Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche footswitch midi pour digitakt

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 385 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche footswitch midi pour digitakt
Bonjour à tous,
J'ai une elektron digitakt et je recherche désespérément le moyen de faire lecture/pause et patern 1 vers patern 2 au pied.
Connaissez-vous un footswitch midi capable de faire cette fonction là ?
Est-il possible de programmer pour ces fonctions ?
Merci d'avance
Harold
2
3

Il est donc possible programmer cela sur un multifootswitch ?
Des vendeurs ne savaient même pas que c'était possible...
4
En tout cas merci pour la réponse :)
5
Salut, je suis pas sur que le FCB 1010 puisse envoyez des message de Song Continue(FB), Song Stop(FC) ou Song Start(FA) ou Song Position Pointer(F2), perso j'utilise des processeur midi pour transformer des message en d'autre (exemple un message de Program Change en message Song Select etc...

Tu as aussi le Yamaha MFC10 qui est plus complet et lui tu peux paramétré le REC, Play, Stop par exemple (en + des PC et compagnie...)

Regarde le manuel du MFC10 pour comprendre ce qu'il peux envoyé/recevoir comme message midi

Pour le model Behringer, quelqu'un a créer un Editor


Je pense que le Yamaha est plus complet pour ce que tu veux faire (notamment l'envoi de Start/stop) J'ai pas réussi a voir si le behringer peut le faire aussi dans le manuel..
6
J'apporte une petitie contribution :

je possède le FCB1010, un tank avec pas mal de possibilités, qui fonctionne par preset envoyant au choix Notes, CC, PGMCHG ...). C'est un outil assez complexe car pensé dans le but d'envoyer des messages simples a des appareils diversifiés.

Disons le tout de suite : le Behringer ne permet pas d'envoyer des messages de start/stop/... ni d'horloge. Et je ne vois pas de message MIDI dans la doc du DT (2017, il y a pe des mises a jour) permettant de le faire.

Le gros avantage du FCB1010 a mon avis est la double pédale d'expression, mais il reste contraignant dans son firmware de base (pas d'editeur fabricant, organisation tres "orthogonale").

Je m'en sers avec l'OT, ce qui marche pas mal car l'OT a mappe ses PCMCHG sur les patterns. C'est le cas aussi avec la DT, si je me refere au manuel version 2017, page 21, 8.4 Notes MIDI :
Citation :

Les messages de modification du programme MIDI 0-127 sélectionneront le pattern 1-128 (A01-H16) sur le
Digitakt. De plus, les messages MIDI CC et NRPN peuvent être envoyés pour contrôler différents aspects
du Digitakt.


Je prends mon exemple perso, désolé si c'est HS, mais peut être ça peut servir :

les pedales 1 a 5 me servent a selectionner les patterns 1 a 5 de la bank en cours (ou d'une autre, c'est possible aussi) via PGMCHG sur le channel apr defaut de l'OT.
Sur certains presets la pedale d'expression 1 pilote le crossfader, la 2 un CC de filtre, sur un autre preset la 1 pilote un volume, la 2 est desactivee, ... etc
Et les switchs 6 a 8 ont des fonctions speciales (declenchement de notes, valeurs de CC, ...).

Ça devient complexe car le FCB1010 a une logique de preset, qui n'est pas directement applicable a la structure d'un morceau avec l'OT (et je pense avec la DT). Donc, plus je maitrise l'OT, plus j'en fais mon séquenceur principal, qui repercute des CCs, Notes et autres avec les pistes MIDI. Avant d'en savoir autant sur l'OT (je pense maîtriser a 4,67%, en progrès régulier), je traitais les messages MIDI du FCB1010 via un processeur MIDI (Blokas MIdihub), assez polyvalent et efficace. Avec l’inconvénient de "répartir" la logique sur plusieurs appareils.

Ca me permet de concentrer le rôle du FCB1010 => OT (ou DT) a du PGMCHG, ensuit c'est l'Elektron qui gère les automations par pattern via les pistes MIDI, tandis que je dispose de "messages bonus" optionnels sur le FCB1010 pour ce que je ne veux ou peux pas mettre dans les pistes MIDI de l'Elektron.

Actuellement, je suis en train de figer la structure de mes morceaux, donc je regroupe au maximum dans l'OT, commande via PGMCHG, et je supprime autant que possible les messages spécifiques du FCB vers les autres sources ( Synthe, BAR et pedalboard guitare)

Mais avec un setup stable, il est tout a fait possible d'utiliser les switches du FCB1010 pour completer les sequence MIDI de l'Elektron, en plus des changements de pattern.

Je vais regarder la notice du Yamaha pour me faire une idée. :D:

[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 14:36:57 ]

7
Merci pour ton retour ! oué j'étais pas sur pour le behringer... Après avec un processeur midi tu peux transformer des message midi en d'autre (j'utilise Bomebox et L'Event Processor plus), le Blockas me tente bien aussi mais il ne peux pas envoyé de Sysex (que j'utilise beaucoup avec ma Yamaha RS7000) c'est pour cette raison que je préfère la Bomebox.au blockas midihub...

J'ai pas la Digitakt mais j'ai la Digitone, elle envoi/reçoit bien des message de Song Start (FA) et Song Stop (FC) donc c'est surement pareil sur la DT
8
J’ai le pédalier Morningstar MC8 et contrôle mon DT comme je le souhaite.
9