Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/712
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Quelques conseils pour une BAR ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 669 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour une BAR ?
Bonjour à tous, question est un peu bateau c'est sur.... le problème : je n'arrive pas à me décider quelle BAR acheter... quelques conseils d'utilisateurs ?

Petit guidage dans votre guidance :
  • Musique : electro-indus, dubstep
  • DAW : Ableton Live + Cubase. Laptop un peu poussif, mais comme pas mal de sons sont générés par modules extérieurs (synthés ou modules sons), CPU et RAM tiennent encore le coup.
  • j'ai toujours préféré le hardware pour mes synthés ou modules sons, ce qui permet à tout moment de se mettre devant ses machines et de jammer tout de suite.
  • Comment fais-je mes drums à ce jour ? J'utilise pas mal de boucles recyclées, samples maison que je positionne, VST de drums, quelques live drums (ami batteur).
  • Pourquoi une BAR externe: trouver d'autres inspirations en tapottant. Pour les drums, travailler sur écran en VST ne me convient pas vraiment. N'ayant qu'un peu d'expérience en percu, je préfère souvent partir d'une pattern et retravailler en profondeur.
  • Préférence sonore BAR : pas vraiment, son chaud ou froid, je m'adapte avec des filtres. Rajouter ses propres samples serait un atout pour moi.

Déjà en idée :
1. Machinedrum SPS-1 UW+ MKII : me plait bien. Je ne l'ai jamais touchée ni entendue autrement que sur le net. Samples ok avec la version UW. Choix n°1 pour l'instant.
Par contre cette machine date de 2007 (je pense) et il m'arrive souvent lorsque j'achete un truc q'un mois plus tard une nouvelle version soit annoncée.

2. NI Machine : Testée quelques fois. Mais faut allumer l'ordi, et Machine est (d'après les comments) gourmand en CPU : mon ordi ne suivra probablement pas. Faudra donc envisager un nouveau portable. Quoique j'ai prévu cela dans les 6-9 mois. C'est là que je me dis que Machine est sans doute la bonne solution. Budget : 575€ + nouveau portable tout de suite.

3. Tempest : plus chère, pas de samples pour l'instant. Peut etre celle qui me plait le plus visuellement et fonctionnellement, l'objet et ses boutons je veux dire. Pour les sons, pour ce que j'en ai entendu (en magasin) c'est ok, mais pas le coup de foudre (quoique je pense que trouverais les settings).

Thanks pour vos conseils ou idées...
JiMMy
2
Salut,
Citation :

•Comment fais-je mes drums à ce jour ? J'utilise pas mal de boucles recyclées, samples maison que je positionne, VST de drums, quelques live drums (ami batteur).
•Pourquoi une BAR externe: trouver d'autres inspirations en tapottant.


Une MPC peut-être? ça me parait être un bon compromis pour ce que tu veux faire. Si tu as l'habitude de travailler avec des boucles, tu peux importer tout ça dans la MPC, ensuite le jeu avec les pads, les fonctions slices et chop chop etc., te permettront d'explorer d'autres horizons.

La MD est géniale et très bien pour le dubstep, mais c'est très différent, c'est de la vraie synthèse dans laquelle il faut se plonger. Très intéressante.

Maschine, je ne connais pas assez, et la tempest est peut-être encore un peu "jeune" pour l'instant, et assez chère. Et puis perso, j'ai pas été très emballé par les démos que j'ai entendues pour l'instant (je dis bien pour l'instant).

Cdt

Yann

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 05:37:58 ]

3
Merci Yann,

C'est vrai, une MPC ou une Elektron Oktatrack, finalement c'est pas une mauvaise idée. Je peux avoir accès à une MPC assez facilement (via via), je vais creuser.
J'ai lu hier d'ailleurs que la nouvelle MPC Renaissance serait une combinaison contrôleur + software, ok, mais du coup faut que je change direct mon laptop vieux de 3ans.

Quoique, comme on dit souvent : la première idée est souvent la meilleure.... MD me semble effectivement la bonne boite.

Salutations,

JiMMy
4
Si tu preferes le hard et si tu veux te libérer du pc je pense que l'octatrack serait la bonne machine car tu pourras manipuler tes samples de percus des boucles audio et piloter tes synthés en midi .
5
Ou sinon tu peux couper la poire en 2: avec le budget d'une Octatrack tu te prends d'occase une MPC1000 et une petite SPS-1 et là tu as de quoi faire et voir pour la suite...
6
Merci pour vos conseils !
Entretemps je me suis remis sur Geist, et cela m'a convaincu qu'il me faut une BAR externe (Geist ok en standalone, et encore ca crachote avec quelques sons longs simultanés sur une pattern, mon laptop est à bout de souffle, en VST j'oublie...), Geist gère assez mal la synchro clock Midi (ou alors je m'y prends super mal). Seul avantage de Geist, la vue globale sur tout et pas besoin de figer les pistes en audio.

Je vais scanner les annonces et voir si une MD SPS (UW ou non) se libère. Et attendre d'éventuelles news à Musikmesse ?
7
c est une très bonne boite a rythme surtout avec la mono a ses cotes,
deux superbes bécanes qui permettent de faire des choses très constructives

 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators

8
Je suis aussi en train d'etudier le theme:
Machinedrum, un reve qui casse le porte feuille. Mais j'en aurais une un jour!
NI Maschine, pas tres convaincu, j'ai eu une mpc et je suis pas un pro du finger triggering. Par contre je suis sur que pour composer du hiphop c'est une bonne valeur.


Moi j'ai flashe sur 2 BAR:

Le premiere est tres abordable, simple d'utilisation, MFB 522. Beaucoup de boutons pour twiquer en live, son analogue vintage puissant, petit format, 3 sorites separees.

La deuxieme est l'arturia spark. Ok il faut un ordi pour son soft spark. Mais le rapport PRIX/FONCTIONNALITES est tres attirant.Pour composer des drums pointues, originales, tres travaillees, avec effects, mixer et master effects, parameter lock (tous les parametres peuvent etre automatiser), banques de sons riche, possibilites d'importer des samples, glisser/coller le pattern en fichier midi OU audio dans ton DAW en un clic. le tout pour 470 euros , je suis plus que convaincu!

Le fait d'avoir a utiliser un ordinateur obligatoirement et un peu contraignant mais il faudra de toute maniere que tu enregistres tes pattern en audio pour travailler a un moment ou un autre pour le mix dans cubase ou autre DAW de ton choix...

J'espere que ca t'aidera a choisir!

ciao
9
faut voir, pour le spark, le souci c est sa dépendance a l ordi, avoir un ordi pour le supporter,
en complement d ableton et peut être d autres contrôleur midi (dans mon cas ce serais ingerable)

la machinedrum c est plutôt une machine pour structurer, potentiel énorme en temps réel, et couplage des patterns avec une mono, c est redoutable

 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators

10
"3. Tempest : plus chère, pas de samples pour l'instant. Peut etre celle qui me plait le plus visuellement et fonctionnellement, l'objet et ses boutons je veux dire."

Voilà qque chose de très intéressant: Le visuel ! Je m'interroge grandement sur ce point quand je vois la quantité phénoménale de ventes en occase de produits récemment acquis ! La vue est le premier sens sollicité et je pense qu'une décision d'achat se prend, d'abord et inconsciemment à cause de ce joli piège tendu par qui vous savez. Dans ton cas, tu devrais placer en premier et dans le désordre fonctionnalités et sonorités. A bon entendeur...

Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro