Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/712
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Synthese sur MD

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 5 358 vues
  • 7 followers
1 Synthese sur MD
Salut à tous,

Une petite video que je viens de decouvrir sur ytube ou le gars explique comment il fait ses basses sur la MD à partir de la synthese.

https://www.youtube.com/watch?v=SDUscpJDZtw&feature=related


Je ne me souviens pas de l'avoir vu postée alors si ca peut aider certain.

A+ et bon son à tous

NoX
2

Sympa,mais je crois que la MD n'est définitivement pas à l'aise pour sortir des sons autres que des drums,ce qui en définitive n'est pas très grave puisque ce n'est pas ce qu'on lui demande!

Pour ceux qui veulent de la FM à faible coût,ce petit PreenFM fera beaucoup mieux:

https://sites.google.com/site/preenfm/home

Et pour de la synthèse numérique avec filtre analo+FM,je vous conseille un Shruthi,petit synthé DIY que j'ai monté et qui déchire vraiment...

https://mutable-instruments.net/shruthi1

Deux produits "made in France",c'est BAYROU qui va être content  icon_bravo.gif

3
Citation :
la MD n'est définitivement pas à l'aise pour sortir des sons autres que des drums


:oo: Ridicule. Mais on peut le penser quand on ne sait pas l'utiliser...
4

T'es gentil l'ami,mais d'une part je pense justement avoir passé assez de temps dessus pour affirmer mes dires...d'une autre part j'ai dit qu'elle n'était pas à l'aise et non pas pas que c'était impossible  icon_non.gif...(on sait qu'elle peut faire de beaux FX,voire quelques basses...la vidéo postée montre bien ses limites quand même)

Aussi je ne sais pas quelles sont tes expériences en matière de synthé mais il suffit d'avoir touché à quelques "vrais " synthés pour s'en persuader...si tu es persuadé du contraire c'est peut-être que tu es très balaise ou encore de mauvaise foi ou tout simplement un  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1956544.gif

Mais vu que je suis pas fermé,je te propose de nous poster quelques uns des magnifiques sons que tu as réussi à lui faire sortir,je ne demande qu'à être surpris!

5
Citation :
d'une autre part j'ai dit qu'elle n'était pas à l'aise et non pas pas que c'était impossible


1) Tu as dit que "la MD n'est DEFINITIVEMENT pas à l'aise pour sortir des sons autres que des drums." Le définitivement est gênant... Perso, je dis qu'il est possible que TU ne te sentes pas suffisamment à l'aise pour sortir d'autres sons que des drums sur la md.
2) La md permet de sortir tous les sons qu'on veut bien lui faire sortir. Nappes, leads, basses, fx, noises, tout est possible avec les différentes synthèses proposées. Évidement, ça ne vient pas tout seul, il faut un peu réfléchir.
3) La fonction UW permet de transformer la md en synthé à tables d'ondes, et donc de lui charger des ondes basiques (ou moins basiques) dans le ventre.
4) Je n'ai ni le temps ni l'envie de déballer mes "expériences" comme tu le fais sur ton profil ou de construire des "magnifiques sons" qui vont te surprendre. C'est d'un autre âge, et c'est bien là le jeu de ceux qui ne font pas de musique avec leur matos. Mais si, déçu par la machine, tu en as obsessionnellement besoin, tu peux toujours t'adresser aux elektron users. Tu en trouveras certainement au moins un qui se fera une joie de te faire découvrir les mystères de la vie de ta md (ta ... quatrième md :oo: ). Ton ego "pas fermé" pourra redescendre sur le plancher des vaches... :lol:

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 22:18:02 ]

6

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1935914.gif Ecoute l'ami,on va pas se chamailler comme des mômes,ça va emmerder tout le monde et j'ai pas que ça à fout'...Maintenant OUI,la MD peut sortir des trucs autres que des drums,mais je pense qu'aucun synthé du commerce peut faire pire...les moteurs de synthèse proposés excellent pour faire des sons de drums et ont été créés pour ça!!! J'ai en effet possédé 4 MD car je suis atteint de changedemachinite aiguë qui m'oblige sans cesse à essayer d'autres concepts...j'ai néanmoins déjà pris le temps d'expérimenter toutes les astuces données sur le site d'Elektron users pour tenter de l'utiliser en groovebox;utilisation de samples,synthèse pseudo FM et tables d'onde comprises(avec celles du virus du site)...........conclusion...........sans appel... icon_beurk.gif

Libre à toi de penser le contraire,tu es à priori musicien et moi juste bidouilleur-testeur...

J'adore le matos Elektron mais il ne faut pas induire en erreur les potentiels futurs acquéreurs qui pourraient penser se passer d'un synthé avec la MD seule...

7
Salut à vous deux.
De toute évidence vous allez avoir du mal à vous mettre d'accord alors que vous semblez exprimer le même point de vue, juste que vos besoins ne semblent pas être les mêmes.
Je pense qu'on peut être d'accord pour dire que non, la machinedrum n'a pas vocation à remplacer un synthé dédié comme un virus, un nord lead ou autre.
Mais que oui : il est possible de faire des synths, bass, fx, pads de qualité avec la MD (ce n'est plus à démontrer), c'est juste que c'est moins intuitif que sur une machine dédiée et demande de se plonger dans la machine.

J'ai bon ? j'ai bon?? (désolé si j'ai écris nimp, j'en suis seulement à ma seconde MD)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

8
Salut,
Tout à fait d'accord avec Big Job Head.
La MD peut être très surprenante niveau synthèse.
Niveau basses et leads, je me sers beaucoup des machines E12 et des samples en faisant jouer le RTRG et le RTIM:
En mettant le RTRG assez haut, le RTIM assez bas, puis en P-lockant le Decay/Hold pour la durée des notes et le RTIM pour la hauteur des notes, tu obtiens des résultats avec un grain intéressant.
Ne pas oublier que la MD possède une onde sine (gnd sin) qui fait trembler les murs quand le pitch est très bas.
Niveau fx, strings, etc... les machines EFM sont excellentes, ce sont d'ailleurs celles que je préfère.
Si en plus tu rajoutes à tout ça du delay, de la réverb (finement dosée) et du LFO alors là...:tourne:

La MD peut être très à l'aise pour autre chose que les percus, et bien qu'elle peut être des fois fastidieuse à explorer, je trouve que c'est là qu'elle est la plus intéressante.
9
Citation :
J'ai bon ? j'ai bon??


Oui, tout à fait! Tout comme on peut écrire de la poésie sur du papier cul. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, d'autres papiers sont plus "dédiés" à la poésie, mais c'est possible. Ce n'est donc pas le papier cul qui est DEFINITIVEMENT mal à l'aise pour permettre l'écriture de la poésie, c'est NOUS qui sommes MOINS à l'aise pour écrire de la poésie sur ce support.

Citation :
il ne faut pas induire en erreur les potentiels futurs acquéreurs qui pourraient penser se passer d'un synthé avec la MD seule


Ce post n'était pas destiné aux débutants, que du contraire et dès le départ. Il ne faut pas non plus induire en erreur les non débutants qui pensent qu'il faut nécessairement acheter plein de matos pour arriver à ce qu'on veut. Less is more...

z@y@n: Full support! :bravo: J'utilise également beaucoup les différentes machines de la efm pour créer des pads qui sortent du commun. Sur la plupart des machines efm, on peut en effet mélanger 2 fréquences différentes. En les plockant intelligemment, en utilisant les différents lfo, les eq, la mpodulation d'amplitude et les fx, le sampling, etc, on peut franchement aller loin dans la création de lignes mélodiques.
10
faut prendre la MD pour ce qu'elle est "un synthé de percu",après on aime ou pas
le principe de fonctionnement,mais je trouve ça assez unique et intéressant,j'ai expérimenté après la lecture de votre Post

http://youtu.be/qwbiCe3A25k