Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/712
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet mode song, séquençage complexe

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 326 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mode song, séquençage complexe
Hello à tous,

je me documente beaucoup sur cette machine qu'il me plairait de posséder. :aime:

J'ai une question sur le mode song, car j'aimerais l'utiliser (entre autres) en live, dans un contexte d'électro pop, avec des couplets/refrains, lignes mélodiques etc.
La MD ferait non seulement les drums mais aussi le séquençage MIDI d'un Nord Lead. J'ai une MPC 1000 qui fait ça très bien mais qui permet assez peu de tweaker les sons en directs.

J'ai des séquences qui durent 8, 12, 16 mesures (parfois 14, parfois 28), donc je dois passer en mode song.
J'aimerais savoir s'il est possible de créer des séquences complexes utilisant plusieurs patterns dans une infinite loop, et de passer de loop en loop, en avançant et en reculant. (je ne suis pas sûr d'être très clair...:??: )

par exemple est-ce possible de créer une loop A avec 4 patterns, une loop B avec 2 patterns et de passer de l'une à l'autre plusieurs fois ? voire complexifier la chose avec 3 loops et de faire loop A, loop B, loop A, loop C, dans un ordre qui ne serait pas prédéterminé ?

J'ai lu le manuel, mais n'ayant pas de machinedrum, je n'ai pas tout compris.
:???:


Je sais que c'est beaucoup demander car à l'origine c'est une BAR et pas une MPC ! :mdr: mais j'ai besoin d'une machine pour enregistrer d'excellents sons de drums, me rebooster dans mes prods tech/minimal et me redonner de l'inspiration. Donc si je peux combiner ça à mon setup live et du coup bosser avec la même machine ce sera que du bonheur !!!:8)

merci pour vos avis éclairés !:bravo:

http://www.thetape.eu

2
Bon, ça inspire personne apparemment...

Alors je simplifie ma question.
Je voudrais construire un set entier en mode song, à partir de boucles infinies constituées de plusieurs patterns.
ex : une boucle avec patterns 1 et 2. Quand je lui dis de passer à la section suivante, nouvelle boucle avec patterns 3, 4, 5. et ainsi de suite.

Du coup, comment signifie-t-on à la machine qu'on veut passer à la boucle suivante ?
J'ai l'impression qu'il faut ouvrir la fenêtre song arrangement et naviguer à partir de là... Ou bien il existe un raccourci ?


2e question : je sais qu'on travaille directement dans la mémoire (les changements dans les patterns sont sauvés tous seuls)
Est-il quand-même possible de charger ma série de patterns, toujours la même pour pouvoir faire mon set en partant de la même base à chaque fois ?


merci à tous !!

http://www.thetape.eu

3
Salut,
tu peux préparer des boucles de patterns en mode song et passer de l'une à l'autre pour construire ta zik, il suffit de se déplacer avec les flèches sur le pseudo tracker du mode song à l'endroit voulu et de lancer la partie.
Bien que cela soit simple dit comme ça, je trouve que ce n'est pas très pratique pour le live, pas très intuitif et ça t'oblige à être en mode song (pas de raccourci à ma connaissance).

Par contre, utiliser la MPC pour créer et gérer ces séquences me parait beaucoup plus judicieux et sera je pense beaucoup plus instinctif en live.

Sache aussi que séquencer des instrus midi via la MD est un peu particulier. Ça se rapproche plus de l'esprit des trackers avec l'ergonomie et les possibilités de la MD. Mais ce n'est pas un mal en soit, perso j'adore, c'est juste une autre approche.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
hey big job,
merci pour ta réponse !
Quand tu parles de tracker, tu veux dire une liste style éditeur en liste midi c'est ça ?
Ce qui veut dire que pour sortir de la boucle il faut :
-Entrer dans la page song
-Déplacer le curseur
-Faire enter


Pas pratique du tout pour moi, ça m'arrange pas trop.... Il faudrait avoir un bouton "NEXT"
sur la MPC c'est facile mais ça se fait avec le jog donc c'est parfois pas pratique, un coup trop brusque et on se retrouve dans une autre chanson au lieu de passer au chorus :mdr:

c'est sûr que le mieux serait d'utiliser la MD pour les drms et la MPC pour les séquences midi, mais je ne veux pas multiplier les machines.
Pour l'instant j'ai la MPC vraiment bien en main pour mon set. Mais question créativité/workflow c'est pas le top pour moi.

Et pour la deuxième question ? une idée ?
merci beaucoup !! (Je rappelle que je n'ai pas la machine, donc c'est difficile de tester à la maison !!!):bravo:

http://www.thetape.eu

5
Il est toujours possible de faire un live en mode pattern, et de passer d'un pattern à l'autre quand tu le veux et facilement... D'une manière ou d'une autre, la md permet de faire un live cadenassé-prédéterminé, prédéterminé avec un certain contrôle dessus, ou totalement contrôlé. Il suffit de pratiquer un peu et on trouve son workflow personnel.