< Tous les avis Elektron Digitakt
x hell ange x hell ange

« Un début d'histoire d'amour  »

Publié le 07/06/23 à 23:56
Un peu comme l'avis précédent, je suis dans le beatmaking depuis plus de 20 ans, j'ai connu tous types de logiciels ou de machines avec l'évolution de la MAO. Pourtant la Digitakt que j'ai depuis seulement une semaine a réussi à me mettre une belle grosse claque.

J'utilise le petit Elektron comme sampleur de poche pour composer hors de mes bases et de mon homestudio tourné autour de Maschine. Étant issu du hip hop, j'ai longtemps hésité avant de passer à l'achat, freiné par le "workflow Elektron" tantôt décrié, tantôt adoré mais qui peut faire peur de prime abord.
Pourtant la machine se dompte en prenant le temps de se laisser porter par le flot, avec quelques petits coups de tuto YouTube par ci par là. Rien d'insurmontable même si je conçois que pour un débutant ça peut être déroutant. Je ne me serais pas vu avec cpmme première ou unique machine à composer. Il faut aussi accepter qu'on est sur un sampleur qui impose ses limitations un peu comme le matos à l'ancienne.

Tout est solide, de l'ensemble aux boutons et potards, l'écran rudimentaire mais agréable. Je la trimballe partout avec moi sans craindre grand chose et sans que ça prenne trop place (comparé à mon ancienne Maschine+ c'est le jour et la nuit).

Le séquenceur Elektron avec les conditional trigs qui je pensais surfait est vraiment vraiment spécial. Il pousse à l'expérimentation et à des tentatives parfois maîtrisées, souvent agréablement aléatoires pour le plus grand plaisir créatif. Une vraie machine qui éloigne d'une logique de DAW contrairement aux concurrents dans la surenchère. Aucun chemin balisé ici. 8 pistes de samples en mono pour aller à l'essentiel. Pour ceux qui ont des synthés hardware les 8 pistes MIDI feront votre bonheur avec des conditional trigs possibles aussi, et l'envoi de MIDI CCs. Seul bémol sur les 4 voies de polyphonie, mais ça ne me pose pas de soucis car je n'ai pas de hardware qui en gère plus.
Autre point important, la gestion des samples, patterns ou projets ne sont pas toujours clairs au départ et demandent un bon coup de manuel et de tuto pour piger le tout. Ça peut vite être lourd pour les impatients.

Le son global est pêchu mais pas non plus exceptionnel. Le plus important va rester ce qu'on lui donne à manger comme sample pour que ça sonne comme on veut. Les FX (reverb et delay) sont corrects sans que ça soit incroyable, mais là encore ça pousse à aller à l'essentiel donc pas dérangeant. Le fait que les paramètres ne soient pas détaillés comme les habituels plugins pousse à bosser à l'oreille et faire confiance à son instinct. Le compresseur uniquement en Master est dommage mais fait bien le taff pour ramener de la "patate" à condition de ne pas en abuser.

Bref, je termine mon roman pour tirer mon chapeau à Elektron qui a pondu là un beau produit qui insiste sur la créativité et la folie plutôt que les habitudes et les fonctionnalités qu'on retrouve partout ailleurs. Je me suis mangé une belle claque et je sur-recommande le produit à ceux qui :
- cherchent un compagnon de son nomade (bien qu'il faille le brancher ça reste facilement transportable)
- cherchent à s'éclater sur une config pour du live
- veulent une alternative à leur setup existant pour sortir de la routine
- aux débutants sérieux et très déterminés à entrer dans une secte

Je retourne m'éclater avec de suite !