine et de s'orienter vers des sonorités différentes.
18
Hey les gars, je suis ultra d'accord avec vous (oui ultra) seulement, faut pas non plus trop en faire c'est tout. J'ai justement fait une démo après seulement quelques eures d'utilisation pour démontrer la même chose à d'autres.
Mais voilà les possibilités de synthèse(percussive ou non) sont bien en dessous d'un radias par exemple pour un prix bien au dessus. La France serait un pays dans lequel les euros se ramasseraient par terre j'aurais rien dit mais derrière chaque affirmation se cache une personne pour qui la balance peut pencher du coté "pâtes pendant deux mois+md car ca fait aussi synthé".
Après je conçois que ca vous convienne mais pensez aussi à moderer vos propos parfois.
19
La discussion dérive... Si le premier post disait "Salut, j'ai pas de fric. Je vais m'acheter une md, machine rêvée, vu qu'elle peut faire autre chose que des rythmes. Bonne idée?", j'aurais franchement parlé différemment...

Citation :
derrière chaque affirmation se cache une personne pour qui la balance peut pencher du coté "pâtes pendant deux mois+md car ca fait aussi synthé".

On ne va pas commencer à raconter quelque chose qui nous semble faux par peur qu'un type achète sur un coup de tête en lisant notre seul message...:oo:
20
Le son de la démo suffira à argumenter mon point de vue... ;)