drrumble drrumble

« Le top dans sa catégorie  »

Publié le 07/11/20 à 18:11
J'ai possédé pas mal de sampleurs et boites à rythmes par le passé : Electribe Emx-1, MPC 500, SP404 sx, Yamaha Rm1x, Boss dr 880, Akai xr20. Puis j'avais petit à petit tout revendu pour me consacrer à la MAO avec Maschine et autres daws.

L'an dernier j'ai été pris d'un élan de nostalgie et je me suis chopé un Elektron Model:samples, je voulais retrouver les sensations du hardware, et surtout m'éloigner de l'ordi sur lequel je passe pas mal de temps au boulot.
J'ai été fort séduit par cette petite groovebox, qui m'a permis de découvrir la marque Elektron dont j'entendais parler depuis des années.
Après quelques mois passés à bien triper avec, les limites ont commencés a se faire sentir...pas de sampling, pas moyen de récupérer les pistes séparées,...
C'est donc naturellement que j'ai commencé à lorgner sur le digitakt qui semblait combler les manques que je ressentais avec le m:s. Je me le suis donc procuré.

Je fais exclusivement du hiphop boombap a base de samples que je vais piocher dans des morceaux de jazz, soul, funk et autres enregistrements divers et variés.

Le digitakt rempli le rôle que je lui demande a la perfection et me permet de profiter du meilleur des deux mondes hardware et software. Je peux composer et sampler tranquillement sans ordinateur, et au moment du mixage, récupérer toutes les pistes dans reaper, mixer et faire les arrangements et automations.
Le logiciel overbridge est vraiment hyper pratique et comme son nom l'indique, il fait le pont entre la machine et le daw, on retrouve son digitakt sous forme de plugin, parfaitement intégré.
Mais cela va plus loin, on peut aussi sampler le flux interne de l'ordi dans le digitakt par usb, ce qui ouvre des possibilités infinies (récupérer des boucles crées avec des instruments virtuels, sampler youtube à la volée, etc...).

La qualité de fabrication est exemplaire, un boîtier en métal épais et extrêmement robuste, des boutons certes un peu bruyants mais très confortables, et des potards réactifs avec une fonction top : quand on appuie dessus on peu accélérer la navigation.
L'écran est hyper lisible et le rétroéclairage des touches très clair. Vraiment un très bon point.
De plus le sampleur est petit et bien agencé, tout tombe sous les doigts, il ne prend pas toute la place sur le bureau.
De toutes les machines que j'ai possédé, c'est clairement celle qui a la plus belle qualité de fabrication, on sent que ça va durer dans le temps.

La qualité sonore est excellente et on peut manipuler les samples dans tous les sens avec des lfo, filtres, disto, bitcrusher et tout un arsenal de fonctions qui font que l'on peut retourner un sample et le rendre méconnaissable.
On arrive parfois à des résultats inattendus et surprenants, c'est un vrai bonheur d'expérimenter avec.

Le digitakt est super facile d'accès, on ne se perd pas dans des menus infinis et on va à l'essentiel, c'est très ergonomique.
On sample en 2 sec, tout est accessible quand le séquenceur tourne, c'est agréable de pas avoir à stopper pour sampler, enregistrer/renommer ses projets, etc...

Parlons maintenant de certaines limites qui apparemment sont rédhibitoires pour certains, mais qui pour moi ne sont pas forcement des problèmes.

- Le digitakt ne sample que en mono. Perso ça me convient très bien, j'aime avoir des sources mono et ensuite jouer sur la panoramique comme je l'entends. Les effets (reverb et delay) sont eux stéréo et d'excellente qualité.

- Il n'y a "que" 64 mo de ram. Alors pour ceux comme moi qui on déjà fait des morceaux entiers sur des sampleurs qui n'ont que 1mo de ram c'est vraiment pas un problème! Surtout qu'on ne peux mettre que 127 samples par projet, donc on est très larges.

- Il n'y a "que" 8 pistes. Oui mais 8 pistes avec samples locks, donc on peut avoir beaucoup de samples par pistes. Le fait d'avoir un nombre de pistes limité pousse aussi à aller à l'essentiel et à ne pas s'éparpiller, c'est pour moi un gros avantage.

- La mémoire +drive de 1giga n'est pas extensible par carte sd...ca c'est fort dommage. Cependant 1 giga c'est beaucoup, j'ai chargé 7000 samples de drums dessus et ça prend seulement 35% de l'espace, ce qui laisse beaucoup de place pour les sample que je vais enregistrer dedans.

Verdict : de la balle je suis hyper satisfait de cet achat! J'ai un peu hésité avec une mpc one qui est au même prix et sur le papier bien plus puissante, mais à l'utilisation c'est vraiment pas la même, la mpc donne l'impression d'un daw sur tablette avec son écran tactile et ses 10000 fonctions.
La avec le digitakt on est sur un sampleur a l'ancienne mais qui bénéficie des dernières technologies en matière d'intégration avec un daw. Son ergonomie est hyper plaisante, on est face à un instrument à part entière, dont les limites font la personnalité et poussent à la créativité.

Je viendrai compléter cet avis au fil du temps.

Edit Maj 1.3 :
Ca fait plaisir de voir que plus 4 ans apres sa sortie, l'équipe Elektron bosse toujours sur le digitakt et continue de l'améliorer régulièrement. La plupart des défauts du début on été gommés et pas mal de fonctions ajoutées, on a maintenant une machine de guerre !

Depuis un an que je le possède et l'utilise régulièrement je n'ai jamais eu un bug avec, il est très fiable.
Ce sampleur est une petite merveille que je ne vendrai jamais pour rien au monde!