Synthese sur MD
- 40 réponses
- 7 participants
- 5 545 vues
- 7 followers
Nox59
Une petite video que je viens de decouvrir sur ytube ou le gars explique comment il fait ses basses sur la MD à partir de la synthese.
https://www.youtube.com/watch?v=SDUscpJDZtw&feature=related
Je ne me souviens pas de l'avoir vu postée alors si ca peut aider certain.
A+ et bon son à tous
NoX
- 1
- 2
Lovelygroove
Sympa,mais je crois que la MD n'est définitivement pas à l'aise pour sortir des sons autres que des drums,ce qui en définitive n'est pas très grave puisque ce n'est pas ce qu'on lui demande!
Pour ceux qui veulent de la FM à faible coût,ce petit PreenFM fera beaucoup mieux:
https://sites.google.com/site/preenfm/home
Et pour de la synthèse numérique avec filtre analo+FM,je vous conseille un Shruthi,petit synthé DIY que j'ai monté et qui déchire vraiment...
https://mutable-instruments.net/shruthi1
Deux produits "made in France",c'est BAYROU qui va être content ![]()
Nishida
la MD n'est définitivement pas à l'aise pour sortir des sons autres que des drums
Lovelygroove
T'es gentil l'ami,mais d'une part je pense justement avoir passé assez de temps dessus pour affirmer mes dires...d'une autre part j'ai dit qu'elle n'était pas à l'aise et non pas pas que c'était impossible
...(on sait qu'elle peut faire de beaux FX,voire quelques basses...la vidéo postée montre bien ses limites quand même)
Aussi je ne sais pas quelles sont tes expériences en matière de synthé mais il suffit d'avoir touché à quelques "vrais " synthés pour s'en persuader...si tu es persuadé du contraire c'est peut-être que tu es très balaise ou encore de mauvaise foi ou tout simplement un ![]()
Mais vu que je suis pas fermé,je te propose de nous poster quelques uns des magnifiques sons que tu as réussi à lui faire sortir,je ne demande qu'à être surpris!
Nishida
d'une autre part j'ai dit qu'elle n'était pas à l'aise et non pas pas que c'était impossible
1) Tu as dit que "la MD n'est DEFINITIVEMENT pas à l'aise pour sortir des sons autres que des drums." Le définitivement est gênant... Perso, je dis qu'il est possible que TU ne te sentes pas suffisamment à l'aise pour sortir d'autres sons que des drums sur la md.
2) La md permet de sortir tous les sons qu'on veut bien lui faire sortir. Nappes, leads, basses, fx, noises, tout est possible avec les différentes synthèses proposées. Évidement, ça ne vient pas tout seul, il faut un peu réfléchir.
3) La fonction UW permet de transformer la md en synthé à tables d'ondes, et donc de lui charger des ondes basiques (ou moins basiques) dans le ventre.
4) Je n'ai ni le temps ni l'envie de déballer mes "expériences" comme tu le fais sur ton profil ou de construire des "magnifiques sons" qui vont te surprendre. C'est d'un autre âge, et c'est bien là le jeu de ceux qui ne font pas de musique avec leur matos. Mais si, déçu par la machine, tu en as obsessionnellement besoin, tu peux toujours t'adresser aux elektron users. Tu en trouveras certainement au moins un qui se fera une joie de te faire découvrir les mystères de la vie de ta md (ta ... quatrième md
[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 22:18:02 ]
Lovelygroove
Ecoute l'ami,on va pas se chamailler comme des mômes,ça va emmerder tout le monde et j'ai pas que ça à fout'...Maintenant OUI,la MD peut sortir des trucs autres que des drums,mais je pense qu'aucun synthé du commerce peut faire pire...les moteurs de synthèse proposés excellent pour faire des sons de drums et ont été créés pour ça!!! J'ai en effet possédé 4 MD car je suis atteint de changedemachinite aiguë qui m'oblige sans cesse à essayer d'autres concepts...j'ai néanmoins déjà pris le temps d'expérimenter toutes les astuces données sur le site d'Elektron users pour tenter de l'utiliser en groovebox;utilisation de samples,synthèse pseudo FM et tables d'onde comprises(avec celles du virus du site)...........conclusion...........sans appel... ![]()
Libre à toi de penser le contraire,tu es à priori musicien et moi juste bidouilleur-testeur...
J'adore le matos Elektron mais il ne faut pas induire en erreur les potentiels futurs acquéreurs qui pourraient penser se passer d'un synthé avec la MD seule...
Big Job Head
De toute évidence vous allez avoir du mal à vous mettre d'accord alors que vous semblez exprimer le même point de vue, juste que vos besoins ne semblent pas être les mêmes.
Je pense qu'on peut être d'accord pour dire que non, la machinedrum n'a pas vocation à remplacer un synthé dédié comme un virus, un nord lead ou autre.
Mais que oui : il est possible de faire des synths, bass, fx, pads de qualité avec la MD (ce n'est plus à démontrer), c'est juste que c'est moins intuitif que sur une machine dédiée et demande de se plonger dans la machine.
J'ai bon ? j'ai bon?? (désolé si j'ai écris nimp, j'en suis seulement à ma seconde MD)
z@y@n
Tout à fait d'accord avec Big Job Head.
La MD peut être très surprenante niveau synthèse.
Niveau basses et leads, je me sers beaucoup des machines E12 et des samples en faisant jouer le RTRG et le RTIM:
En mettant le RTRG assez haut, le RTIM assez bas, puis en P-lockant le Decay/Hold pour la durée des notes et le RTIM pour la hauteur des notes, tu obtiens des résultats avec un grain intéressant.
Ne pas oublier que la MD possède une onde sine (gnd sin) qui fait trembler les murs quand le pitch est très bas.
Niveau fx, strings, etc... les machines EFM sont excellentes, ce sont d'ailleurs celles que je préfère.
Si en plus tu rajoutes à tout ça du delay, de la réverb (finement dosée) et du LFO alors là...
La MD peut être très à l'aise pour autre chose que les percus, et bien qu'elle peut être des fois fastidieuse à explorer, je trouve que c'est là qu'elle est la plus intéressante.
Nishida
J'ai bon ? j'ai bon??
Oui, tout à fait! Tout comme on peut écrire de la poésie sur du papier cul. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, d'autres papiers sont plus "dédiés" à la poésie, mais c'est possible. Ce n'est donc pas le papier cul qui est DEFINITIVEMENT mal à l'aise pour permettre l'écriture de la poésie, c'est NOUS qui sommes MOINS à l'aise pour écrire de la poésie sur ce support.
il ne faut pas induire en erreur les potentiels futurs acquéreurs qui pourraient penser se passer d'un synthé avec la MD seule
Ce post n'était pas destiné aux débutants, que du contraire et dès le départ. Il ne faut pas non plus induire en erreur les non débutants qui pensent qu'il faut nécessairement acheter plein de matos pour arriver à ce qu'on veut. Less is more...
z@y@n: Full support!
Torpedo
le principe de fonctionnement,mais je trouve ça assez unique et intéressant,j'ai expérimenté après la lecture de votre Post
http://youtu.be/qwbiCe3A25k
Lovelygroove
Nickel ta vidéo Torpedo...
Elle a le gros mérite de retranscrire à la perfection l'"identité sonore" propre à Elektron...ce fameux rendu "métallique","lo-fi","noise" ou autres...qui partage beaucoup de personnes...et une bonne démo de tweaking 
Nishida
Trois trx, une e12, une p-i, et une efm ont été utilisées. Le tout passe dans une réverbe srv330.
Ce n'est pas du grand art (1 séquence et basta), mais voilà...
69000
z@y@n
C'est avant tout un outil puissant de création, assez atypique, fait par des passionnés qui ont su créer un produit unique, et surtout à l'ergonomie imbattable.
C'est une machine qui ne peut pas laisser indifférent. Ceux qui n'aiment pas trop sortir des sentiers battus n'ont qu'à se tourner vers des machines plus classiques dans leur conception, ce qui est tout aussi bien, car la MD n'est en aucun cas indispensable pour faire de la zic. Moi-même il y a des fois où j'ai envie de la revendre tellement elle me prend la tête, par contre certains soirs où le feeling est bien présent...
Elle a du caractère la petite, et c'est ce qui fait son charme.
Les filtres sont pourris et ca s'entend nettement.
Un peu rapide et léger ton argument 69000. Même si au premier abord ils ne paient pas trop de mine, je trouve que les filtres sont super importants et apportent de la patate et chaleur lorsque bien dosés.
69000
J'adore cette machine mais pas pour faire des sons de bass,leads,etc...on entend très bien ses limites sur les exemples de notre chere amis qui a tenter de nous convaincre, resultat absolument pas convaincu. Un bon moog et ca repart, j suis du genre à prendre mon pain chez le boulanger et non à la poste mmmh voyez?
Big Job Head
Autant il est facile de cracher sur les défauts d'un machine, n'importe qui peut le faire, s'en servir est autrement plus dur.
Le plus important c'est la musique qui en sors. Que telle fonction, tel filtre ou telle synthèse ai été utilisé : tout le monde s'en cogne.
Après on peut parler du son en lui même, mais c'est une autre histoire. D'ailleurs je trouve que les filtres s'en sortent plutôt bien dans leur genre. Comme le dit z@y@n, il faut juste bien les doser et là : miam!
bien sûr c'est pas du moog, mais c'est pas ce qu'on lui demande. Il faut savoir mélanger les saveurs, le sucré/salé ça a du bon, et pas qu'en cuisine.
Nishida
Mon objectif n'était pas de convaincre mais de montrer qu'il était possible d'utiliser la synthèse percussive à des fins non percussives, et que c'est nous qui sommes à l'aise ou pas avec ça. Je trouve qu'il est assez intéressant d'utiliser des machines à contre emploi. Créer un pad avec différentes sections d'une bar, cela permet de sortir un peu de la routine et de s'orienter vers des sonorités différentes.
69000
Mais voilà les possibilités de synthèse(percussive ou non) sont bien en dessous d'un radias par exemple pour un prix bien au dessus. La France serait un pays dans lequel les euros se ramasseraient par terre j'aurais rien dit mais derrière chaque affirmation se cache une personne pour qui la balance peut pencher du coté "pâtes pendant deux mois+md car ca fait aussi synthé".
Après je conçois que ca vous convienne mais pensez aussi à moderer vos propos parfois.
Nishida
derrière chaque affirmation se cache une personne pour qui la balance peut pencher du coté "pâtes pendant deux mois+md car ca fait aussi synthé".
On ne va pas commencer à raconter quelque chose qui nous semble faux par peur qu'un type achète sur un coup de tête en lisant notre seul message...
69000
Nishida
Nishida
Le son de la démo suffira à argumenter mon point de vue [...] les possibilités de synthèse(percussive ou non) sont bien en dessous d'un radias par exemple pour un prix bien au dessus
je suis d'accord avec ton point de vue, mais il est hors de propos dans ce thread qui, au départ, était centré sur l'utilisation de la MD pour sortir des sons autres que des drums. Le "son de la démo" n'est là que pour montrer que
1) la md PEUT sortir autre chose que des drums
2) c'est celui qui programme le son qui est à l'aise avec ça ou non, pas la md
3) perso, je lui demande ça régulièrement
Maintenant, c'est certain que si la question est de savoir quelle machine est la plus puissante/appropriée pour créer un son non percussif, je ne vais pas répondre "La md!". Mais ce n'est pas de cela que l'on parle...
69000
Je l'ai retournée dans tous les sens et je n'ai pas besoin d'explications sur le sujet
Quand j'en cherchais une d'occas; 9 fois sur 10 la vrai raison de la vente c'etait justement que les gars l'avaient carément sur-évaluée niveau synthé avant l'achat.
En revanche je conseille (une fois de plus) de chopper un editeur qui permet de dessiner ses propres formes d'ondes, et là on pourra en tirer quelquechose de potable mais pas encore à la hauteur d'un synthé blindé de lfo, mods, step seq... qui peut couter carement moins chere et le tout en multi-timbral et polyphonie exorbitante
Je trouve ça bien d'exploiter à 100% une machine, mais de là à la conseiller comme synthé y'a un monde!
Edit: j'ajouterais meme que perso sur 200 sons que j'ai fait pour la machine et memorisés dedans, les trois quarts ont été fait avec des synthés et le quart restant provient de mon wavelab en dessinant au crayon et une petite minorité provient de ma 909. Mais chacun son truc les gars
[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 13:52:46 ]
Nishida
niveau synthèse ca vole bas chez elektron et tant mieux car c'est pas ce qu'on lui demande
Chacun son opinion.
je n'ai pas besoin d'explications sur le sujet
Je n'en ai pas donné.
En revanche je conseille (une fois de plus) [...] synthé blindé de lfo, mods,
Je ne suis pas en désaccord avec toi sur ce point, mais je ne parle pas de ça.
de là à la conseiller comme synthé y'a un monde!
As-tu lu ça dans mes propos? Jamais... Synthé percussif oui, mais je n'ai pas dit que c'était l'équivalent d'un synthé classique...
[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 14:31:34 ]
Big Job Head
Maintenant si on revenait au sujet du thread.
Je récupère ma MD ce weekend et je ne manquerai pas de faire une petite démo de......synthèse
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2