Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitakt bon synthé ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 258 vues
  • 8 followers
1 Digitakt bon synthé ?
Bonjour,
Je me suis mis à live il y a peu avec une tr8 et une tb03, et je cherche maintenant un sampler et un synthé (pour bassline et main).
La digitakt m’a l’air d’etre un bon choix mais est elle convenable en synthé sachant que je n’en ai aucun autre à côté ?
2
De mon expérience, la DT n'est pas faite pour être utilisée comme un synthé mais elle peut effectivement dépanner, puisqu'on peut faire "looper" les formes d'ondes (de base ou de son choix) et sculpter ensuite les sons avec 2 enveloppes (amplitude et filtre)(filtre low-pass ou high-pass) et 1 LFO.
Ça laisse certes pas mal de possibilités (compte tenu de l'infinité de formes d'ondes possibles) mais ça reste assez basique, en comparaison des "vrais" synthés (qui ont plus d'oscillateurs, plus d'effets, plus de LFO, plus d'enveloppes, plus de fonctions, etc.).

(Je précise aussi qu'elle ne réagit pas à la vélocité et que sur une track donnée elle est monophonique.)

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

3
Je suis d'accord, ce n'est pas vraiment fait pour.

Le digitakt est plutôt une boite à rythme basée sur des samples. C'est là qu'elle excelle. Pour moi ce n'est pas un sampleur (capacité trop réduite en terme de stockage, et stockage non-extensible) ni un synthé...

Mais bon, tout dépend de tes besoins en terme de sampler.

pour l'équivalent synthé, il existe le digitone basé sur la synthèse FM.

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

4
Le Digitone sera bien mieux et tu as 4 synthés (séquencables) dedans au lieu d'un (et même bien plus puisque que tu peux changer de synthé sur chaque pas de séquence avec les P Lock 4*64 donc 256). Le Digitakt est comme dit plus haut pas vraiment adapté même si on peut bidouiller. Sinon pas cher tu as les Volca, les Behringer Neutron ou Model D, le nouveau synthé IK à 200€ ou alors le Micromonsta, y a pléthore................

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 08:56:06 ]

5
je ne suis pas du tout d'accord avec vous, la Digitakt est un excellent synthé, j'ai fait pas mal de morceaux avec elle seule (voir ici si ça vous intéresse : https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/digitakt/forums/t.651324,morceaux-faits-entierement-avec-la-digitakt.html). Alors certes, à première vue les capacités sont assez pauvres comparées à beaucoup de synthés: 1 oscillo, 1 seul LFO, pas de matrice de modulation etc....MAIS le séquenceur palie à ces "faiblesses". Avec les P-locks on peut aller très loin dans l'animation d'une séquence. Ensuite, plusieurs choses peuvent facilement être contournées:
La monophonie des pistes: quand j'ai besoin d'avoir un accord de 3 notes, je joue cet accord sur 3 pistes, je re-sample et je me sert du sample comme forme d'onde
Un seul oscillo, même manip, j'utilise une ou deux ou plus encore de pistes, resampling et hop d'un coup sur une seule piste tu peux avoir un accord ou plusieurs oscillos.
La digitakt peu aller très loin dans la synthèse, c'est un outil fabuleux de simplicité et de profondeur, d'ergonomie et de puissance.
Je ne dis pas qu'elle est mieux que la Digitone mais je pense qu'elle est plus facile à apréhender car c'est de la synthèse soustractive et pas de la FM, de plus on a 8 pistes contre 4 pour la Tone, pareil en midi ce qui peut être très utile pour faire bénéficier tes machines de la puissance des séquenceurs elektron....bref je pense que la Digitakt est un excellent choix. En ce qui me concxerne elle est le centre de mon set que je veux minimal et comme je l'ai dit plus haut, elle peut très bien se suffire à elle même et je précise que je ne fais pas de techno....
6
Citation de Seed :
la Digitakt est un excellent synthé,

Oui de la bidouille à travers de la synthèse granulaire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué????? Un Volca sample peut se suffire à lui même aussi dans un set minimaliste. (le temps perdu avec le coup des accords enregistrés.........)
La Digitone a 2 filtres en série pour faire du soustractif on peut guère faire mieux. Sur la Digitakt où est l'Aprpégiateur, où est l'harmoniser d'accord, ou est est le Scale pour jouer seulement dans certain gamme etc etc etc
Donc la Digitakt est un excellent produit (que je possède) mais est un synthé un peu pauvre qui oblige à des tours de passe passe pour ce qui aiment et surtout ont le temps!;) Dans le Digitone tu peux rentrer ta TB et ta TR pour les traiter avec en mixage ou avec les FX interne du Digitone. Le Digitakt fait pas, il faut sampler......

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 08:42:34 ]

7
Par rapport à ce que tu dis, j'irai peut-être plutôt chercher dans un Korg Minilogue pour un synthé Bass et "main" .
Le Digitone est top aussi , mais c'est de la FM, il faut voir si tu aimes ce genre de sonorités et si ça te conviendrait .

Question sampling par contre , la Digitakt est pas mal , bien qu'elle soit limitée . Rien ne t'empêche de charger des samples de Bass, pad, lead, voix etc et de les jouer avec le clavier chromatique de la machine .

Je pense que tu devrais nous en dire plus sur ce que tu recherches , synthé avec clavier, est-ce que tu branches un clavier maitre pour contrôler tout ça et même le style musical que tu fais (TR8/Tb03, je me dis que c'est plutôt house/tech).

Après, c'est personnel, j'ai acheté des machines Elektron il y'a peu (DT et DN), et franchement je kiffe , tu peux tout faire avec, à condition de te prendre un peu la tête sur leur fonctionnement .

No genres, good vibes & good music only 

8
@Seed : je suis d'accord sur le fait qu'on puisse contourner pas mal de choses, mais je pense que c'est malgré tout pas pratique dans le sens où ça prend énormément de temps . Je pense que le Digitone est un synthé à proprement dit, mais pas le Digitakt.
La technique de waveform c'est quand même au final plusieurs manipulations avant d'arriver à ce que l'on souhaite (bien que j'avoue 'avoir déjà fait et que c'est super pratique), mais pour du live ... ?

D'ailleurs j'ai une question , il a écrit qu'il se met "à" Live, il parlait bien de faire du live ? Sinon si c'est à Ableton Live, ça change la donne .

No genres, good vibes & good music only 

9
je ne suis toujolurs pas d'accord, j'ai jamais bossé aussi vite qu'avec la DT. Toute les manipulations dont je parle se font très vite et une fois l'accord enregistré tu peux l'utiliser sur d'autres projets. J'ai un fichier accords piano guitare, synths etc....un fichier samples monos de synths etc.....si t'as une bonne banque de samples c'est de la balle. il y a pas mal de banques gratuites de sons de synthés, trouvables ici sur le forum ou sur google...
J'ai eu 3 MPC, une Tempest et j'ai jamais bossé aussi vite qu'avec la DT........Après c'est sur on est obligé de faire quelques compromis mais c'est un régal de bosser avec cette machine
10
Là je suis d'accord, une fois que tout est prêt et enregistré dans la machine, pour plus que tu organises bien tes fichiers, c'est un bonheur.
Pour ma part je bosse essentiellement avec des samples que j'ai au préalable renommé avec leur clef (genre Bass A, Synth F, kick D# ...) et effectivement, à force d'avoir passé du temps sur cette machine, je bosse plus vite que sur Ableton par exemple (bien que tout repasse sur Ableton pour les édit, mixage mastering etc ... j'enregistre tout en piste audio individuelles).

Mais est-ce que c'est ce qu'il recherche ... ? je pense qu'il doit nous en dire plus .

Pour ma part, je me voit plus bosser sans mes 2 Elektron, tu peux tout faire avec une DT mais tout dépend de la manière dont tu travailles.

D'ailleurs (même si c'est un peu HS, quoique pas tant que ça car ça peut être utilise pour ceux qui se posent des questions sur le live), les sons que tu fais entièrement avec la DT, tu les fais passer en multipistes par un DAW (STAN) , ou tu joues ça en live en enregistrant tout d'une traite ?

No genres, good vibes & good music only