Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitakt Syncro Synth

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 719 vues
  • 4 followers
1 Digitakt Syncro Synth
Bonjour a tous !

Je vous demande de l'aide parcequ'après moulte recherches , Tutos, cablâge différents, rien ne me conviens.
Dans un premier temps je préfères vous prévenir je suis un total Noob en MAO et production musicale.

Ma principale activité de musicien à la guitare/basse consistait jusqu'à présent de brancher un instrument dans un ampli , jouer sur guitar rig , faire quelque compos avec EZ Drummer sans vraiment chercher a avoir un super son mais plûtot pour faire un premier jet sur DAW pour avancer plus vite en répète. Plug and Play !!!

Avec le confinement j'ai décidé de consacrer tout ce temps perdu à apprendre comment marche un synthé , un sampleur etc ...
J'ai donc fait l'acquisition du matos suivant:
- Digitakt
- TD-3 ( elle était en promo j'ai pas pu resister pour 98 euros , c'est le prix d'une pédale de disto)
- Minilogue XD
- Microbrute ( pret de moyenne durée )
- MOOG DFAM ( pret courte durée , mais on ne va pas s'etaler pour l'instant sur la Sync Dfam )

Ayant appris a me servir de chacun de ces instruments indépendamment, j'aimerais juste pour sync le tout ensemble.

Le soucis que je rencontre est qu'en utilisant la DT je n'arrive qu'a utiliser le son de mes instruments en utilisant les Pad ( donc velocité et octave +1/-1 on peut oublier )

J'aimerais juste pouvoir avoir le même BPM sur la Digitakt et mes autre synth . Rien de plus ! En utilisant chaque instrument avec leur caractéristiques propre ( Cutoff , Decay etc ... ) sans avoir à utiliser les CC etc. Juste les synchroniser ensemble !
Comme ça je joue sur le minilogue , je trouve qu'un plan est cool et je ne transmet que la clock du DT.

Es-ce Possible ? Car je ne trouve que des tutos qui utilisent uniquement le DT pour jouer d'autre synthé sur les pad.

Je vous avoue que je fais des efforts pour comprendre comment ça marche mais je tourne en rond , je telecharge les dernier drivers , j'essaie des trucs mais ça ne me conviens pas ca va faire deux mois maintenant que je ne fais que du resampling et apart perdre du temps je ne vois plus trop l'interêt d'éplucher les manuel et les tutos youtube.
Finalement j'ai beau lire certains trucs comme "tu donne ca comme infos a ta DT qui dis que ca fait ca sur l'autre device" , ca ne m'avance a rien a par lire du chinois
J'ai bien regardé une émission en live streaming des Sondiers , j'ai compris des trucs mais ça n'avance pas le shmilblick

Merci d'avance pour toute les réponses que vous pourriez m'apporter !!!
Ne me dites pas lis les manuels , je l'ai deja fais 10 fois pour chaque instruments et je suis tellement nul dans ce domaine que je n'y comprend finalement pas grand chose ...
2
Salut,

alors, pour la synchro Midi, je brancherais comme suit :

1) Minilogue en maître (je ne connais pas cette machine mais je ne suis pas certain que dessus le Midi Out se configure en Thru), Midi Out vers Midi In de la Digitakt
2) Digitakt : de Midi Thru vers Midi In TD3
3) TD3 : Midi Out (à configurer en Midi Thru) vers Midi In du Microbrute
4) Minilogue : câbler également du Sync Out (mini jack mono) vers le Adv/Clock du DFAM (pour le coup c'est fastoche si tu as le bon câble)

Dans cette config, il y a quand même beaucoup de machines qui se transmettent le signal en Midi Thru, ce qui est pas top.
Ce serait plus simple et plus fiable si tu achetais un Quadra Thru, solution bon marché qui te permettrait le branchement suivant :
1) DT en maître (c'est mieux) vers Quadra Thru
2) Quadra Thru vers Minilogue In, TD3 In et Microbrute In
3) et toujours le DFAM branché sur le Sync Out du Minilogue.

Ça c'est pour la partie branchement. Il y a quelques petits paramètres à vérifier ensuite dans chaque machine pour la gestion des clocks et pour éviter les conflits. Ça dépend de la configuration que tu choisis.

Pour récupérer ensuite le son de toutes ces machines, tu as un mixer adapté ?

++

S.

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 16:43:27 ]

3
Il te faut connecter tes instruments en MIDI pour synchroniser les horloges.

Pour ça, il faut un maître et des esclaves et que le MIDI OUT du maître soit connecté aux MIDI IN des esclaves.
La prise MIDI THRU sert à faire une telle chaîne:


Master MIDI OUT -> Slave 1 MIDI IN
                   Slave 1 MIDI THRU -> Slave 2 MIDI IN


Etc.. 


Dans la digitakt, il faut cocher les bonnes options dans le menu MIDI synchro: tu peux choisir de transmettre et/ou recevoir l'horloge et/ou les messages start/stop.
Tu trouveras probablement des options de configuration similaires dans tes autres machines.


En résumé:
* Le maître doit absolument envoyer l'horloge.
* Les esclaves doivent absolument recevoir l'horloge.
* Les messages transport peuvent servir à lancer le sequenceur de plusieurs machines en même temps. C'est là aussi le maître qui commande.
* Le MIDI THRU permet de faire une chaîne dans laquelle un maître parle à plusieurs esclaves. La prise MIDI THRU transmet tout simplement une copie des données qui arrivent dans le MIDI IN.

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
Merci beaucoup !

J'avoue être parti en vaccances et je n'ai pas pu consulter vos messages.

J'ai réussi avant de partir a sync la Digitakt avec le minilogue et la TD3.
Je vais acheter un quadru thru demain ce sera plus simple. J'ai 5 cable midi.
Pour les config de chaque machine les manuel explique quand même bien.
En mixer j'ai une DJM 800 et un Behringer MX400 pour dépanner.

Merci encore
5
Je fais de la MAO, mais parfois j'aimerais juste faire de la musique sans forcement allumer le MAC. Je regarde donc les produits Elektron qui ont une bonne réputation surtout pour son séquenceur.

Pour des moments "live" je dispose de 3 machines = Triton Extrem, Minilog XD et Nord Lead 3 Rack. Mon idée serait de synchroniser l'ensemble avec un elektron (Model Cycle ou DIGITAK pour limiter le budget) me permettant également d'avoir une ryhtmique. Je précise que je démarre dans les produits Elektron.

Je me dit que le Modèle Cycle va vite être saturer pour le Midi ( 1 midi Triton, 1 midi Minilogue et 4 midi possible NL3) le DIGITAK me fournit beaucoup plus de piste midi et donc une utilisation plus poussée de l'ensemble.

L'idée de la config serait DIGITAKT en Maitre vers les slave Triton, minilogue XD et Nord lead 3

J'aimerai votre avis la dessus avant d'investir dans un DIGITAK ? Merci d'avance