Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitakt vs TR 8s

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 6 907 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Digitakt vs TR 8s
Bonjour,

Actuellement en possession d'une TR 8, j'aimerais pouvoir faire des lives, enchainer les morceaux, jouer avec les boucles en live, etc... tout en gardant un workflow fluide.

J'hésite du coup entre la TR 8S et la Digitakt l'Elektron.

Vos avis sur ces machines?
2
J'ai la TR-8 et la Digitakt. Les 2 vont bien ensemble. Notamment pour séquencer la TR-8 avec les pistes midi de la DT, ce qui rend possible pas mal de choses qu'on ne pourrait faire qu'avec la TR-8S (enregistrement des mouvements de potars, lier kit et pattern, avoir pleins de patterns...)
Tu peux jouer des boucles en live avec la DT, mais ce n'est pas un looper (pas de timestretch natif), je ne pense pas que la TR-8s soit beaucoup mieux.
Comme j'ai les 2 je n'ai pas besoin de la TR-8s. Mais si j'étais à ta place je prendrai la DT. Avec la TR-8s tu seras dans ton élément. Très puissante et immédiate, mais a priori moins profonde que la DT. Si tu as un peu de temps devant toi, envie de découvrir un matos un peu plus exigeant mais en même temps très bien fait d'un point de vue workflow et permettant une créativité infinie, alors la DT est un super choix.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

3
bib993, Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est vrai que la Digitakt a l'air bien plus complète au niveau du traitement des samples.
Que ce soit la TR 8s ou Digitakt, il n'y a pas de mode song... Est-ce vraiment un handicap pour le live ou le chargement des différents pattern et kit se fait naturellement?

4
Le mode song manque un peu en effet, mais il favorise le live versus la préparation, donc pas si mal que ça en fait.
J'utilise parfois la fonction pattern chain qui ne vaut pas un vrai mode song mais est quand même utile (saudf qu'on ne peut pas sauvaegrader une chaine, il faut la refaire en live)
Le chargement des patterns est on ne peut plus intuitif (bouton PTN+numéro de pattern), par contre il n'y a pas de notion de kit dans la DT. Les samples sont individuellement associés à un track (un pattern contenant 8 tracks audio et 8 tracks midi). Tu ne peux pas changer les samples de tous les tracks d'un seul coup. Mais franchement cela ne m'a jamais paru une limitation, contrairement à la la TR-8 avec ses kits et ses patterns totalement dissociés qui empêchent de vraiment sauvegarder ce que tu fais. Pas de problème de ce côté-là sur la DT : quand ton son te plait, tu peux vraiment le sauvegarder, pas besoin de prendre des notes à part :)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 13:53:38 ]

5
Encore une fois merci pour ta réponse (super rapide ;) ). Je crois que je vais céder à ma tentation Elektron.
2 dernières questions:
- j'utilisais auparavant ma TR-8 comme carte son, avec digitakt je suis du coup obligé de passer par une carte son, non?
- Doit on télécharger des banques de samples payantes pour mettre sur la digitakt (douille à la Roland) ou les sons déjà présents sont suffisamment nombreux pour ne pas faire le tour en 2 jours?
6
Tu peux brancher la DT en USB sur ton PC. Pour ma part tout passe par la table de mixage MX-1 avant d'aller dans le PC.
La DT contient une ribambelle de samples d'usine très bien et internet regorge de packs de samples gratuits. Pas d'arnaque à la "7x7 extension" :)

Par contre ils promettent que la DT est compatible avec "Overbridge" (le logiciel pour intégrer la DT avec ton DAW) mais le dev a énormément de retard et pas de date de sortie prévue. Pas un problème pour moi car je ne veux pas utiliser de DAW (je travaille toute la journée sur un ordi, ça suffit :)) mais certains considèrent que c'est de la pub mensongère car c'est écrit sur la boite.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 14:18:41 ]

7
Tu m'impressionnes par ta vitesse de réponse haha merci :)

Concrètement cela veut juste dire que tu vois ta DT dans ableton via pistes audio uniquement, aucun VST atitré pour contrôler la machine sinon? Comme la TR-8 non?

Désolé je dis peut-être de grosses conneries. Je ne suis pas un grand technicien, j'ai toujours essayé de faire un max de plug & play... ;)
8
Désolé je ne vais pas pouvoir t'aider plus. Ableton j'ai jamais essayé, mais je suppose que c'est a peu près ce que tu décris, à savoir tu ne verras qu'une seule piste. Overbridge est sensé apporter la gestion des pistes séparées. Pour ma part je branche la DT en USB uniquement pour transférer des samples. J'espère que d'autres auront la réponse pour toi.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

9
Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas :)
10
l'overbridge c'est 3 choses:
1 récupérer les 8 pistes audio de ta DT dans des pistes séparées à l'intérieur de ton DAW, très pratique pour ajouter des effets à une piste sans toucher les autres, bref indispensable pour re-mixer et disposer de plus d'effets que ceux qui sont dans la DT qui sont superbes mais limités
2 l'OB est aussi un plugin , une interface logicielle qui te permet de controler la DT comme si c'était un vst dans ton DAW
3 l'OB permet la gestion des samples et des projets dans la DT mais ça c'est déjà plus ou moins possible avec le logiciel transfer qui existe déjà, est complètement opérationnel et gratuit