4.7/5

La Mine D'or Suédoise !

Elektron DigitaktPublié le 24/10/18 à 23:43
    1 photo
    Salut tout le monde !

(Je tiens à préciser que je ne l'ai que depuis ce matin, alors je ne pourrai pas rentrer dans les détails mais juste pour vous donner un aperçu de la chose,m'voyez ?)

"Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?"

La qualité de ce produit comme tous les produits Elektron est impeccable: Boitier robuste, bouton avec rétro-éclairage (avec son p'tit écran LED qui passe niquel, qu'on se le dise.), les potards solides, tout est bien affiché (deux-trois raccourcis mais pas très compliqués).
    Salut tout le monde !

Un séquenceur très facile d'accès, avec le manuel + vidéo tuto (en) et hop c'est partis !

"Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?"

Rien à redire.. En même temps, quand tu passe de volca à Elektron.. Voilà on va pas faire un dessin hein. Très bonne qualité sonore, signée Elektron ;)
    Il suffit de trafiquer un p'tit moment les sons pour s'apercevoir qu'elle a un énorme potentiel. J'ai hâte d'être à l'aise dessus pour pouvoir jouer en live en soirée !

• Conclusion :
    Avec son aspect robuste et sa qualité sonore, il ne m'a pas fallut longtemps avant de tomber amoureux. Cette petite machine fera le travail demandé (dans la mesure du possible!), très polyvalente avec beaucoup de puissance. Je recommande cet instrument.
  • alkeroalkero

La command station version elektron

Elektron DigitaktPublié le 22/09/18 à 10:10
    Je l’utilise en studio et pour la construction d’un live, musiques électroniques au sens large, plutôt bass musiques (dub to d&b).
    Super bien conçu, ça respire la qualité de fab, je vais dire ce que beaucoup d’autres on dit le sequençeur c’est du électron mais la machine est beaucoup plus simple d’accessibilité par rapport à ses grandes sœurs, c’est top en terme de flexibilité pour donner du groove.
    Pour le son, les kits de samples livres sont très bon, après c’est
    aussi un sampler donc on rentre ce que l’on veut, par contre adapté à du one shot, édition complète mais manque timestretch pour se transformer en vrais machine à groove.
    Ce que j’apprecie Le plus, la flexibilité qu’offre ce…
    Pour le son, les kits de samples livres sont très bon, après c’est
    Ce que j’apprecie Le plus, la flexibilité qu’offre cette boite, la puissance du séquenceur qui font qu’on peut commander quand même 8 instrus midi en plus de 8 pistes de samples qui font de la digitakt, le centre d’un setup, de plus l’audio est vraiment propre et les traitements sont efficaces.

Le moins, pas de Time stretch, pas de slicing, l’overbridge c’est quand qu’il arrive lol, et puis ces petites machines elektron , elles sont bien addictives, bien plus que leurs grandes sœurs , voila la nextstep une digitone, car c’est vraiment un must have, pour infos j’ai eu des EMU, Novation ,virus, Roland, et je reste bluffé après un an de l’efficacité créative de cette machine compacte.
  • SiiNASiiNA

Sampler, séquenceur et petit bout de synthèse

Elektron DigitaktPublié le 08/09/18 à 20:38
    Mon avis risque d'être long, je vais essayer de m'attarder sur les points que j'ai chercher à avoir avant mon achat pour vous aider à vous faire une idée du Digitakt .

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
    Je m'en sers pour faire de la house, tech house et pas mal d'autres choses, en studio .

C'est très solide, les séquenceurs Elektron c'est quelque chose quand même ! On reste sur une marque où l'architecture est différente du reste des fabricants, c'est super bien pensé une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement et leur façon de penser. (Je vais m'attarder plus en détails sur le point suivant).

Pour poser un peu le décor, je bosse en studio uniquement (pas de live), tout passe par Ableton live pour faire mes tracks.

Le son de cette machine a un grain bien à elle. C'est un sampler avant tout, mais pas vraiment comme une MPC. Pas de timestretching , beaucoup de choses en moins, et beaucoup de choses en plus.

Parmi les trucs en plus, il y a justement le son dans un premier temps :
    lorsque je joue un kick par exemple importé dans la DT, le son est totalement différent que si je le joue depuis un Simpler par exemple (une sorte de sampler natif d'Ableton) ou que je le pose directement sur une piste audio. Le kick est plus fat, et plus punchy. J'ai pensé que c'était un effet placebo, ça arrive souvent quand on a un nouveau jouet, on ne voit que ces qualités, on lui en invente même parfois, mais ce n'est pas le cas ici. J'ai enregistré un kick depuis la DT sur un track, et j'ai placé le même sample sur une piste audio, il y avait quelque chose de différent . Plus de pêche, et une couleur différente.

Pour tout ce qui est rythmiques, c'est top, on tune ses éléments directement, c'est du hardware, il y a un côté ludique . Lorsqu'on en vient aux autres sons, c'est autre chose.
    Pas de timestretch donc attention lorsqu'on joue une note, la longueur diffère du même son joué depuis une autre note .
    Si le timestrech ne vous parle pas, voici un exemple concret : un sample qui dure 2 secondes si vous le jouez en C3, ne durera peut-être que 1,75 secondes en E3, et 0,45 secondes en A5 par exemple, et à l'inverse, 2,5 secondes si vous jouez une note plus grave.

Par ailleurs, il y a aussi ce qu'Elektron appelle waveform, vous pouvez jouer un son en mode boucle, vous gérez l'emplacement et la longueur de la boucle, et là vous pouvez tenir la note longtemps sans problème, mais il faut se pencher un peu plus sur ce truc. c'est un moyen de pallier à ce souci. Ça marche pour certains type de sons mais si vous samplez une boucle, ça sera à vous d'adapter le BPM général de votre track.

Je pense qu'on ne puisse parler de boite à rythme à proprement dit, plutôt d'un séquenceur à base de samples pour le côté rythme. Comme dit plus haut, si vous jouez sur la hauteur d'un kick (tune), ça sera au détriment de sa longueur (decay) : très important à savoir lorsqu'on veut jouer avec des kick longs type 808 (notamment pour les mecs qui font de la trap).

Pour l'import de samples, c'est très simple. Un logiciel gratuit permet de transférer tout ça. Vu que la DT sample en mono, il reformate vos samples.
    Si vous samplez, par exemple, une boucle de funk, vous perdrez la stéréo. Sachez-le ! Si c'est plutôt une boucle rythmique, vous pouvez découper chaque élément, et une fois séquencé, vous pouvez utiliser le PAN pour avoir un Hat à droite, un clip à gauche etc ... ne vous inquiétez pas à ce niveau.

Les sons présents de base dans la machine sont assez variés et couvrent un large panel musical et vous avez le temps de vous amuser avant d'importer vos samples ou de simplet directement.

La DT à plusieurs effets de bonne facture (Bit Réduction, délai, reverb, overdrive, filtres et LFO). Les 8 pistes sont à mon goût, pas suffisantes. Il y a 8 pistes audio,et 8 midi. J'aurais aimé avoir 16 pistes tout court, et qu'on puisse nous même décider si on veut qu'elles soient audio ou midi. D'autant plus que je m'en sert plutôt pour mes rythmiques, et que j'en aurais bien besoin de ces tracks supplémentaires.

C'est à ce moment précis que toi, lecteur, tu te demandes pourquoi j'ai mis 4 étoiles alors que je ne parle que de limitations !

J'ai mis 4 étoiles parce que j'aime beaucoup cette machine, pour mon utilisation elle est juste top . Je m'en sers un peu de bloc notes, je joue des notes, je colle quelques effets et je me dis : ça tue ! et j'enregistre ensuite piste par piste une boucle séquencée avec la DT sur Ableton, copier/coller et j'édite mon track via Live.

Le séquenceur : extraordinaire à mes yeux . Une fausse manipulation et on se retrouve avec quelque chose qu'on avait pas prévu, mais qui est simplement CE truc qui fait que vous trouvez que votre track "tue" !
    Le P-Lock permet d'affecter un effet, une note ou autre sur un seul step, et en plus, on peut demander à la machine de jouer ce step tous les x temps . (commentaire repris de mon avis sur le Digitone que j'ai acheté avant le DT)
    Bref : les possibilités sont infinies finalement, on peut définir le temps de la séquence par piste (kick sur 16, clip sur 25 par exemple etc).

Autre chose : il y a un mode chromatique, en gros un clavier de piano, on peut le faire grimper d'un octave ou descendre d'un octave, et tuner/détuner le sample jusqu'à 2 octaves de chaque côté, ça en fait des octaves pour un boitier de 20 cm de large !

La machine est mono, on ne peut pas aire d'accords d'un coup. Elle a cependant une fonction re-sampling qui permet de sampler en interne. C'est long et relou, je vous l'accorde (sans mauvais jeu de mots) mais c'est top .
    Pour faire simple, si vous jouez un son de piano :
    Piste 1 : note do, piste 2 mi, piste 3 sol . Dans le séquenceur vous faites jouer les 3 notes à la même position et vous enregistrez, vous aurez un accord de do . (Attention à la longueur des notes comme je vous l'ai dit plus haut)

J'insiste : mon avis est fait en fonction de ma manière de travailler, ces limites et avantages également. Certaines personnes font du live, et le font très bien grâce à la DT. Je pense même qu'elle puisse être une pièce centrale et maitresse lors d'un live pour tout contrôler .

Le monde Elektron est très différent des autres marques, pour ma part, il m'inspire énormément. Je suis beaucoup plus productif depuis que j'ai ces machines. Il nécessite par contre un temps d'adaptation . Le fait que j'ai regardé plusieurs tutoriels et que je possède une Digitone m'a aidé. Je suis en terrain connu, mais sachez que ça puisse en réfuter certains.
    En plus des tutoriels, essayez la si vous en avez la possibilité. J'ai hésité avec un OP-1 et un Push 2, mais finalement j'ai préféré la DT.

Malgré tout ça, la DT reste à mes yeux un instrument de musique bien qu'il n'y ait pas de mode track comme sur une TR-08/09 par exemple . Mais en toute honnêteté je m'en serais jamais servi vu ma manière de travailler.
    Comme je l'ai dit pour la DN, Ableton ferait tout pareil, en mieux même, mais je préfère le hardware.
    Je lis souvent que les possesseurs de machines de la marque en font trop, je pense que c'est une question d'alchimie . J'ai un MS-20 que je n'aime pas spécialement et beaucoup pensent que je suis fou d'ailleurs . Mais on est tous là pour faire de la musique, et au final tout est question d'émotion et de feeling quand on touche un instrument.

Les + :
    Le rapport qualité/prix
    les possibilités infinies bien que limitées
    le son qu'il dégage
    le séquenceur
    l'ergonomie (pas de place dans mon très petit home-studio)

Les - :
    Le manque de pistes
    pas de timestrech (essentiel pour un sampler à mes yeux), je en sais pas si c'est possible via une future MàJ
    J'en ai pas parlé car pas besoin, mais où est l'overbridge ???
  • alphatrucalphatruc

Un cocktail technique (sans frissons)

Elektron DigitaktPublié le 15/08/18 à 17:51
    Pour l'instant je l'utilise très peu, ergonomie plus ou moins simple après s'être tapé le manuel, avec des termes techniques confus qui ne tombe pas sous le sens / voir forum / en gros c'est a la sauce Elektron (faut de la mémoire et l'utiliser souvent pour retenir en automatisme les fonctions avec la manière de les mettre en œuvre) malgres cela la digitakt peut être souple / flexible / diversifiée dans ses possibilités d'utilisation. Mais je lui cherche encore un vrai rôle.

Je laisse surtout cet avis pour ceux qui n'aime pas forcement les BAR (boite a rythmes). Voila vous l'avez compris, j'ai un avis très mitigé sur cet appareil, qui ressemble plus a un ordinateur (a grand renfort de touche Ctrl et shift) qu'a une simple BAR.
    La marque Elektron a ses grands fans (d’ou le nombre d'avis très élogieux) alors ont ils raison ? : Pour ceux qui aiment faire de l'electro / techno surement OUI pour ceux qui aiment faire du live OUI et pour les autres la question reste ouverte.

Le sampling : en mono (pas de stéréo) on peut faire ses petits sons percu etc... a partir de ses propres synths ce qui est plutôt sympa quand l'on ne veux pas utiliser un ordi pour cela.

Gestion des samples (lecture en mono pas de stéréo): pas beaucoup de mémoire sauf largement si utilisation qu'avec de petits samples de rythmique (pas d'extension mémoire par carte). L'on peut importer également des samples extérieurs (et en acheter des tout prêt tout beau sur le site d'Elektron MDR). Attention pas de time stretching.

Le séquenceur est surement le meilleur des toutes les marques confondues, avec une utilisation très souple pour du live ou pseudo live studio, beaucoup de possibilités de bricolages de séquence (modification et variations des sons, de la rythmique, des fx etc... en temps réel ou programmable). Un séquenceur très bien pensé une sorte d'amélioration majeure des vieilles BAR type "TR", une innovation signé Elektron. Attention pas de mode song. Attention un seul LFO (dommage)
    Possibilités de sequencer des appareils externes midi (8 pistes) utile pour profiter des modalités du séquenceur (variations sur paramètres / changements de valeurs etc...).
    En sachant surtout qu'il s’agit ici d'un séquenceur dédié a la rythmique (en voir son utilité personnel)

Le son : (pas de sorties séparées) Là encore le son est identitaire a la marque, avec un petit manque dans les médiums aigus. Le son est Propre mais pas exceptionnel (cela sonne très BAR, on sent que les sons sortent d'une boite même avec les effets activés surement un plus pour certains styles musicaux et pour certains utilisateurs). Le filtre multi mode reste de bonne qualité.

Les FX : (les effets sont stéréo) La reverbe n'est pas moche ou mauvaise pour un effet interne, le delay est pour moi bien trop limité, + un compresseur après mise a jour.

Qualités de fabrication et finitions : On es Très loin des premiers modèles de chez Elektron, maintenant fini l'esthétique / fini le prestige ils sont passés dans la consommation de masse avec du gros standard (Exemple: sur le choix des boutons poussoirs, assez hasardeux, semblent fragiles et laisse passer la poussière sur leurs contours par un espace vide vers l'intérieur de l'appareil).

Les mises a jours : Celles ci apportent vraiment un vrai plus, de nouvelles fonctions et possibilités a venir.

Toujours pas d'overbridge 8 mois après sa mise en vente

Avis personnel : (j'ai essayé de ne pas trop répéter dans le détail tout ce qui a été ajouté précédemment) je trouve cet appareil moyen (un drôle de positionnement sur le marché /une elektron accessible pour le prix / un effet de snobisme ?), je m'explique ce n'est qu'un petit petit couteau suisse, elle fait un peu tout mais de manière que très limité partout (malgré un très très bon séquenceur). A mon sens mieux vaux une Octatrack MKII pour ceux qui en ont l'utilité (pas le même prix c sur ?!) et là Vraiment on sait exactement ce que l'on achète. Autrement avec cette digitakt on se retrouve toujours un peu frustré de ne pas pouvoir vraiment mettre en application ses idées de bidouillage car on se retrouve toujours coincé d'une manière ou d'une autre (sauf pour faire mumuse). Si on l'utilise simplement comme une BAR généraliste elle est alors chère pour ce qu'elle est, et de plus chez la concurrence il y a mieux au même prix voire moins. Avec la digitakt on se sent assis entre deux chaises, on peut ou peut pas, on voudrai, on essaye et le temps passe... ... Je l'avais acheté a sa sortie et depuis je ne sais toujours pas quoi vraiment penser de cette digitakt (achat compulsif) je n'avais jamais eu ce genre de sentiment aussi étrange et d'avis si partagé pour aucun autre de mes appareils .
    c'est vraiment un sampleur? c'est vraiment une BAR? c'est un séquenceur midi pour autre que BAR externe? Les effets internes sont ils vraiment exploitables pour un projet final? c'est un bloc note perfectionné? c'est un simple lecteur de petits samples rythmiques? c'est un jouet studieux ou un instrument de musique? que de questions pour un futur acheteur. Ce qui me chagrine (en 2018) est que tout est petit dans cette machine sauf son séquenceur et le prix. Après tout, je n'ai peut être acheté qu'un séquenceur rythmique luxueux sans le savoir.
    Bref... pas claire cette affaire. Cet appareil est un bon ambassadeur de la marque Elektron, car avec le gros niveau de frustration que la digitakt génère on se met vite a penser "Tiens si j'avais la Machinedrum avec l'Analog Rytm pour faire la BAR et puis si j'avais l'Octatrack pour la partie gestion sample etc... voua la combinaison de tout ça, c'est serai tellement mieux et plus super que ma Petite digitakt, avec laquelle je fait Tout et surtout Rien", et encore... il faut être un grand fan d'Elektron pour n'utiliser que leurs machines.

Bon... pour l'instant... je la garde elle est toute petite ne prend pas de place, elle m'amuse quand je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un projet sérieux et j’attends Toujours l'overbridge et des mises a jour qui puissent m'amuser un peu plus.
  • Pierre MrtyNoellPierre MrtyNoell

Au delà de mes espérances

Elektron DigitaktPublié le 29/04/18 à 13:12
    Je souhaite passer directement à un avis plus "général", la fiche technique du produit étant accessible ailleurs et de manière plus détaillée que ce que je pourrais présenter ici.

Ayant déjà eu la monomachine, l'analog rytm et actuellement la machinedrum et l'analog four, le digitakt m'a bluffé immédiatement par le son qui s'en dégage et la rapidité de prise en main. Je me rend alors compte à quel point j'avais du mal à parvenir à un résultat similaire avec l'analog rytm, pour lequel je trouvais que quelque chose m'échappait. Les samples que vous lui donnez à digérer sont restitués en haute fidélité mais avec ce petit quelque chose en plus, une sorte de punch et de clarté que je ne parvenais pas à trouver avant.

Le digitakt est une petite machine incroyable, finalement presque aussi complète que ses grandes soeurs, pour qui se donnera la peine de la repousser dans ses retranchements. En réalité, je pourrais affirmer qu'elle est aussi profonde que portable et pratique !

Pour ceux qui hésitent, ne vous fiez pas à l'appellation "drum computeur". En effet, elle est capable d'aller bien plus loin si vous prenez le temps de la nourrir avec des FX, backgrounds, synthés, loops...

Pour couronner le tout, les nouveaux boutons, encodeurs et l'écran OLED sont vraiment très agréables au toucher.

Je recommande vivement !
  • PedrobigPedrobig

Mon premier elektron

Elektron DigitaktPublié le 01/02/18 à 14:55
    Voilà, j’ai craqué, après bien des vidéos, tutos et autres reviews sur la toile et autres YouTube...
    Super intuitif, polyvalent, son puissant... j’adore!!
    C’est devenu le centre de contrôle de mon ensemble que je fais grandir;
    des applis iPad ou autres synthés pilotés par le bestiau. Un noob qui veut faire de la musique électronique pour son temps libre )))
  • DeosphaxDeosphax

Le monstre du live

Elektron DigitaktPublié le 19/12/17 à 08:58
    J'utilise ce petit bijou comme drum computer / sampler pour la prod en studio et sur scène. Le son sort beau, bien défini, le sampling en 24bits est d'une profondeur époustouflante. C'est, pour moi, le gros, gros point fort de la machine : ça sonne. Les possibilités d'édition sont satisfaisantes, Les effets bien ficelés et simples à utiliser, et puis on a le petit LFO qui va bien (j'en aurais quand même bien voulu 2 par tracks au lieu d'un, mais bon).

Au niveau du séquenceur, la prise en main réclame de visionner quelques tutos et lire le mode d'emploi. Mais une fois le principe pigé c'est plutôt pas mal foutu et plein de possibilités.

Au niveau ergonomie, les boutons façon clavier d…

Au niveau ergonomie, les boutons façon clavier d'ordi old school sont tops, et les potards 360 agréables à manier (attention, fragile...) et depuis l'OS 1.04 la navigation générale est bonne. en revanche, je trouve le placement des touches "track" et "pattern" peu logique et dangereux si on est un peu distrait... mais ça c'est personnel.

Le + : le son
    Le - : seulement 8 tracks de sampling. L'outil est tellement cool, on voudrait pouvoir faire plus avec.

• 2HO2HO

Boîtier magique !

Elektron DigitaktPublié le 12/11/17 à 10:40
    Je l’ai prise pour compos simples à jouer en live. Réaction à chaud après 24h de test.
    Elle semble très simple à prendre en main on saisit très vite les chemins à suivre pour aboutir et là je dois avouer que cette petite toute petite boîte est magique elle fait exactement et du bout des doigts ce dont j’avais besoin : caler une boucle, charger des samples, les séquencer en pas à pas ou à la volée en chromatique les triturer avec des outils simples, les structurer sur des patterns, les complexifier à l’envie par des p.locks ou des conditrigs.
    Comparée à la MPC LIVE que j’ai revendue c’est très limité et donc absolument parfait. Juste l’essentiel.
    Vivement l’overbridge pour l’intégrer tota…
    Vivement l’overbridge pour l’intégrer totalement à ableton, concevoir les samples du live les charger dans la digitakt et les jouer. Pour ça un seul truc lui manque des effets sur le master pour s’amuser en jeu. Dommage... peut-être dans une future MàJ.
    Faut la voir scintiller elle est méchamment sexy !

Edit : testé la fonction sampling j’avoue avoir eu un grand moment de désespoir avant de comprendre comment on activait le monitoring. C’est précis c’est puissant et hyper simple. Dommage qu’il n’y ait pas une fonction looper là dessus la MPC reste loin devant pour du sampling en live.
    Et correctif sur les effets master on peut changer les paramètres dont les effets sur toutes les pistes en même temps et revenir à l’original en un clic ça commence à être intéressant ! À creuser sérieusement
    Définitivement le workflow est super intuitif et laisse place au jeu
  • NostromoripleyNostromoripley

Bien plus qu'une BàR...c'est un véritable synthétiseur !

Elektron DigitaktPublié le 29/10/17 à 14:55
    Bonjour,

Voici mon avis après plusieurs jours d'utilisation. Cette machine est absolument géniale !

J'ai possédé une Octatrack et l'ergonomie de la DT a vraiment été repensée. Par exemple Pour sampler sur l'OT (mk1) il faut sortir la notice et se préparer un café et une aspirine alors que sur la DT c'est d'une simplicité et d'une rapidité incroyable ! Alors oui la DT sample en mono mais les effets sont stéréo et puis qui utilise un kick stéréo ? Pour tout ceux qui préfèrent bosser sur de longue loop en stéréo avec slicing et pitchshift oubliez la DT et foncez sur la OT.

Bonjour,

On appuie sur la touche "direct" et hop on sample à la volée en temps réel de tout se qui nous passe par la main (iphone, micro, micro piezo, sortie casque de l'ordinateur...ludique et créatif) ou on transfert depuis l'ordi avec l’utilitaire fourni...simple. 1Go de mémoire interne pour stocker les sons c'est laaaaargement suffisant, un son "one shot" ne pèse généralement pas lourd donc y a de quoi faire et on peut même y mettre quelques boucles au besoin. La RAM fait 64mo ça parait peu mais encore une fois un son de kick, de snare ou une onde de synthé ne pèsent vraiment pas bcp. Mon seul reproche c'est le nombre d'emplacement limité a 128 sons dans un projet, ça se rempli très vite et pourtant il reste de la ram dispo, 256 serait idéale.

Ce que j'aime :
    Le séquenceur est le must toute machine/marque confondue !
    Le conditional trig/parameter lock...révolutionnaire...indispensable...génial !
    Le Retrig qui permet de placer un roll jusqu'a 1/80 sur un trig, combiné avec le conditional trig et le parameter lock, je vous laisse imaginer les possibilités de folie !
    Le Micro Timing
    La DT permet de faire de la synthèse granulaire très puissante, combiné avec le sequenceur et les effets c'est impressionnant...c'est un vrai synthétiseur !
    Le filtre !!!
    L'enveloppe rapide
    Le LFO super rapide et ses possibilités de routing
    Les effets STEREO excellents (délai ping-pong, reverbe longue...)
    L'overdrive et le bit reduction
    La sampling "un bouton" simple et efficace
    Les 8 pistes MIDI avec controleurs
    Controle via un clavier maitre externe
    Mode chromatique
    Le son et la pêche en général, les samples semblent boostés !
    L'écran Oled est top
    L'ergonomie générale
    Peu encombrante, elle trouve sa place partout
    Une machine a créer !

Ce que j'aime le moins :
    Piste audio non polyphonique (prochain OS avec partage de polyphonie comme sur l'A4 ?)
    128 sons par project c trop peu
    le LFO midi beaucoup moins rapide que le LFO audio
    Manque un arpegiateur
    Manque un mode scale
    manque un compresseur avec sidechain
    Un deuxième LFO est c'est le Pérou :)
    Manque un mode transposition en temps réel avec choix des pistes a transposer
    Pas mal de raccourcis avec la touche "function"
    Ne fonctionne pas sur piles, vu la taille c'est dommage
    Pas d'overbrige pour le moment (et payant en +)

Enfin voilà

Foncez c'est une tuerie et le rapport qualité/prix est imbattable !

DAN
  • babatsbabats

la machine parfaite

Elektron DigitaktPublié le 11/10/17 à 10:47
    Salut à tous,

Pour déjà le contexte:

Je n'utilise mes machines que chez moi, sans ordinateur.Je n'ai malheureusement pas la possibilité de passer beaucoup de temps dessus.
    Mon style s'oriente principalement vers la psytrance mais je me laisse volontiers aller ou mes machines me guident.

Après beaucoup d'hésitation, je viens de revendre un Octatrack pour me prendre une deuxième DT: La raison principale de la revente de l'OT (alors que je pensai jamais la revendre) est le temps passer dessus à :
    Salut à tous,

Pour déjà le contexte:

retrouver une combinaison de touche, un sample perdu à réenregistrer faire des essais multiple et infructueux avec les effets, LFO, Plocks...enfin on pas la pour parler de cette fantastique machine Qu'est l'OT.
    Mais dans mon cas l'interface de la DT est tellement user friendly que je me concentre juste sur la création sans me poser de question sur comment faire...

Voila le tableau de mon cas perso, qui me semble important car je me rend compte que l'avis d'une personne est utile aux autres si les contraintes personnelles sont les mêmes.

La machine en elle même:

La réputation d'Elektron n'ai évidemment plus à faire mais la construction de la machine et au top, les composants sont de qualité, c'est confortable et comme toutes les machines Elektron ça SONNE direct.
    petit bémol sur les trigs du séquenceurs: le trig 14 peu rester bloqué selon comment il a était enfoncé...
    Par contre je trouve le séquenceur sur deux ligne bien mieux que sur une ligne, ont repère mieux les emplacement, c'est plus rapide à programmer et comme on peux paramétrer plusieurs trig en même temps(chose impossible sur l'OT mkI) c'est plus facile s'ils sont sur une place plus réduite.
    les autre PLUS:
    -les effets sont efficaces.
    -les conditional trig sont une vrai plus-value (même si je ne l'utilise pas
    encore beaucoup).
    -la partie sampling avec l'attribution des pistes et juste une merveille.
    -TOUT les paramètres sont triggable, audio et midi. Donc mon MOPHO dont la programmation peut s'avérer qlq peux contraignante s'il est tout seul devient un cheval de course avec la DT(on on peut faire la même chose avec l'OT mais ca me semble plus facile et plus stable, à vérifier).
    L'option du change all est un vrai plaisir, je m'en sert pour mon live et dans ma phase de création pour créer des paternes ou en source d'inspiration.
    -Les possibilité de synthèse sont franchement largement suffisante, on obtient ce qu'on cherche sans passer trop de temps, c'est efficace.

Les Moins:
    - 1 seul LFO par piste, juste 2 (3 sur la OT c'est beaucoup) m'aurais vraiment comblé.
    -on ne connais pas la capacité de la mémoire.
    -pas assez de piste, c'est pour ca que j'en reprends une:)
  • *Seed**Seed*

Une groovebox aux petits oignons!!!

Elektron DigitaktPublié le 05/10/17 à 17:25
    Style de musique: électronique, trip hop, Dub
    Contexte: Home studio, pour l'instant seule car ça fait un mois que je l'ai et que je préfère bien l'explorer avant mais je compte l'utiliser en duo avec une DSI Tempest. Bien qu'elle puisse se satisfaire à elle même et faire des morceaux entiers sans problème, je pense qu'elle fera un merveilleux duo avec la Tempest car elles sont très complémentaires. Je mettrai à jour cet avis concernant ce point notement dans quelques mois.

Style de musique: électronique, trip hop, Dub

Construction: semble solide, avec un boitier tout en métal qui inspire confiance. Les potards semblent solides même s'ils ont un peu de jeu (très peu en fait), ils sont agréables au toucher et réagissent très bien avec une réponse intelligente en fonction de la vitesse à laquelle on les tourne. Si on tourne doucement on modifie les valeurs de façon très précise, si l'on tourne plus vite on atteind des valeurs plus éloignées très rapidement. Un petit coup de main à prendre mais c'est un détail qui facilite grandement l'édition des paramètres et le jeu live. Les boutons sont aussi très agréables et rétro-éclairés permettant de s'y retrouver dans dans ambiances de faible luminosité très facilement. L'écran de bonne taille et illuminé en jaune est super agréable et très lisible. Il est clair et les infos affichées sont super explicites.
    Mon seul petit regret sur la construction est le fait que les pads non sensibles à la vélocité sont dans la même matière que les boutons et sont assez bruyants. Du coup ce ne sont pas vraiment des pads, plutôt des boutons et si le fait qu'ils soient non sensibles à la vélocité ne me dérange pas (bien que je soit percussionniste) le bruit quand à lui peut être génant pour l'entourage.

Le séquenceur: c'est le point fort de cette machine, il est tout simplement excellent,une merveille d'ergonomie et de puissance combinée. C'est le gros point fort des machines Elektron. Ca faisait des années que je m'en révais un et c'est un réel bonheur de travailler avec de tels outils. J'ai eu une MPC 1000, une 500, une electribe 2014 et je possède une Tempest. Le séquenceur de la Digitakt est loin, très loin devant en terme de capacités et de simplicité à programmer. C'est tout simplement jouissif de jouer avec. Je n'ai à ce jour jamais ouvert le mode d'emploi. Bon j'avais visionné quelques tutos sur youtube avant de l'acheter et à un ou deux détail près(surtout les questions de config midi avec la tempest), une fois la machine en main je n'ai jamais eu à me demander comment faire ceci ou celà tellement tout est évident. Toutes les fonctions sont affichées sur les boutons et les fonctions accessibles via la touche fonction(shift) sont sérigraphiées, du coup c'est limpide,clair comme de l'eau de roche. La prise en main est immédiate, le fun aussi!!!!
    Un petit mot sur les capacités hors norme de ce séquenceur: On peut sur chacun des 64 pas d'une séquence modifier la totalité des paramètres d'une track en commençant par le sample assigné à la track, ses points de lecture et de bouclage, le tune, la longueur du trig, tous les paramètres du filtre et de son enveloppe, tous les paramètres liés à l'ampli et à son attaque plus les dosages de la réverbe, du delay et de l'overdrive, plus tous les paramètres du LFO. Multipliez ça par 8 pistes audio plus 8 pistes midi (pour controler vos machines hardware ou vos vst) et on obtient un petit bijou de programmation et de sound design. L'autre point fort de la DT est le mode control all qui permet de modifier tous les paramètres des pistes audios en même temps: un atout énorme pour le jeu live ou pour complètement destructurer un pattern et le transformer en quelque chose de radicalement différent, sachant que l'on peut revenir au pattern de départ instantanément en appuyant simultanément sur deux boutons. Génial!!!!
    Pour rectifier l'avis ci-dessous, il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser l'ordi pour importer ses samples puisque la DT dispose d'une entrée stéréo en double jack, il suffit donc d'y brancher un micro, un instrument pourvu d'une sortie jack, son téléphone portable bref tout ce qui peut se brancher en jack pour sampler à la volée. C'est super simple et efficace.

Le son: les samples fournis avec sont de bonne facture et couvrent pas mal de besoins en terme de drums et de synthé mais bien sur l'intérêt est de faire joujou avec ses propres samples. On peut tout à fait faire des morceaux entiers avec les seuls samples fournis et on peut tout aussi bien faire des morceaux complets avec 3 ou 4 sons, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur un morceau: j'ai samplé trois sons de drums beatbox et un tout petit passage vocal, durée du sample moins de trente secondes et j'ai fait un morceau entier avec. Tout simplement génial. Je trouve la réverbe, le délay et l'overdrive très bon et très utiles pour donner de la patatte et de l'espace au son.
    Je trouve le son très bon mais s'il est tout à fait possible de faire des lignes mélodiques avec la DT son vrai point fort c'est les ambiences, les textures sonores et bien entendu les parties rythmiques. Pour les lignes mélodiques et dans mon optique de jeu je pense utiliser la Tempest en mode synhé mono x6 et faire le reste c'àd les parties rythmiques et ambiences avec la DT.

Les choses que j'apprécie le plus:

la facilité de prise en main, c'est immédiat et simplissime et malgrés tout extrèmement puissant. Bien plus que toute les machines que j'ai possédées. Elle fera le bonheur des néophytes autant que celui des sounds designers les plus calés.

les p-locks, les conditionals trigs et le micro timing qui permet de caler son jeu extrèmement rapidement

sa puissance qui en fait un outil de sound design génial et une groovebox très ludique

le logiciel de transfert des samples, simplissime comme la DT, il suffit de glisser déposer son sample dans la fenêtre du logiciel et le transfert s'effectue en quelques secondes.

La solidité de la machine et son look, je la trouve superbe dans sa robe noire et son côté compact est un atout dans les environnements confinés.

le rapport qualité/prix que je trouve très bon. Enfin une machine Elektron abordable et malgrès tout surpuissante

l'overbrige (s'il fonctionne correctement) qui permettra d'utiliser la DT comme un VST dans une DAW et surtout qui permettra l'export des pistes audios en pistes séparées dans le DAW afin de mixer le tout un peu plus confortablement et surtout d'ajouter des FX indépendents...

Ce que j'aime le moins:

en réalité pas grand chose à part le fait que ce ne soit pas de "vrai" pads mais l'édition de la vélocité est tellement facile que ce n'est pas vraiment un défaut

le bruit des pads même si là encore moi ça ne me gène pas vraiment, voire pas du tout pour l'instant ça peut être un inconvénient pour d'autres. Le fait aussi qu'isl soient non sensibles à la vélocité, un petit moins pour le finger drumming.

l'abscence d'un vrai mode song que l'on puisse enregistrer avec le pattern. En l'état on peut chainer les patterns très facilement d'ailleurs mais le chain pattern boucle obligatoirement et n'est pas rappelé avec la morceau, il faut donc le reprogrammer à chaque fois que l'on lance le projet. Ca pourrait être effectué lors d'une MAJ

Pour terminer voici deu morceau fait entièrement avec la DT sans post traitement:

edit du 12 12 2017:

L'utilisation en midi est pour l'instant loin d'être parfaite, j'ai acquis récement un proteus 2000 que je pilote à partir de la DT. c'est génial, ça fonctionne très bien et les possibilités du séquenceurs de la DT sont géniales pour piloter un expandeur. Par contre la DT freeze régulièrement, voire assez souvent. C'est assez pénible car quand ça arrive il n'y a rien d'autre à faire (en tout cas j'ai pas trouvé) que d'éteindre la DT et la rallumer. Heureusement, le dernier projet en cours reste en mémoire et ce même si l'on ne l'a pas enregistré. Du coup pour une phase de compos c'est pénible mais pas rédhibitoire, pour du live c'est autrement plus périlleux même si j'ai constaté qu'en lecture de projet, sans rien toucher ça ne freeze pas. J'espère fortement que cela sera corrigé dans les futures MAJ.

Autre regret, en mode synthé si l'on joue une note, qu'on la garde appuyée et que dans le même temps on joue brièvement une seconde note, quand on relache la seconde note, même si la première reste appuyée elle est coupée dès que la seconde est pressée, ce qui est fort dommage car c'est quelque chose que je fais beaucoup dans un jeu solo et là c'est impossible.

Autre regret, pas de fonction loupe dans la page source quand on visualise le sample, ce qui rend l'édition des points de bouclage assez difficile sur des samples longs alors que cette fonction est présente dans la page monitoring du mode sampling. J'en profite pour préciser que si la réponse des potards est intelligente comme je l'explique plus haut, il est quand même, l'édition fine est rendue difficile par le fait que même en bougeant très lentement le potard la réponse est assez rapide. Du coup quand on bouge le paramètre Tune par mégarde (ça m'est arrivé une paire de fois...) on se fait un peu ch... pour le remettre à zéro.

Dernier regret, les pistes midi ne peuvent controler les pistes audios de la DT, ce qui est dommage car ça permettrait de disposer de plus de LFO et donc d'étoffer un peu niveau programmation. Il existe une astuce qui permet en partie de contourner cela, en branchant un cable midi entre le in et le out de la DT mais comme décrit plus haut, la machine freeze assez rapidement.

Ces quelques constats n'ont pas entamé mon enthousiasme par rapport à la DT qui est une merveilleuse machine et probablement l'un de mes meilleurs achats. D'autant plus que tout ce que j'ai décrit peut être arrangé via des MAJ, ce que j'espère fortement. Quoiqu'il en soit, en l'état la DT est une superbe groovebox, tout à fait capable de faire des morceaux entiers toute seule et tout à fait capable de piloter synthés et expandeurs en leur faisant bénéficier de son séquenceur surpuissant. Si Elektron pouvait nous ressortir quelque chose comme la monomachine dans ce format et avec les nouveautés de ce séquenceur je me jetterai dessus illico presto.

édit du 18 02 2018:
    A ce jour toujours pas d'overbridge mais les dernières mises à jour ont corrigésquelques défauts, à savoir la stabilité en midi qui est meilleure, toujours pas parfaite mais quend même bien meilleure, la réponse des potards qui étaient trop rapides à mon goût et qui la devient juste parfaite, exactement ce qu'il faut pour des automations de paramêtres. D'ailleurs ce dernier point a aussi été corrigé, auparavant les automations affectaient l'enveloppe d'amplitude et coupaient le son au pas suivant, impossible donc de faire des automations, juste des p-locks. Aujourd'hui c'est possible et là, il ne manque plus grand chose. Autre point positif, on peut dorénavent affecter un numéro de piste midi pour des automations des FX (delays et reverbe).
    Du coup je poste un autre son qui utilise ces dernières améliorations, à savoir automations des paramètres des pistes audio et utilisations des pistes midi de la DT pour rajouter un LFO à une piste audio et faire des automations sur la reverbe et le delay:

Voilà, ne manque plus que l'overbridge mais la DT a déjà tout d'une grande et peut largement s'auto suffire. C'est une groovebox extrèmement puissante malgrès son aparente simplicité et la "pauvreté" tout aussi aparente des paramètres de synthèse. Ne sous estimez pas cette machine elle en a sous le capot!!!!
  • rengarenga

Ma drumbox/sampler préférée

Elektron DigitaktPublié le 20/09/17 à 17:21
    Utilisation live et studio
    C'est ma boite à rythmes principale , fonctionne en maitre dans mon set up
    Elle est solide et ergonomique, le son est excellent
    Le sequenceur permet un jeu live tres developpé
    Elle permet de twiker, d'editer et deformer vos samples à volonté
    C'est de loin la meilleur boite à rythme que j'ai eu entre les main.

Seul regret : seulement une sortie stereo ou deux mono et obligé de passer par un ordi pour importer les samples.

• static volatilestatic volatile

Un instrument très ludique

Elektron DigitaktPublié le 12/08/17 à 23:53
    Musique électronique basée sur des breakbeats (breakcore, drum n bass, IDM).
    Utilisation en home studio.

Vous semble-t-elle solide ?
    Bien construite.
    La mienne avait un petit défaut sur une touche qui laissait passer la lumière de la LED. Un ticket de support et quelques jours plus tard, je recevais des pièces de remplacement.

Le séquenceur est très bon.
    Musique électronique basée sur des breakbeats (breakcore, drum n bass, IDM).
    Utilisation en home studio.

Vous semble-t-elle solide ?
    Bien construite.

Le séquenceur est très bon.
    Sur le papier, être limité à 64 pas peut paraitre trop juste, mais la conception du séquenceur permet de contourner cela.
    Chaque piste peut avoir sa propre longueur (polymétrie) et les Conditional Trigs permettent de faire des boucles bien plus longues que 64 pas.
    Les pistes MIDI permettent les mêmes choses que les pistes audio en termes de séquençage (Conditional Trigs, Parameter Locks) et peuvent envoyer 8 CC en plus de la Modulation Wheel, l'Aftertouch, le Pitch Bend et le Breath Control.

Ça sonne très propre.
    La sommation des pistes se fait bien et on a suffisamment de dynamique.
    Les effets sont plutôt bons.
    Pour chaque piste on a: une distortion, un filtre résonant, une envelope ADSR pour le filtre et une autre pour l'amplitude, ainsi qu'un bit crusher.
    Un LFO (synchronisable à l'horloge MIDI) permet de moduler n'importe quel paramètre de la piste, que ça soit au niveau du sample, des effets de la piste ou des effets master.
    Sur le master stéréo, on a un delay et une reverb.
    La reverb sonne très bien, le filtre aussi est très bon.
    Le delay et la distortion sont utilisables mais pas transcendants.
    Le LFO est très flexible.

Au niveau sampling, on peut faire pas mal de choses, y compris une granularisation sommaire du sample.
    Tous les paramètres du sampling (bit crusher, start point, end point, loop length) sont modulables avec des PLocks, ce qui permet dans une certaine mesure de contourner l'absence de slicing.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    C'est une très bonne machine qu'il faut prendre pour ce qu'elle est: une BAR basée sur des samples, avec quelques petits trucs qui lui donnent une vraie personnalité.

Ce n'est pas un sampler! Pour ça, il faudrait plus de mémoire, sampler en stéréo, du slicing au minimum.
    Mais on n'est pas cantonné à jouer des samples de drums.
    On peut faire des instruments mélodiques en bouclant des formes d'ondes.
    J'ai pu émuler un de mes instruments Reaktor favoris, le Grainstates, par exemple.

C'est une machine très ludique.
    Le séquenceur est très bien pensé et permet de faire des boucles très intéressantes qui ne se répètent que sur de longues périodes.
    On se prend vite au jeu et la partie sommation/mixage est suffisamment performante pour que ça ne soit pas une galère.

Ça sonne, c'est dynamique et super fun.

Au final, c'est une machine très addictive.
    Je ne la revendrais probablement pas.
    Même si elle me donne envie d'avoir plus (plus de LFO, plus d'effets, tiens Elektron vend un sampleur avec tout ça!), elle est suffisamment bien conçue pour que ses limites poussent à la créativité.
  • KordumpKordump

DIGITAKT - Limité et infini à la fois.

Elektron DigitaktPublié le 04/07/17 à 10:20

Style de musique electronique IDM, j'utilise cette machine car je souhaitais un petit studio mobile sans trop faire de concession sur les possibilités, je ne l'utilise donc pas en complément ou intégré dans un set. J'ai revendu mon CIRCUIT et abandonné l'IPAD au profit de cette petite machine.

Fidèle à la réputation d'ELEKTRON très solide, petit bemol sur le jack d'alim où il va falloir je pense être prudent. Ecran magnifique, touché très sexy même si on est pas encore habitué à ce clavier. Attention par contre du coup les touches sont bruyantes, impossible de l'utiliser sans déranger le voisinage, il faudra y aller délicatement si on s'amuse au coin d'une tv ou d'un lit. plus on apprend, plus on va vite, c'est très grisant, du jamais vu pour moi.

Cristalin mais qui peut très facilement devenir cradingue. Pas de sorties séparées sauf via l'overbridge qui arrive. Les effets sont limités reverb et delay, mais du Elektron donc à apprivoisé. Les parametres lock permettent de plonger dans ce son ELEKTRON à la DATALINE très caractéristique. je dirais que les 70 paramètres de param. locks font oublier les effets assez limités. On échappera pas à une petite compression quand même en mixage.

<iframe width="560" height="315" src="[url]https://www.youtube.com/embed/MefPEo_9kiI"[/url] frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

La DIGITAKT peut devenir facilement ce qu'on veut, une drum machine, un sampler, un sequenceur externe via les 8 voies midi, bref, moi je la jugerais sur ce que je m'en sers, une machine mobile qui fait office de mini studio. Elle a son propre workflow, complètement l'ADN d'ELEKTRON, je dirais que vu le prix ça peut être aussi un premier pas vers la découvert de leur univers.

Les plus :

- Machines tripantes à l'usage hyper "tactile"
    - hyper compact et relativement solide
    - le son très clair et typé ELEKTRON ( cf video DATALINE)
    - taillé pour le live, workflow qui pousse à l'expérimentation
    - bcp de promesse via overbridge
    - Rapport qualité prix très bon vu la marque

Les moins

- son mono
    - Demande de plonger dedans pour passer l'apparente simplicité
    - 8 voies vite remplies
    - OS trop jeune qq bugs
    - Comme l'octa, je t'aime et je te déteste, perso je dirais qu'il faut vraiment ne pas au départ trop en vouloir mais se laisser porter et découvrir via l'apparente simplicité la complexité qui peut en sortir.
    - Pas de mode SONG, vraiment pensé pour le live
    - A l'aveugle sur le stockage des samples.

Conclusion : Honnêtement je pourrais faire sur ABLETON ce qu'elle fait mais cet objet est diablement sexy et le workflow dévastateur. Le trip est total quand sort enfin une boucle, on tourne autour, on s'amuse, bref pour le prix c'est un gros coup de coeur. Une machine à découvrir sur la longueur, après comme je disais cela dépend vraiment de ce qu'on veut en faire. Et puis je dirais enfin un produit ELEKTRON abordable, pour moi le contrat est rempli en tout cas.

Allez hop une petite boucle pour la route :-D