Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Circuit Tracks Vs Digitakt

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 431 vues
  • 3 followers
1 Circuit Tracks Vs Digitakt
Je lance ce sujet en sachant pertinemment que la Digitakt est une machine supérieure en terme de fonctionnalités et puissance.
J'hésite entre les deux car justement, je me demande si la Digitakt ne soit un peu trop puissante pour mes besoins.
Ce qui m'attire sur la Circuit :
* La facilité de prise en main
* Les 2 synthés intégrés
* 2 pistes midi (je n'aurai pas besoin de plus)
* le fait de pouvoir y connecter une audio externe
* le coût

Ce qui me plaît moins
* besoin de l'ordi pour transférer les samples et bidouiller les synthés
* j'ai peur d'arriver rapidement aux limites de la machine ? C'est un peu le pendant de sa simplicité..
* limitée à 32 pas. J'ai pigé qu'il est possible de chaîner les patterns, mais c'est un peu dommage
* les effets paraissent bien limités et un peu cheap.

Ce qui m'attire sur la Digitakt. Machine plus puissante à tous les niveaux, mais je me demande si elle n'est pas trop axée expérimentale, EDM ? Bien sûr c'est un sampler, donc ce qu' on lui fait manger determine ce qui va en sortir.. Mais néanmoins elle reste selon mon impression dédiée à une philosophie assez pointue. Je ne suis pas sûr qu'elle convienne à ce que je veux faire..

Le setup sera tres simple. J'ai juste une Roland JU-06A à faire tourner avec. Je n'aurais pas d'autres machines en plus.. Peut être une supplémentaire à l'avenir (un synthé analogique éventuellement)
Donc je n'aurai pas besoin de plus de 2 pistes midi.

Je me posais également une question, est il bien possible de rentrer une source audio dans le Digitakt et de l'utiliser pendant que l'on fait tourner les séquences (à la manière de la Circuit en somme)
Merci de m'avoir lu !
2
Bon je n'ai pas l'air de passionner les foules...
J'ai déjà l'impression d'avoir trouvé ma réponse concernant la possibilité de faire tourner une source audio externe dans le moteur interne de la Digitakt, tout en utilisant les pistes internes ?
Cette vidéo, sans aucune explication vraiment très concrète, tout en abstraction et en mode geek hype typique de la marque (ce qui en toute honnêteté m'agace quelque peu..)


3
Personne ?
Je me demandais s'il y avait une fonction Chord Memory sur la Circuit ?
Sur la Digitakt je n'ai pas l'impression ? Sur les pistes midi bien sûr, puisque les pistes audio sont monophoniques si je ne me trompe pas..

J'hésite vraiment, la facilité et le côté fun et immédiat de la Circuit, ou l'aventure Elektron plus cérébrale..
:bravo:
4
Coucou, c'est pas forcément évident de te répondre, tout dépend de tes attentes et de ton budget. Je ne connais le Circuit que de loin donc je ne vais pas me risquer à faire un comparatif.
En tout cas je ne sais pas trop pourquoi tu penses que la Digitakt est particulièrement orientée expérimental ou qu'elle est cérébrale. Elle peut l'être, mais c'est surtout une machine intuitive avec laquelle il est possible de pondre des boucles intéressantes deux heures après l'avoir déballée. Libre à toi ensuite d'approfondir et d'affiner si besoin, et c'est vrai qu'il y a de quoi faire. Mais je ne trouve pas du tout que ce soit une machine "élitiste", si c'est dans ce sens que tu l'entends..
Sinon pas de Chord Memory. Pour le midi il faut prendre en compte la polyphonie de 4 notes max par pas.
Et oui tu peux y faire passer une source audio externe, et éventuellement l'envoyer dans ses effets.
5
Merci pour ta réponse.
Oui effectivement les Elektron ont un peu cette reputation, peut être à tort.
J'ai eu deux Elektron assez brièvement.
Une Machine Drum il y a bien longtemps, j'en ai sorti des trucs vraiment pas mal assez rapidement, mais à l'époque le côté ésotérique m'avait un peu refroidi. Du moins c'est l'impression que ça m'a fait à l'époque. J'avais l'impression de galèrer pour m'y retrouver dans la gestion des mémoires de patterns il me semble.
Plus récemment j'ai testé quelques semaines la Model Samples. Pareil j'ai un peu lutté pour la gestion des samples, pour m'y retrouver dans les patterns que j'avais créé, pour revenir sur mes pas quand j'étais parti trop loin dans les paramètres de "synthese"
Tout ça m'a amené sur de très bonnes surprises, mais qd même très barrées. Je ne suis pas sûr de vouloir faire de la musique (euhh.. du son) que seul moi n'apprécie du fait que c'est moi qui l'ai pondue.
C'est un peu en ça que je trouve qu'Elektron a certainement ce côté hype oui.. Mais comme toujours, un instrument est ce que l'on en fait. Néanmoins Elektron et sa philosophie tend à nous tirer vers ce "son".. A la fois enivrant et jouissif dans un sens, mais peut être un peu introspectif. Enfin, me concernant j'ai un peu peur de devenir autiste avec ces bécanes :facepalm:.. Mais ça m'attire aussi
6
La Circuit paraît beaucoup plus mainstream et cadrée, on va dire.
7
Ah oui, sur le côté autiste je ne vais pas te contredire parce que je tombe souvent dedans. :p
Un Circuit peut peut-être réduire cette tendance. Pour le coup tout ça est vraiment subjectif...
Tu cherches à produire quel type de musique (grosso modo) et dans quel contexte, studio ou concerts ?
8
Le style c'est un truc electro, un peu funky, avec peut être un feeling drum&bass ou hip hop.
Je suis avant tout guitariste, fan de jazz, funk, musique groove 70's, j'aime bien aussi la new wave, pop synthétique..
Enfin bref ça aide pas vraiment parce que ça peut partir n'importe où en fait.. C'est peut-être pour ça que la Digitakt est finalement, avec un peu de recul, plus propice à l'ouverture et la polyvance..
Chepa.. Qd j'écoute certaines demos du Circuit ça sonne vraiment crin crin Dj à la boîte à Papa.. Niveau grain..
9
Je trouve que ça sonne pas mal du tout dans cette vidéo, dans le genre :

C'est quand même deux machines assez différentes. Le Circuit est plus une groovebox tout-en-un, avec ses deux pistes de synthés. Son séquenceur a l'air sympa et pour 350e le risque est pas énorme. Par contre il est ultra basique pour le traitement des samples : pitch/decay/distortion/eq. Donc l'idée c'est juste de lui faire lire des samples, pas vraiment de les triturer. En fait le Circuit Rhythm serait plus proche de la Digitakt, dans l'idée. Par contre il n'a pas de pistes midi... donc faut acheter la paire. :p
Mais bon, si tu comptes juste créer des rythmiques à base de samples courts, et sans spécialement vouloir les retravailler dans la machine, le Tracks peut convenir. Si la Model:Samples ne t'a pas trop parlé il y a des chances que la Digitakt ne te parle pas trop non plus, les Elektron sont toutes un peu dans le même esprit.
10
Pas mal cette demo merci !
Du coup je lorgne un peu aussi sur la Mc 707..